Qu’est-ce que la dermatomycose?
La dermatomycose est une infection cutanée d’origine fongique qui se trouve dans les tissus morts de la peau, du cuir chevelu ou des ongles.
Quels sont les symptômes de la dermatomycose?
Lorsqu’elle est présente sur la peau, l’infection cause une éruption qui peut avoir la forme d’anneaux au bord surélevé. Celle-ci démange généralement beaucoup et a un aspect floconneux, mais elle peut aussi être humide et former une croûte.
L’infection au cuir chevelu commence normalement par une petite plaie qui ressemble à une bosse ou à un bouton et qui se transforme en une plaque floconneuse. Certaines personnes perdent des cheveux autour de la zone infectée.
L’infection fongique des pieds démange habituellement beaucoup et forme des crevasses entre les orteils. L’éruption fongique peut toucher toutes les régions du pied, mais elle est généralement irrégulière.
Vous devriez consulter un fournisseur de soins de santé si la maladie semble causer des symptômes plus graves.
Comment la dermatomycose se propage-t-elle?
La dermatomycose se propage d’une personne à l’autre par le toucher. Quand une personne infectée touche ou gratte l’éruption, le champignon colle à ses doigts ou se retrouve sous ses ongles. Elle peut alors le transmettre en touchant quelqu’un d’autre.
La dermatomycose du cuir chevelu peut aussi se propager par le partage de peignes et de brosses à cheveux. Les humains peuvent aussi la transmettre aux animaux comme les chiens et les chats.
Comment la dermatomycose se traite-t-elle?
La dermatomycose se guérit par un médicament antifongique tuant le champignon et permettant d’en empêcher le retour. Certains médicaments se prennent par la bouche (en comprimés ou en capsules), et d’autres s’appliquent sur la région infectée (en onguents ou en crèmes). Votre fournisseur de soins de santé décidera du traitement qui vous convient le mieux.
Comment la dermatomycose se prévient-elle?
Des mesures préventives peuvent en réduire la propagation.