Manucures, pédicures et traitements des ongles
L’utilisation d’outils et d’instruments de manucure et de pédicure contaminés peut entraîner des infections bactériennes, fongiques ou virales. Afin d’éviter les infections, il faut nettoyer convenablement et désinfecter les outils et les instruments à usages multiples après chaque personne traitée, comme l’exige le document Infection Prevention and Control Best Practices for Personal Services Settings (ministère de la Santé et des Soins de longue durée), en anglais seulement.
Il faut suivre des procédures de prévention et de contrôle des infections pour protéger les préposées aux services personnels et leurs clients.
* Ce qui suit s’ajoute aux exigences opérationnelles générales concernant les cadres de services personnels.
Exigences de prévention et de contrôle des infections
Hygiène des mains et port de gants
Les préposées aux services personnels (PSP) doivent se laver les mains :
- avant de servir chaque personne et après l’avoir fait
- avant de mettre des gants et après les avoir portés
- après chaque pause, en cours de service
Le port de gants n’est pas requis si le contact se fait seulement avec une peau intacte.
Les PSP doivent porter des gants propres et non stériles :
- pour toucher du sang, d’autres fluides corporels, des sécrétions et des excrétions, des muqueuses ou une peau altérée
- pour manipuler des articles visibles souillés par du sang, d’autres fluides corporels, des sécrétions et des excrétions
- quand le PSP a des coupures aux mains
Si les gants sont requis, il faut les changer entre les traitements effectués chez les mêmes personnes, et le faire après chaque personne traitée.
Il faut retirer les gants tout de suite après le traitement, au lieu d’utilisation et avant de toucher à des surfaces propres.
Les gants jetables à usage unique ne devraient pas être réutilisés ou lavés.
Les clientes doivent se laver les mains et bien les sécher à fond avant de recevoir un traitement pour les ongles.
Évaluation des ongles
- Avant d’offrir le service, vérifiez si les ongles de la personne sont infectés.
- Ne fournissez pas de services pour les ongles aux personnes qui présentent des signes d’infection à cet endroit!
- Les PSP ne devraient pas traiter la peau des clients ou y appliquer un onguent antifongique. Aucun onguent du genre ne devrait se trouver sur les lieux.
- En présence d’infection, les PSP devraient conseiller à leurs clientes de consulter leur médecin afin qu’ils fassent évaluer et traiter leur état.
Manucures et pédicures
- Évitez de briser la peau des clients, en particulier lorsque vous coupez des cuticules ou que vous limez les ongles. Les dermatologues recommandent de laisser les cuticules intactes afin de réduire le risque d’exposition à des agents infectieux.
- Avant de commencer le service, rassemblez tous les outils, les instruments et les lotions dont vous pourrez avoir besoin.
- Les outils et les instruments à usage unique (limes-émeri, pierres, bâtonnets, polisseuses, séparateurs d’orteils) ne peuvent servir qu’une fois et doivent être jetés ou remis aux clients pour qu’ils les emportent.
- Les instruments et les outils à usages multiples (comme les limes-diamant, les limes en verre, les pinces, les coupe-ongles) doivent être frottés au savon et à l’eau tiède à l’aide d’une brosse, puis désinfectés à l’aide d’une concentration allant de moyenne à forte après chaque personne traitée. Il faut porter particulièrement attention au temps de contact requis pour chaque désinfectant utilisé.
- Rangez les outils à usages multiples dans un contenant propre avec couvercle lorsqu’ils ne sont pas utilisés.
- Les lames pour pédicure peuvent seulement servir une fois et doivent être jetées dans un contenant à objets pointus ou aiguisés approuvé (contenant non perforable et à l’épreuve des fuites, avec couvercle hermétique, et portant l’étiquette de danger biologique).
- Il faut distribuer les crèmes ou les huiles de manière à ne pas contaminer la portion originale (ne pas replonger l’applicateur dans le contenant).
- Tout produit styptique utilisé doit être à usage unique et jeté après chaque personne traitée. Les crayons hémostatiques ne peuvent servir à arrêter une hémorragie. Les produits en poudre ou liquides sont acceptables, à condition qu’ils soient appliqués avec un applicateur jetable si jamais le contact direct avec la peau est requis.
- Reportez-vous aux autres renseignements concernant la désinfection des bains de pied ou les repose-pieds après une pedicure.
Expositions au sang et aux autres fluides corporels
- Les instruments qui brisent ou coupent accidentellement la peau pendant un traitement doivent être nettoyés et désinfectés à l’aide d’un désinfectant très concentré avant d’être réutilisés.
- Il faut tenir des dossiers concernant les expositions accidentelles à du sang ou à d’autres fluides corporels et les conserver sur place pendant 1 an et en dehors des lieux pendant 5 ans.
- Il est fortement conseillé que les PSP se fassent vacciner contre l’hépatite B.
Dernière modification : 28 mai 2015