Point sur l’éclosion de COVID-19 à la Villa St-Joseph
Publié : mardi 21 avril 2020Le 19 avril 2020, une éclosion a été déclarée à la Villa St-Joseph après qu’un membre du personnel a obtenu un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19. Aujourd’hui, Santé publique Sudbury et districts annonce qu’une autre personne, octogénaire, qui réside à la villa est atteinte, ce qui porte le nombre total de cas confirmés à 46 sur son territoire.
« J’ai le plaisir d’annoncer que la personne se porte bien et ne présente aucun symptôme. Elle demeure en isolement, a déclaré Jo-Anne Palkovits, présidente et directrice générale du Centre de santé St-Joseph. Nous comprenons que la nouvelle est très inquiétante à entendre. Cependant, nous voulons assurer à notre personnel, nos résidents et leur famille que le risque d’infection dans l’établissement demeure faible. La sécurité de nos résidents et de notre personnel reste notre plus grande priorité », a-t-elle ajouté.
Les 64 résidents qui vivent au rez-de-chaussée de la villa, où travaillait le membre du personnel atteint, ont passé un test de dépistage de la COVID-19. Seulement l’un d’eux a obtenu un résultat positif jusqu’à présent. Et le membre en question se rétablit à son domicile. Tout le personnel ayant eu des contacts étroits avec lui a passé un test de dépistage.
« Nous continuons de collaborer étroitement avec le Centre de santé St-Joseph afin de gérer l’éclosion et de nous assurer que d’autres mesures de contrôle sont mises en place pour limiter la propagation », a déclaré la Dre Penny Sutcliffe, médecin-hygiéniste de Santé publique Sudbury et districts.
En tant qu’établissement de soins de longue durée, le Centre de santé St-Joseph accueille des personnes à haut risque. Plusieurs mesures préventives ont été prises au cours des dernières semaines pour protéger les résidents et le personnel. Depuis un mois, le Centre de santé St-Joseph a appliqué des plans dans tous les établissements afin d’assurer la sécurité des patients, des résidents et du personnel.
Mesures prises
- Le personnel et les résidents suivent des lignes directrices strictes en matière de distanciation physique.
- Les activités de groupe sont interrompues et les résidents prennent leurs repas dans leur chambre, séparés les uns des autres.
- Le personnel fait l’objet d’un triage au début et à la fin de chaque quart, ce qui inclut la prise de sa température.
- Le personnel et les visiteurs essentiels portent un masque, une blouse, des lunettes étanches et des gants.
- Les résidents font, trois fois par jour, l’objet d’une vérification destinée à déterminer s’ils présentent des symptômes de la COVID-19, ce qui inclut la prise de leur température.
- Toutes les admissions à la Villa St-Joseph ont été suspendues.
- Des restrictions concernant les visites sont en place depuis le début du mois de mars.
Santé publique Sudbury et districts continuera de fournir des mises à jour sur les éclosions de COVID-19 qui se produisent sur son territoire.
Si vous croyez que vous présentez peut-être des symptômes de la COVID-19 ou que vous avez été en contact étroit avec une personne atteinte, commencez par vous isoler, puis communiquez avec un centre d’évaluation ou utilisez l’outil d’auto-évaluation en ligne pour savoir si vous devez obtenir des soins complémentaires.
Afin d’en savoir plus sur l’auto-isolement, l’auto-évaluation et les centres d’évaluation, allez sur la page phsd.ca/laCOVID-19 ou appelez Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200 (1.866.522.9200, sans frais).
Allez sur le site Web de l’Ontario pour vous renseigner sur la réaction de la province à la COVID-19.