Quels sont les symptômes d’une infestation d’oxyures?
Généralement, les personnes qui ont des oxyures ne manifestent aucun symptôme. Cependant, la zone entourant l’anus et le vagin risque de démanger beaucoup. En cas d’infection grave, les symptômes peuvent aussi comprendre :
- une perte d’appétit;
- une agitation;
- une irritabilité;
- un sommeil difficile.
Vous devriez consulter un fournisseur de soins de santé si les symptômes semblent plus graves.
Comment les oxyures se propagent-ils?
Les oxyures se propagent lorsque des particules infectieuses provenant des selles sont ingérées par la bouche (transmission par la voie fécale orale).
L’infection peut se produire quand la personne affectée gratte ou touche la zone où se trouvent les œufs et que ceux-ci aboutissent sur les doigts ou sous les ongles. Si cette personne touche la bouche d’une autre personne, elle propagera ainsi les oxyures. Les œufs peuvent aussi passer d’une personne infectée à des objets, comme des jouets, une baignoire, des vêtements ou le linge de lit. Si une autre personne touche à ces objets et que les œufs se trouvent sur leurs mains, elle risque elle-même d’avoir des oxyures si elle se touche la bouche.
Les oxyures peuvent aussi se transmettre par contact sexuel.
Les œufs peuvent vivre jusqu’à deux semaines à l’extérieur du corps, sur les vêtements, le linge de lit ou d’autres objets.
Comment les infestations d’oxyures se traitent-elles?
Vérifier la présence d’oxyures
Un fournisseur de soins de santé peut procéder à une analyse simple afin de vérifier la présence d’oxyures, à l’aide de ruban adhésif transparent ou en appliquant une palette pour oxyures sur la région anale. Les œufs collent alors au ruban ou à la palette et leur nature est ensuite déterminée au microscope.
Se débarrasser des oxyures
- Les infestations d’oxyures se traitent au moyen d’un médicament qui peut prendre jusqu’à deux semaines avant d’être efficace. La démangeaison peut continuer pendant au moins une semaine après la prise du médicament. Votre fournisseur de soins de santé pourra vous dire de prendre une deuxième dose après deux semaines.
- L’infestation peut se reproduire si vous entrez de nouveau en contact avec des œufs.
- Les œufs sont sensibles à la lumière du soleil, alors ouvrez les stores ou les rideaux dans les chambres pendant la journée.
- Si votre enfant est porteur, demandez à votre fournisseur de soins de santé si tous les membres de votre ménage devraient être traités.
- Si votre enfant est porteur, informez-en l’école ou la garderie.
Comment les infestations d’oxyures se préviennent-elles?
- Le lavage des mains est le meilleur moyen de prévenir les infestations d’oxyures.
- Assurez-vous que tous les membres de votre ménage se lavent les mains avec soin après avoir utilisé les toilettes ou changé une couche et avant de préparer des aliments et de manger.
- Gardez vos ongles courts. Évitez de vous les ronger et de vous gratter dans la région anale.
- Lavez toute la literie. Évitez de la secouer, car vous risqueriez de disperser les œufs.
- Changer souvent de sous-vêtements et de draps peut réduire le risque de réinfestation.