Expositions d’animaux

Bien des gens visitent les expositions d’animaux sans connaître les risques pour la santé que peut représenter le contact avec les animaux.

Bien que les expositions d’animaux soient des attractions populaires, elles peuvent aussi représenter une source d’infection et de maladie pour les gens. Le risque de zoonose (qui se transmet des animaux aux humains) est faible, mais réel.

Quel est notre rôle?

Santé publique fournit des renseignements aux exploitants des expositions d’animaux afin de réduire le risque de transmission de maladies des animaux aux humains.

Les animaux ont été reliés à bien des éclosions de maladies chez les humains, tant au Canada qu’ailleurs. Même si bon nombre des éclosions de zoonose ont été causées par Salmonella et E. coli, bien d’autres maladies, comme la rage et la dermatophytose, peuvent aussi toucher les humains.

Rôles et responsabilités des exploitants d’exposition d’animaux

En tant qu’exploitant d’exposition d’animaux, vous fournissez un lieu de divertissement où enfants et adultes peuvent interagir avec des animaux. Cependant, comme vous le savez, il importe de prendre certaines précautions pour assurer la sécurité publique. Tous les animaux, y compris les animaux domestiques, sauvages ou exotiques, peuvent être porteurs d’une zoonose qui peut se transmettre aux humains et les rendre malades.

Il y a lieu de prendre les précautions qui suivent pour assurer la sécurité de tout le monde (les personnes qui vous accompagnent, le personnel, les animaux et vous).

Les exploitants d’exposition d’animaux doivent :

Comment puis-je demander un permis?

Permis d’exposition d’animaux pour un événement spécial

Dans le cas des expositions d’animaux, les événements spéciaux peuvent inclure des foires, des expositions et des carnavals. Il revient aux personnes qui exploitent une exposition d’animaux de s’assurer qu’elles suivent les recommandations de Santé publique Sudbury et districts et soumettent une demande remplie de permis d’exposition d’animaux pour un événement spécial au moins 20 jours avant l’événement.

Obligations des personnes demandant la tenue d’une exposition d’animaux :

Dès la réception de la demande remplie, un inspecteur ou une inspectrice de la santé publique examinera la trousse avec la personne. En cas d’approbation, le bureau délivrera un permis dans un délai de 10 jours.

Afin d’en savoir plus, communiquez avec nous.


Dernière modification : 17 octobre 2024