La COVID-19 dans Sudbury et districts : votre mise à jour hebdomadaire au 17 décembre 2020

La COVID-19 dans Sudbury et districts : votre mise à jour hebdomadaire au 17 décembre 2020

Période de signalement : du jeudi 10 décembre au mercredi 16 décembre 2020

17 décembre 2020 — Le texte qui suit résume l’évolution de la situation concernant la COVID-19 sur le territoire de Santé publique Sudbury et districts au cours des sept jours se terminant le 16 décembre 2020, en fin de journée : 8 nouveaux cas, 5 cas réglés, aucun décès. À la fin de cette période, 11 cas actifs avaient été enregistrés. Toutes les personnes touchées étaient en isolement.

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, dans notre région, il y a eu 250 cas, dont 239 sont réglés, et deux personnes sont mortes de la maladie.

Tendance des sept derniers jours

  • Parmi les huit nouveaux cas enregistrés dans notre secteur, six étaient ceux de personnes qui ont eu des contacts étroits avec des cas confirmés, alors qu’un était lié à un voyage. Autrement dit, Santé publique a déterminé comment ces personnes ont été exposées à la COVID-19 et a pu agir rapidement afin de prévenir toute propagation supplémentaire. La source d’exposition demeure inconnue dans un cas.
  • Aucun des nouveaux cas n’a été relié à une éclosion au cours des sept derniers jours.
  • Sept (7) des cas étaient ceux de personnes qui venaient du Grand Sudbury, alors que l’autre était celui d’une personne qui habite dans le district de Manitoulin.
  • À la fin de la journée du 16 décembre, des renseignements découlant de la recherche des contacts étaient disponibles pour les huit nouveaux cas. Notre enquête nous a permis d’identifier 25 personnes qui ont eu des contacts étroits à haut risque avec eux. Cela représente une moyenne de trois contacts étroits à haut risque par cas, une diminution par rapport à la moyenne de 14 enregistrée la semaine dernière. Santé publique assure directement et régulièrement un suivi auprès de ces personnes afin de surveiller leurs symptômes, de veiller à ce qu’elles s’isolent et de leur recommander de passer un test de dépistage selon les directives provinciales.
  • Le taux d’incidence était de 4,0 nouveaux cas pour 100 000 habitants (comparativement à 5,0 pour les sept jours précédents).
  • Le taux de positivité était de 0,33 % pour la période allant du 7 au 13 décembre (comparativement à 0,5 % pour les sept jours précédents).
  • Pour la période allant du 9 au 15 décembre, le taux de reproduction effectif (Re) pour le Nord de l’Ontario était de 0,92, comparativement à 1,02 pour toute la province.
  • En date du lundi 16 novembre 2020, à minuit une, Santé publique Sudbury et districts est classé dans la catégorie Protéger — jaune du cadre provincial d’intervention pour la COVID-19 (gouvernement de l’Ontario). Des mesures sanitaires plus strictes sont en vigueur sur notre territoire pour mieux contrôler la propagation de la COVID-19. Ce changement de palier indique aussi à nos communautés que nous allons dans la mauvaise direction et que nous devons nous réengager à respecter les mesures de santé publique.

Protégez-vous contre la COVID

  • À l’approche de la période des Fêtes, nous reconnaissons l’importance de reprendre contact avec la famille et les amis. Pensez à vous rencontrer de façon virtuelle et à célébrer la période des Fêtes en toute sécurité.
  • Même si les recommandations provinciales autorisent les rassemblements allant jusqu’à dix personnes à l’intérieur et 25 personnes à l’extérieur, il n’est pas recommandé de vous rassembler avec des personnes qui ne font pas partie de votre ménage.
  • Si vous décidez d’aller au restaurant avec des membres de votre ménage, n’oubliez pas de porter votre masque, sauf quand vous êtes assis à votre table. Protégez-vous contre la COVID et souvenez-vous des 10 principales règles à respecter.
  • N’oubliez pas de rester à la maison si vous ne vous sentez pas bien. Réduisez le risque de transmettre la COVID-19 en vous isolant et en passant un test si vous avez des symptômes.

Quoi de neuf

  • Au cours des prochaines semaines, surveillez nos messages intitulés En cette période des Fêtes, protégez-vous contre la COVID dans les médias sociaux, à la radio et sur les babillards du Grand Sudbury.
  • Si jamais vous les avez manqués, regardez le message spécial des médecins-hygiénistes du Nord de l’Ontario sur la COVID-19 au https://www.youtube.com/watch?v=LY2SRWpNJq8.
  • À l’échelle locale, des efforts continuent d’être déployés pour planifier un déploiement efficace du vaccin contre la COVID-19, sous la direction de Santé publique et en collaboration avec des partenaires clés. Santé publique s’engage à fournir à la population des renseignements concrets et opportuns sur les vaccins.

Message de la Dre Penny Sutcliffe, médecin-hygiéniste

Cette année, nous recevons comme cadeau la promesse d’un vaccin ! Tout comme l’enthousiasme que créent les Fêtes, le nouveau vaccin contre la COVID-19 sera certainement dans les mémoires pendant des générations comme étant une réalisation charnière qui laisse entrevoir la fin de la pandémie de COVID-19. Nous vivons vraiment un moment historique, et celui-ci témoigne de la valeur des efforts concertés et ciblés qu’ont déployés pour le bien commun divers secteurs et communautés. Alors que j’exprime mes remerciements pour les Fêtes, je songe d’abord à tous ceux et celles qui continuent de suivre les mesures de prévention de la COVID-19, permettant ainsi aux scientifiques et au personnel en soins de santé de rattraper le virus et de nous aider à l’enrayer !

Mises à jour régulières

Allez à la page phsd.ca/laCOVID-19/donnees pour connaître les mises à jour sur le dépistage de la COVID-19, les cas confirmés ainsi que les éclosions et les expositions potentielles dans le Grand Sudbury et les districts de Sudbury et de Manitoulin. De plus, un sommaire épidémiologique détaillé est publié le lundi et le jeudi. Il inclut des renseignements sur les cas au fil du temps, leurs caractéristiques, les expositions probables, l’issue des cas, le dépistage et les éclosions en milieu institutionnel.

À noter : En raison de la période des Fêtes, Santé publique Sudbury et districts ne publiera pas sa mise à jour quotidienne de 16 h sur les cas aux dates suivantes : le 25 décembre, le 26 décembre et le 1er janvier. Nous respecterons notre engagement à transmettre toute information urgente en temps opportun.

S’il vous faut de plus amples renseignements ou si vous avez des questions, allez à la page phsd.ca/laCOVID-19 ou appelez Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200 (1.866.522.9200, sans frais).

Dernière modification : 17 décembre 2020