Qu’est-ce que la gale?
La gale est une maladie de la peau causée par de minuscules insectes du nom de mites. La mite creuse la couche supérieure de la peau, où elle vit et pond ses œufs. La gale peut toucher n’importe qui, mais surtout les enfants. Elle est également courante dans les milieux où il y a beaucoup de gens, où le contact cutané est fréquent.
Quels sont les symptômes de la gale?
Les mites responsables de la gale creusent la peau et causent une éruption cutanée qui démange énormément. Celle-ci apparaît de quatre à six semaines après l’infestation, ou plus tôt si la personne a déjà eu la gale.
L’éruption cutanée peut avoir l’aspect de fils blancs et courbes, de petites bosses rouges ou d’égratignures, et peut apparaître n’importe où sur le corps, mais surtout entre les doigts et dans les plis du poignet, du coude ou du genou. Chez les nourrissons, elle peut apparaître sur la tête, le visage, le cou et le corps.
Vous devriez consulter un fournisseur de soins de santé si la maladie semble causer des symptômes plus graves.
Comment la gale se propage-t-elle?
La gale se propage d’une personne à l’autre par contact cutané direct, généralement prolongé, avec une personne atteinte. Donner une poignée de main ou serrer rapidement quelqu’un dans ses bras ne permet normalement pas de répandre l’infestation. La gale peut aussi se propager par le partage de vêtements, de serviettes, de literie et d’autres articles personnels. Les mites peuvent vivre sur les vêtements ou d’autres articles de 48 à 72 heures.
La gale peut se propager rapidement dans les milieux où il y a beaucoup de gens où le contact cutané entre les personnes est fréquent, comme les garderies, les maisons de soins infirmiers et les refuges.
Comment la gale se traite-t-elle?
La gale peut être traitée au moyen de plusieurs crèmes ou lotions offertes en vente libre, à la pharmacie, ou prescrites par un fournisseur de soins de santé. Suivez la posologie avec soin. Il se peut que plusieurs traitements s’imposent.
Lavez la literie, les serviettes et les vêtements à l’eau chaude et mettez-les dans la sécheuse au cycle le plus chaud.
Si quelqu’un chez vous a la gale, chaque membre de votre ménage devra probablement être traité au moyen d’un médicament. Assurez-vous de suivre la posologie.
Comment la gale se prévient-elle?
Surveillez de près les signes de gale chez votre enfant, si un autre enfant en est atteint.
Évitez de partager des serviettes, du linge ou des vêtements avec des personnes infectées et assurez-vous que les infestations sont traitées rapidement.