Qu’est-ce que la roséole?
La roséole est une infection d’origine virale. Elle est courante chez les nourrissons et les enfants de 6 à 24 mois. Elle est rare chez les enfants de moins de quatre mois et de plus de quatre ans.
Quels sont les symptômes de la roséole?
La roséole commence par une fièvre soudaine (souvent de 39,5 oC ou 103 oF). Les enfants peuvent aussi présenter une inflammation des glandes du cou, un écoulement nasal et une diarrhée mineure. Les symptômes peuvent durer de trois à cinq jours. Durant cette période, votre enfant sera probablement grincheux et irritable. Dans de rares cas, la forte fièvre peut causer des crises d’épilepsie.
Lorsque la fièvre sera passée et que votre enfant semblera se rétablir, une éruption cutanée apparaîtra et se répandra sur tout son corps. Si vous touchez aux points rouges, ils deviennent blancs et s’entourent d’un anneau plus pâle. L’éruption dure un jour ou deux, ne démange pas et n’est pas douloureuse.
Vous devriez consulter un fournisseur de soins de santé si la maladie semble causer des symptômes plus graves.
Comment la roséole se propage-t-elle?
La roséole se propage quand les enfants entrent en contact avec la salive d’une personne infectée (et non l’éruption cutanée même). Celle-ci n’a pas à présenter de symptômes pour répandre le virus. Les éternuements et la toux peuvent le propager.
La maladie peut aussi se répandre par contact avec la salive infectée présente sur la peau de quelqu’un. Les enfants commenceraient à être contagieux deux jours avant le début de la fièvre et le seraient jusqu’à l’apparition de l’éruption cutanée. Après l’exposition, les symptômes mettent généralement 10 jours à se manifester.
Comment la roséole se traite-t-elle?
Il n’existe aucun traitement précis contre la roséole. Les enfants ayant contracté la roséole peuvent aller à l’école ou à la garderie s’ils se sentent assez bien pour participer aux activités habituelles.
Vous pouvez traiter les symptômes mineurs à la maison.