Utilisation appropriée des gants dans la restauration
En Ontario, il n’est pas obligatoire de porter des gants pour manipuler des aliments. Cependant, le Règlement sur les dépôts d’aliments (Lois-en-ligne Ontario) prévoit bel et bien des mesures pour protéger la nourriture contre la contamination. La nourriture est souvent contaminée par la saleté sur les mains. Celles-ci doivent être lavées aussi souvent qu’il le faut pour prévenir la contamination des aliments ou des aires alimentaires. Il y a lieu d’utiliser, autant que possible, des pinces, des cuillères et des pelles faites d’un matériau résistant à la corrosion et non toxique pour éviter tout contact direct des mains avec la nourriture.
Bien des dépôts d’aliments fournissent des gants à leurs préposés à la manutention, mais cette pratique exige d’offrir une formation et d’exercer une surveillance pour que le port de gants ne contribue pas à la contamination des aliments ou des surfaces de contact avec eux. Le port de gants peut être approprié dans certains cadres où des travaux spécifiques à une tâche doivent être exécutés, et les gants sont remplacés aux moments opportuns. Les conseils qui suivent sur l’utilisation appropriée des gants permettront de garantir que les gants ne contaminent pas la nourriture.
Il importe de se rappeler que les gants ne remplacent pas le lavage des mains.
- Avant de mettre des gants, au moment d’en enfiler une nouvelle paire ET après en avoir enlevé, il faut se laver les mains à fond et les sécher.
- Il faut changer de gants souvent :
- avant d’entreprendre une nouvelle tâche (comme pour passer d’aliments crus à des aliments prêts à manger)
- après avoir effectué un nettoyage ou avoir manipulé des produits chimiques ou nettoyants
- après avoir manipulé du matériel non alimentaire ou de l’argent
- après avoir manipulé des déchets
- après s’être mouché le nez et s’être touché la bouche, les cheveux ou la peau
- dès qu’ils deviennent sales ou qu’ils se déchirent
- Les gants ne doivent pas être réutilisés une fois qu’ils ont été enlevés.
- Les préposés à la manutention des aliments doivent porter des gants s’ils ont des coupures, des plaies ou des appareils orthopédiques sur les mains.
Afin d’en savoir plus, communiquer avec nous.
Dernière modification : 13 novembre 2024