Qu’est-ce que le vaccin antigrippal?
Le vaccin antigrippal protège contre un virus responsable de la grippe.
Les vaccins peuvent protéger contre une seule ou plusieurs maladies. Ceux qui protègent contre plusieurs sont dits combinés. Le vaccin antigrippal est offert seulement sous forme simple.
Qui devrait se faire vacciner contre la grippe?
En général, toute personne de six mois ou plus devrait se faire vacciner contre la grippe chaque année. Les enfants, les adolescents et les adultes ont tous besoin de recevoir le vaccin antigrippal à intervalles réguliers pour bénéficier d’une protection constante. Il est recommandé de le recevoir pendant la période allant d’octobre à la mi-novembre.
Les personnes qui présentent un risque plus élevé, comme les personnes âgées, les personnes enceintes et celles qui ont des problèmes de santé chroniques, devraient se faire vacciner contre la grippe chaque année, dès que possible.
Afin de savoir quand les gens doivent se faire vacciner contre la grippe, consultez le calendrier d’immunisation de l’Ontario (ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario).
Qui ne devrait pas recevoir le vaccin antigrippal?
- Les personnes qui ont déjà eu une grave réaction allergique à un ingrédient ou à une dose antérieure du vaccin antigrippal ne devraient pas recevoir celui-ci.
Votre fournisseur de soins de santé vous posera des questions sur votre santé avant de vous administrer quelque vaccin que ce soit. Cela lui permettra de définir les allergies que vous avez peut-être et de bien gérer vos réactions allergiques potentielles.
Quels peuvent être les effets secondaires du vaccin antigrippal?
Il se peut que le vaccin ait des effets secondaires mineurs, mais ils disparaissent généralement après un jour ou deux. Apprenez-en davantage sur les effets secondaires courants des vaccins et ce que vous devez faire pour y remédier.
Le vaccin antigrippal est-il requis pour fréquenter l’école ou la garderie ou pour travailler dans certains milieux?
Non. Bien qu’il soit recommandé, les enfants n’ont pas à se faire vacciner contre cette maladie pour fréquenter l’école ou une garderie autorisée en Ontario (Loi sur l’immunisation des élèves, Loi sur la garde d’enfants et la petite enfance). Cependant, il se peut qu’il faille recevoir le vaccin pour travailler à certains endroits, comme dans des cadres de soins de santé ou des garderies, notamment.
Déclaration des vaccinations
Accédez à votre dossier d’immunisation et mettez-le à jour.
Que devriez-vous savoir d’autre sur le vaccin antigrippal?
Coût
Le vaccin est financé par le secteur public. Autrement dit, il est gratuit pour les personnes qui en ont besoin. Peu importe où vous vous faites vacciner en Ontario, il n’y a aucun frais à débourser (à l’hôpital, à la clinique sans rendez-vous, au cabinet du fournisseur de soins de santé ou au bureau de santé).
Reportez-vous à la liste complète des vaccins financés par le secteur public (ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario).
Risques et bienfaits
Parlez de la vaccination à votre fournisseur de soins de santé si vous avez des inquiétudes ou des problèmes de santé précis. Apprenez-en davantage sur les considérations particulières avant de vous faire vacciner.
Où pouvez-vous obtenir le vaccin antigrippal?
Le vaccin antigrippal sera offert chez les fournisseurs de soins de santé, dans les cliniques sans rendez-vous, dans les centres de santé communautaires et dans les pharmacies. Les personnes de six mois ou plus peuvent recevoir leur vaccin antigrippal saisonnier en toute sécurité juste avant ou après leur vaccination contre la COVID-19.
Je me suis fait vacciner contre la grippe l’an dernier. Dois-je le faire encore ?
Il est recommandé de recevoir le vaccin contre la grippe chaque année. La raison en est que les virus de la grippe changent souvent, et l’immunité de notre corps diminue d’une saison de la grippe à l’autre (contenu provenant de la fiche de renseignements
Le vaccin contre la grippe offre-t-il une protection contre la COVID-19 ?
Non, le vaccin contre la grippe n’offre aucune protection contre les coronavirus, comme le virus qui cause la COVID-19. Cependant, il contribuera grandement à vous protéger contre la grippe et vous aidera à vous garder en santé. En gardant les gens en santé, le vaccin aide aussi à réduire le fardeau qui pèse sur le système de soins de santé et faire en sorte que les ressources de soins de santé demeurent disponibles.
Pourquoi est-il important de se faire vacciner contre la grippe, si le vaccin n’offre aucune protection contre la COVID-19 ?
Le vaccin contre la grippe permet d’assurer votre protection et celle des personnes qui vous entourent contre cette maladie. Réduire le nombre de personnes malades dans notre communauté aide à réduire le fardeau qui pèse sur notre système de soins de santé et fait en sorte que les ressources de soins de santé demeurent disponibles et accessibles.
Dois-je me faire vacciner contre la grippe au mois d’octobre ?
Il est recommandé que vous vous fassiez vacciner contre la grippe dès que le vaccin sera offert dans votre localité. En général, la saison de la grippe va du mois de novembre au mois d’avril. La meilleure période pour recevoir le vaccin se situe entre le mois d’octobre et la mi-novembre, avant le début de la saison. Cependant, il demeure offert pendant toute la durée de celle-ci.
Pendant combien de temps le vaccin antigrippal est-il efficace?
Le vaccin antigrippal est conçu pour offrir une protection pendant toute la période de la grippe. Les virus de la grippe changent au fil du temps, et l’immunité de notre corps diminue d’une période à l’autre. C’est pourquoi il nous est recommandé de nous faire vacciner chaque année. Les niveaux d’anticorps protecteurs sont généralement atteints dans un délai de deux à trois semaines après la vaccination.
Autres renseignements :
- Appelez-nous.
- Reportez-vous à notre foire aux questions ou envoyez-nous votre question.
- Reportez-vous à notre liste de sites Web utiles pour vous renseigner sur la vaccination.