Santé publique Sudbury et districts annonce qu’une deuxième personne est morte de la COVID-19
Publié : vendredi 1 mai 2020Aujourd’hui, la Dre Penny Sutcliffe, médecin-hygiéniste de Santé publique Sudbury et districts, a annoncé qu’une autre personne est décédée de la COVID-19 sur notre territoire. Le 21 avril 2020, cette personne, une octogénaire, a reçu un résultat positif au test de dépistage qu’elle a passé dans le cadre de l’éclosion qui s’est déclarée à la Villa St-Joseph de Sudbury. Par respect pour la famille, qui vit un moment difficile, aucun autre détail ne sera fourni.
« Au nom de notre personnel, je veux exprimer mes plus sincères condoléances à la famille. Je veux aussi souligner les efforts que déploie notre personnel, lui-même très affecté par la nouvelle. Nous continuons de suivre toutes les politiques et les procédures nécessaires afin d’assurer des soins sécuritaires à nos résidents, a déclaré Jo-Anne Palkovits, présidente et directrice générale du Centre de santé St-Joseph. Nous devons continuer de nous traiter les uns les autres avec gentillesse et solidarité en ces temps difficiles, tout en nous assurant de suivre les conseils des autorités de santé publique ». « La sécurité des résidents et du personnel demeure la plus grande priorité de notre centre », a-t-elle ajouté.
« Nous offrons nos plus sincères condoléances à la famille et aux amis touchés par cette perte. Nous comprenons qu’il s’agit d’une mauvaise nouvelle pour tout le monde, en particulier pour ceux et celles dont des proches vivent dans une maison de soins de longue durée ou de retraite, a déclaré la Dre Sutcliffe. Nous devons continuer de tout mettre en œuvre pour prévenir la propagation de la maladie afin de protéger nos personnes âgées. J’encourage les gens à tendre la main, à surveiller les autres et à faire preuve de sollicitude mutuelle, tout en gardant leurs distances », a-t-elle ajouté.
À la Villa St-Joseph, de strictes lignes directrices sont en vigueur sur la distanciation physique depuis la mi-mars, et les résidents demeurent en isolement dans leur chambre par mesure de prévention. Ils font aussi l’objet, trois fois par jour, d’une évaluation qui vise à vérifier s’ils présentent des symptômes de la COVID-19. Le personnel continue de porter le masque approprié pendant tout son quart, mais aussi un protecteur pour les yeux, des gants et une blouse lorsqu’il s’agit de soigner directement les résidents. Le personnel fait aussi l’objet d’un triage au début et à la fin de chaque quart. Grâce à ces mesures et aux restrictions sur les visites qui sont imposées depuis la mi-mars, le risque d’infection à l’échelle de l’établissement demeure faible.
La protection des groupes les plus vulnérables est d’une importance primordiale. Les activités de surveillance se poursuivent et permettent de mieux comprendre la présence de cas de COVID-19 dans les maisons de soins de longue durée. Santé publique Sudbury et districts continue de collaborer très étroitement avec les maisons de soins de longue durée afin de s’assurer que des mesures de prévention sont prises et que les directives provinciales concernant les mesures de sécurité sont toujours appliquées pour mieux protéger les résidents et le personnel.