Qu’est-ce qu’une infection streptococcique du groupe A?
Une infection streptococcique du groupe A est d’origine bactérienne et se manifeste parfois sur la peau et dans le nez et la gorge. La bactérie peut être présente et ne pas causer de maladie. Elle peut cependant causer aussi diverses infections allant de mineures à graves. En voici quelques-unes :
- impétigo;
- angine streptococcique;
- amygdalite;
- scarlatine;
- infections de l’oreille.
Deux des formes les plus graves (invasives) d’infection streptococcique du groupe A sont la fasciite nécrosante, également connue sous le nom de « maladie mangeuse de chair », et le syndrome de choc toxique streptococcique.
- La maladie mangeuse de chair est rare et découle généralement d’une plaie infectée. Par exemple, si vous vous coupez, des bactéries peuvent s’introduire sous la peau et produire une toxine ou un poison qui s’attaque à la circulation sanguine et détruit les muscles, la graisse et les tissus cutanés.
- Le syndrome de choc toxique streptococcique fait chuter la pression sanguine et entraîne la défaillance des organes.
Les infections streptococciques invasives du groupe A sont des maladies à déclaration obligatoire en Ontario.
Quels sont les symptômes d’infection streptococcique du groupe A?
Les symptômes de la maladie dépendent du site d’infection. Par exemple, l’angine streptococcique ou l’amygdalite peut causer un mal de gorge aigu, rendre la déglutination difficile et causer de la fièvre et l’inflammation des glandes dans le cou.
Une infection cutanée comme l’impétigo cause une éruption cutanée qui commence sous forme de grappe ou bien de bosses ou de cloques rouges qui finissent par s’écouler ou sont couvertes d’une croûte de couleur miel.
Une infection de l’oreille cause généralement un mal d’oreille.
Les formes d’infection plus graves peuvent causer de graves symptômes risquant de mettre la vie en danger.
Vous devriez consulter un fournisseur de soins de santé si la maladie semble causer des symptômes plus graves.
Comment une infection streptococcique du groupe A se propage-t-elle?
Les germes se propagent directement par des activités comme le baiser, par la toux ou l’éternuement d’une personne infectée, par le partage d’articles personnels qui entrent en contact avec la salive, comme les ustensiles de table ou les verres à boire, ou par le contact avec des coupures ou des plaies infectées. Lorsqu’une personne est atteinte d’angine streptococcique ou a une plaie infectée, la bactérie se transmet plus facilement.
Comment une infection streptococcique du groupe A se traite-t-elle?
Elle se traite généralement au moyen d’antibiotiques. Il importe de finir tous ceux qui vous sont prescrits, même si vous vous sentez mieux.
Vous pouvez traiter les symptômes mineurs à la maison. Apprenez-en advantage sur la manière d’y traiter les infections streptococciques.
Comment une infection streptococcique du groupe A se prévient-elle?
- Les personnes souffrant d’un mal de gorge persistant devraient consulter un fournisseur de soins de santé.
- Gardez toutes les plaies propres.
- Surveillez les signes d’infection comme la rougeur, l’inflammation, l’écoulement et la douleur localisée. Consultez un fournisseur de soins de santé en cas de fièvre.
- Des mesures préventives peuvent en réduire la propagation.