Sommeil sécuritaire pour votre bébé

Pendant les six premiers mois de sa vie, la façon la plus sécuritaire de dormir pour votre bébé est sur le dos, dans un lit d’enfant, un berceau ou un moïse dans votre chambre. Cela facilitera l’allaitement durant la nuit et pourrait contribuer à le protéger contre le syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN).

Le partage de la chambre consiste à installer votre bébé de façon à ce qu’il dorme seul, dans un lit d’enfant, un berceau ou un moïse à portée de main, mais non attaché à votre lit. Vous pouvez également placer un matelas sur le sol à côté du lit, du berceau ou du moïse de votre bébé.

Le partage du lit ou le co-dodo (adulte et bébé partageant la même surface de sommeil) a été déterminé comme un risque de SMSN et il peut également entraîner la suffocation.

Surfaces de sommeil sécuritaires

Il est important de s’assurer que la surface sur laquelle dort le bébé respecte les normes de sécurité actuelles. Consultez le site Web de Santé Canada pour en savoir davantage.

Moïses

Un moïse conforme aux normes de sécurité canadiennes en vigueur est un endroit approprié pour le sommeil de votre bébé jusqu’à ce qu’il atteigne le poids maximum recommandé par le fabricant ou jusqu’à ce qu’il puisse se retourner, selon la première de ces deux éventualités. Lorsque votre bébé atteint cette étape, vous devez le coucher dans un lit d’enfant.

Berceaux

Un berceau conforme à la réglementation canadienne actuelle en matière de sécurité est un endroit approprié pour le sommeil de votre bébé jusqu’à ce qu’il atteigne le poids maximum recommandé par le fabricant ou jusqu’à ce qu’il puisse se retourner, selon la première de ces deux éventualités. Lorsque votre bébé atteint cette étape, vous devez le coucher dans un lit d’enfant.

Lits d’enfant

Un lit d’enfant conforme aux normes de sécurité canadiennes en vigueur est l’endroit le plus sûr pour le sommeil de votre bébé. Un lit d’enfant ne doit pas être utilisé si votre enfant mesure plus de 90 cm ou s’il est capable d’en sortir, selon la première de ces deux éventualités. Lorsque votre bébé atteint cette étape, vous devez le coucher dans un lit pour tout-petit ou un lit standard.

Environnement de sommeil sécuritaire

Le lit d’enfant, le berceau ou le moïse de votre bébé ne doit en aucun cas être modifié de quelque manière que ce soit. Utilisez uniquement les pièces fournies par le fabricant.

L’Agence de santé publique du Canada a des recommandations claires en ce qui concerne la création d’un environnement de sommeil le plus sécuritaire possible pour votre nourrisson. Pour en savoir plus sur le sommeil sécuritaire, consultez le site du gouvernement du Canada ou regardez la vidéo ci-dessous.


Dernière modification : 5 septembre 2024