Santé publique Sudbury et districts signale vingt nouveaux cas confirmés de COVID-19

Santé publique Sudbury et districts signale vingt nouveaux cas de COVID-19 parmi la population du Grand Sudbury. Par la recherche des contacts, Santé publique avisera directement les personnes qui ont eu des contacts étroits avec ces cas. Si Santé publique n’a pas communiqué avec vous, c’est qu’il ne considère pas que vous avez eu des contacts étroits avec les personnes atteintes.

« Les enquêtes détaillées pour déterminer les cadres d’exposition et identifier les personnes ayant eu des contacts étroits avec les cas sont en cours. Jusqu’à présent, des personnes ayant eu des contacts étroits avec les cas ont été identifiées dans des ménages, au restaurant McDonald situé au 3575, route 144, à Chelmsford, et au Cambrian College. Santé publique a communiqué avec ces personnes et leur a conseillé de se surveiller ou de s’isoler et de chercher à passer un test de dépistage, selon leur risque d’exposition, a déclaré la Dre Penny Sutcliffe, médecin-hygiéniste de Santé publique Sudbury et districts. Il faut absolument que tout le monde demeure chez soi en cas de maladie et passe un test de dépistage si des symptômes de la COVID-19 se manifestent pour aider à limiter la propagation de l’infection », a-t-elle ajouté.

Santé publique collabore étroitement avec chaque personne ayant reçu un diagnostic de COVID-19 afin de comprendre sa situation et de prévenir toute propagation supplémentaire. La situation évolue rapidement et plusieurs études de cas sont en cours.

Les nouveaux cas signalés (du 143e au 162e) sont tous du Grand Sudbury. Une personne a été en contact étroit avec un cas confirmé, une est liée à une éclosion, et les autres font toujours l’objet d’une enquête. Elles sont toutes en isolement, tout comme les personnes identifiées jusqu’à présent comme ayant eu des contacts étroits avec elles.

« Bien que cette augmentation du nombre de cas soit alarmante, nous devons écouter les experts en santé publique pour savoir comment réagir, a déclaré le maire Brian Bigger. J’aimerais vous rappeler de continuer à suivre les conseils de Santé publique. Continuons d’agir avec vigilance et intelligence. Même si les enfants sont retournés en classe et que la vie a repris en grande partie son cours normal, nous ne pouvons baisser la garde un seul instant. La COVID-19 trouvera le moyen de se faufiler si nous lui en donnons l’occasion. En fin de semaine, tout particulièrement, gardons la tête haute et notre masque sur notre visage ».

Nouveau cadre provincial

Santé publique Sudbury et districts se trouve dans la catégorie Prévenir — vert du nouveau cadre d’intervention contre la COVID-19 du gouvernement de l’Ontario, qui entre en vigueur le samedi 7 novembre 2020, à minuit une. La situation sera surveillée avec soin dans le but de déterminer l’effet que la récente augmentation du nombre de cas aura sur le classement de la région. C’est la province qui décidera si nous devons passer à la catégorie suivante, soit Protéger — jaune. Le changement de catégorie entraînerait l’application d’autres mesures plus ciblées à l’égard de secteurs, d’établissements et d’autres cadres précis.

Soutien à notre communauté

Bien que la nécessité pour les personnes ayant reçu un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19 de rester chez elles et de s’isoler demeure essentielle, cette obligation peut aussi faire ressentir du stress, de l’anxiété et de l’incertitude. Il existe des mesures pour aider à compenser le fardeau physique, mental et financier que certaines personnes peuvent devoir subir. Des mesures de soutien fédérales et provinciales sont en place pour aider toute personne en ce qui touche la COVID-19, y compris celles qui ne peuvent travailler ou qui s’occupent d’une personne infectée.

Autres aides offertes :

  • Gouvernement du Canada (prestations et services pour la COVID-19)
  • Gouvernement de l’Ontario (COVID-19 : soutien aux personnes)
  • Vérifiez auprès de votre administration municipale afin de connaître les solutions offertes à l’échelle locale.

Prévenir la propagation de la COVID-19

  • Lavez-vous les mains souvent, et lorsqu’elles sont visiblement sales, faites-le pendant 15 secondes.
  • Couvrez-vous avec votre bras ou un mouchoir en papier quand vous toussez ou vous éternuez, jetez le mouchoir à la poubelle et lavez-vous les mains.
  • Évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche.
  • Continuez à pratiquer la distanciation physique parce que tout contact étroit pourrait donner lieu à une exposition potentielle à la COVID-19.
  • Les masques ou les couvre-visages doivent être portés dans tous les lieux publics fermés dans Sudbury et les districts. Ils devraient aussi être portés dans d’autres milieux où la distanciation physique ne peut être maintenue.
  • Évitez d’entrer en contact avec des personnes malades.
  • Surveillez les symptômes de la COVID-19 que vous pourriez présenter.
  • Restez chez vous si vous ne vous sentez pas bien et allez passer un test de dépistage.

Si vous présentez un symptôme de la COVID-19 ou si Santé publique ou l’application Alerte COVID vous informe qu’il y a eu exposition au virus dans votre cas, allez passer un test de dépistage.

Les mises à jour sur le dépistage de la COVID-19, les cas confirmés et les éclosions dans le Grand Sudbury et les districts de Sudbury et de Manitoulin sont affichées en ligne.

S’il vous faut de plus amples renseignements ou si vous avez des questions, allez à la page phsd.ca/laCOVID-19 ou appelez Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200 (1.866.522.9200, sans frais).

Dernière modification : 6 novembre 2020