Qu’est-ce que la méningite virale?
La méningite est une infection de l’enveloppe et du fluide qui recouvrent le cerveau et la moelle épinière. Elle peut être d’origine bactérienne ou virale. La présente fiche de renseignements porte sur la méningite causée par un virus.
La méningite virale se contracte surtout l’été et au début d’automne, lorsque circulent les virus responsables les plus courants. Ces virus infectent les enfants et les adultes et causent des symptômes qui s’apparentent à ceux du rhume. Peu de personnes infectées se retrouvent réellement avec une méningite virale.
La méningite virale est une maladie à déclaration obligatoire en Ontario.
Quels sont les symptômes de la méningite virale?
- Fièvre
- Maux de tête
- Douleur et raideur au cou
- Sensibilité aux lumières intenses
- Confusion
- Nausées ou vomissements
- Faible appétit
- Fatigue et somnolence
Vous devriez consulter un fournisseur de soins de santé si la maladie semble causer des symptômes plus graves.
Comment la méningite virale se propage-t-elle?
Bien des virus se propagent facilement d’une personne à l’autre par le baiser et quand des gouttes de salive provenant de la toux ou d’un éternuement atteignent le nez ou la bouche de quelqu’un d’autre. Cette salive peut aussi se retrouver sur des objets et des surfaces, puis sur les mains d’une autre personne, pour s’étendre ensuite à son nez et à sa bouche et causer une infection. Certains virus peuvent vivre des heures sur des surfaces.
Certains virus peuvent aussi se trouver dans les selles des personnes infectées. Les mains peuvent être contaminées à la toilette ou pendant le changement de couche d’une personne atteinte de méningite virale et propager ainsi l’infection.
Comment la méningite virale se traite-t-elle?
Les cas de méningite virale sont surtout bénins. La plupart des gens se rétablissent généralement d’eux-mêmes en une semaine ou deux. Les traitements par des antibiotiques sont inefficaces contre la méningite virale parce que celle-ci n’est pas d’origine bactérienne.
Certaines personnes plus gravement atteintes peuvent être traitées au moyen de médicaments spéciaux sur ordonnance d’un fournisseur de soins de santé.
Vous pouvez traiter les symptômes mineurs à la maison.
Comment la méningite virale se prévient-elle?
La plupart du temps, la méningite virale est impossible à prévenir. Cependant, il est recommandé de se laver les mains régulièrement, car bien des virus pénètrent dans l’organisme par le contact entre les mains et la bouche. Des mesures préventives peuvent en réduire la propagation.