Clinique d’immunisation (de vaccination)

Accès aux services : COVID-19

Si vous passez à l’une de nos succursales pour des services cliniques, vous devrez porter un masque. Certaines exceptions pourront s’appliquer (par exemple, selon l’âge ou l’état de santé). Nous vous invitons à fournir votre propre masque. Si vous n’en avez pas ou que vous avez oublié le vôtre, nous vous en remettrons un pour votre rendez-vous, si les stocks le permettent.

Cette exigence a pour but d’offrir une protection supplémentaire, car la distanciation n’est pas toujours garantie. Pour en savoir plus sur nos services et certains des changements apportés en raison de la COVID-19.

Santé publique Sudbury et districts offre plusieurs services d’immunisation.

Vaccination contre la COVID-19

Les vaccins contre la COVID-19 ne sont offerts que si le ministère de la Santé de l’Ontario l’ordonne. Veuillez consulter le site web du Ministère de la Santé pour obtenir de plus amples renseignements et pour savoir quand vous devriez obtenir votre prochaine dose. À la suite de l’ordre donné par Santé Canada de retirer du marché les vaccins contre la COVID-19 existants, des vaccins contre la COVID-19 ne pourront pas être obtenus le 1er septembre 2024. Des vaccins pourront être obtenus dès que l’Ontario recevra des livraisons de vaccins de Santé Canada une fois que le ministère fédéral approuve la nouvelle formule du vaccin. Il est estimé que l’Ontario recevra les nouveaux vaccins en octobre.

Vaccination antigrippale

Le vaccin antigrippal est offert chaque automne pendant la période des maladies respiratoires (d’octobre à avril).

Au début, le vaccin est administré en priorité aux personnes risquant davantage de subir des complications ou d’être hospitalisées. Plus tard, il est accessible à toutes les personnes de six mois ou plus.

Il est possible d’obtenir des doses de vaccin contre la grippe auprès des fournisseurs de soins de santé, des cliniques sans rendez-vous, des bureaux de santé et à plus de 50 pharmacies locales.

Vaccination courante

Santé publique offre des occasions de recevoir les vaccins courants financés par le secteur public à certaines séances pour les enfants, les jeunes et les adultes qui ont accumulé des retards de vaccination du fait que les services ont été temporairement interrompus en raison de la pandémie de COVID-19. Les vaccins courants sont administrés uniquement sur rendez-vous. Vous pouvez demander un rendez-vous en ligne ou en appelant notre bureau.

Il se peut aussi que vous puissiez vous faire vacciner au cabinet de votre médecin, à une clinique sans rendez-vous ou à un centre de santé communautaire. Vous devrez peut-être prendre rendez-vous.

Immunisation aux voyageurs

Si vous habitez dans le Grand Sudbury, veuillez communiquer avec votre fournisseur de soins de santé ou les cabinets de médecin du Nord-Est de l’Ontario pour obtenir des services de consultation sur l’immunisation pour les voyages internationaux. Si vous habitez à l’extérieur, veuillez appeler la ligne des services d’immunisation de Santé publique au 705.522.9200, poste 458, ou votre fournisseur de soins primaires. Afin de vous renseigner sur l’admissibilité aux vaccins financés par le secteur public, consultez notre portail pour accéder aux dossiers d’immunisation ou déclarer des vaccins, ou composez le 705.522.9200, poste 458.

Immunisation en milieu scolaire

Chaque année, notre personnel infirmier-hygiéniste se rend dans les écoles du district pour immuniser les élèves de 7e et de 8e année contre l’hépatite B, la méningococcie et le virus du papillome humain (VPH). Au début de l’année scolaire, chaque élève apporte à la maison un formulaire de consentement et une fiche d’information. Ces documents sont également offerts sous forme numérique téléchargeable. Apprenez-en davantage sur la vaccination requise pour fréquenter l’école et téléchargez les formulaires de consentement.

Séances d’immunisation pour les élèves devant se faire vacciner pour fréquenter l’école

Santé publique recueille, examine et tient à jour le dossier d’immunisation de tous les élèves de nos écoles en conformité avec la Loi de 1990 sur l’immunisation des élèves. Chaque année, normalement à compter du mois de janvier, les dossiers d’immunisation sont évalués dans le but de s’assurer que les élèves inscrits ont reçu les vaccins obligatoires pour fréquenter l’école. Si des renseignements sur la vaccination sont manquants, Santé publique en avise les parents par voie de lettre. Des séances spéciales ont lieu pour les élèves qui doivent se faire vacciner.

Lorsqu’un enfant reçoit un vaccin, c’est aux parents ou aux tuteurs qu’il revient de le déclarer à Santé publique. Les fournisseurs de soins de santé ne transmettent pas cette information à Santé publique.


Dernière modification : 3 septembre 2024