Santé publique émet un avertissement sur les dépôts d’aliments non inspectés

Santé publique avertit la population de ne pas consommer d’aliments provenant de dépôts non inspectés. Ces derniers peuvent ne pas respecter les exigences réglementaires provinciales concernant la salubrité des aliments et mettre la santé des gens en péril.

« Si vous connaissez des dépôts d’aliments non inspectés, y compris des établissements qui s’annoncent par les médias sociaux, nous vous demandons de nous en aviser afin que nous menions une enquête, a déclaré Ashley DeRocchis, agente de soutien environnemental. Santé publique Sudbury et districts examine tous les signalements de dépôts d’aliments non inspectés et prend les mesures appropriées pour s’attaquer aux dangers pour la santé et les éliminer ».

Certains dépôts d’aliments non inspectés annoncent des services de restauration et de pâtisserie par les médias sociaux. La population est fortement invitée à vérifier qu’un inspecteur ou une inspectrice de la santé publique a examiné les lieux avant de commander ou d’acheter des aliments. Tous les dépôts inspectés ainsi que l’historique des résultats d’inspection, des condamnations et des ordonnances sont indiqués sur le site Web de divulgation de Santé publique Sudbury et districts Vérifiez avant de partir!.

En vertu des lois provinciales, les exploitants de dépôt d’aliments doivent aviser la médecin-hygiéniste de leur intention de préparer de la nourriture pour la population. Une fois que l’avis a été reçu, un inspecteur ou une inspectrice de la santé publique examine les lieux pour vérifier qu’ils sont conformes aux lois sur la salubrité des aliments, et le fait régulièrement par des inspections systématiques. Des inspectrices et des inspecteurs collaborent avec les propriétaires et les exploitants des dépôts d’aliments locaux afin que les aliments soient préparés de manière sécuritaire et hygiénique dans le but de prévenir les maladies d’origine alimentaire.

Les propriétaires et les exploitants de dépôt d’aliments inspecté doivent apposer l’autocollant de Santé publique Sudbury et districts qui renvoie au site Web de divulgation des inspections. Cet autocollant doit être placé à l’entrée avant et montre que l’endroit a été inspecté.

Afin d’en savoir plus sur l’exploitation d’un dépôt d’aliments ou de signaler un dépôt d’aliments non inspecté, allez sur notre site Web à l’adresse phsd.ca ou appelez Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200, poste 464 (1.866.522.9200, sans frais).

Dernière modification : 10 décembre 2020