Santé mentale (COVID-19)
Tenez compte de votre santé mentale et de celle des autres
La pandémie de COVID-19 a eu de nombreuses répercussions sur nos vies.
Il se peut que ceux-ci soient source de stress, d’anxiété, de fatigue, de confusion et d’inquiétude. Il est normal de se sentir ainsi. Voici des conseils pour soutenir votre santé mentale et celle des autres en ces temps incertains.
Tenez-vous au courant
Tenez-vous au courant en recherchant des renseignements et des directives pratiques sur la COVID-19 auprès de sources fiables et reconnues, comme Santé publique Sudbury et districts, des organismes gouvernementaux et l’Organisation mondiale de la Santé.
Reconnaissez et concentrez-vous sur ce qui est sous votre contrôle
Nous ne pouvons pas contrôler le fait que nous vivons une pandémie, mais il y a beaucoup de choses sur lesquelles nous pouvons nous concentrer et qui sont sous notre contrôle. Il s’agit notamment de prendre soin de notre corps et de notre esprit, d’établir des liens avec d’autres personnes, d’adopter des comportements favorisant la protection contre la COVID et de demeurer à jour en matière de vaccins contre la COVID-19, incluant les doses de rappel recommandées à mesure que vous y êtes admissible.
Maintenez une routine
Essayez de maintenir ou d’établir un horaire quotidien régulier. Une routine peut nous aider à avoir un sentiment de contrôle. Réveillez-vous et couchez-vous à la même heure. Prenez des repas et des collations sains à la même heure. Prenez le temps de pratiquer l’activité physique et de faire des choses que vous aimez.
Soyez bon envers vous-même
La vie pendant une pandémie peut être difficile. Ne soyez pas trop dur envers vous-même, vous faites du mieux que vous pouvez. Pour beaucoup d’entre nous, lorsque nous sommes confrontés à des difficultés ou à des échecs, notre voix intérieure négative peut nous faire sentir plus mal. Traitez-vous comme un ami proche, avec gentillesse et soutien. C’est important pour notre résilience émotionnelle. Essayez d’écouter les pratiques guidées d’auto-compassion (eSantéMentale.ca) pour les adultes (en anglais) (Center for Mindful Self-Compassion) et pour les adolescents (en anglais) (Center for Mindful Self-Compassion).
Prenez soin de votre corps
- Mangez sainementà des heures régulières.
- Intégrez l’activité physique régulière dans votre journée. Suivez un cours d’exercice virtuel, sortez faire une promenade ou faites du sport avec les membres de votre famille.
- Faites du sommeil une priorité.
- Sortez pour prendre l’air et n’oubliez pas de vous protéger du soleil. Il a été démontré que le fait d’aller dans des espaces verts améliore le bien-être physique et psychologique. La lumière naturelle contribue également à réguler votre cycle de sommeil.
Prenez le temps pour vous-même et pour faire des choses que vous aimez
Les distractions peuvent aider votre cerveau à ne pas penser aux choses qui vous inquiètent. Faire quelque chose de positif est une stratégie d’adaptation saine. Voici quelques suggestions :
- Jouez à des jeux ou participez à d’autres activités en famille. Essayez un nouveau jeu de société ou faites de l’activité physique en plein air.
- Renouez avec un passe-temps ou apprenez quelque chose de nouveau.
- Essayez le jardinage. Consultez les tutoriels en ligne sur les petits potagers de fines herbes, de légumes ou de fleurs faciles à cultiver.
- Écoutez de la musique et dansez, car ces activités ont des effets thérapeutiques. Mettez votre album préféré en fond sonore, dansez dans la maison.
Concentrez-vous sur le bon côté des choses
Rechercher la positivité, la joie et la gratitude est bon pour votre santé mentale. Le fait d’avoir l’intention de vous concentrer sur le bon côté des choses vous aidera à remarquer les petits moments de joie, comme quelqu’un qui vous sourit, un lever de soleil, un merci. Quels sont les bons côtés du travail à domicile? Y a-t-il moins de circulation en allant au travail? Avez-vous redécouvert une passion? Même lorsque nous passons une mauvaise journée, il y a toujours quelque chose de positif à remarquer (Psychologies.com).
Restez en contact
Entretenez vos réseaux sociaux, mais faites preuve de prévoyance. Évaluez toujours le risque associé à votre activité, prenez des mesures pour assurer votre sécurité (comme rester à distance des autres et porter un masque) et sachez quand rester chez vous.
Lorsque vous sortez, participez à un rassemblement ou vous trouvez dans un endroit bondé, appliquez les mesures de protection contre la COVID.
Pratiquez des méthodes pour calmer et détendre votre corps et votre esprit
- Pensez aux stratégies d’adaptation qui ont fonctionné pour vous dans le passé et réservez du temps pour les mettre en pratique.
- Notre corps respire toujours. Lorsque nous sommes stressés et anxieux, nous prenons souvent des respirations rapides et superficielles. Essayez de faire des exercices de respiration lente et profonde (eSantéMentale.ca); cela aide à activer la réponse naturelle et calmante du corps.
- Pratiquez la relaxation musculaire progressive (Université d’Ottawa). Tendez et détendez chaque groupe de muscles, des pieds au visage, en remontant progressivement le long du corps. Cela aide à réduire la tension musculaire et le stress.
- Essayez la pleine conscience. La pleine conscience, c’est le fait d’apporter notre attention, à chaque moment. C’est d’apporter notre attention à nos pensées, nos émotions, nos sensations corporelles et à notre environnement, avec ouverture et curiosité (Mindful Schools). Cette pratique présente de nombreux avantages, notamment la réduction du stress et le renforcement de la résilience. Ten Percent Happier propose des méditations guidées gratuites (en anglais). Essayez-les!
- Pratiquez des stratégies d’ancrage (eSantéMentale.ca) ou des stratégies sensorielles (eSantéMentale.ca). Ces stratégies font appel à certains ou à l’ensemble de nos cinq sens (vue, ouïe, toucher, odorat, goût). Elles aident votre cerveau à se recentrer sur le présent et vous permettent de vous sentir plus calme.
Établissez un plan d’adaptation et de sécurité
Vous pouvez avoir du mal à penser clairement lorsque vous vous sentez dépassé ou stressé. Le fait de mettre par écrit un plan d’adaptation et un plan de sécurité (eSantéMentale.ca) lorsque vous êtes calme vous aide, vous et les personnes qui se soucient de vous, à être prêts à vous soutenir en période de stress. Ce plan peut inclure les mesures que vous pouvez prendre pour rester en bonne santé, savoir ce qui vous stresse, essayer de nouvelles et d’anciennes façons de faire face à une situation, y compris déterminer vos mesures de soutien.
Évitez ou surveillez votre consommation de substances
Certaines personnes peuvent choisir de consommer des substances comme le tabac, le cannabis, l’alcool ou de vapoter pour faire face au stress et aux difficultés. À long terme, la consommation de substances peut aggraver ces sentiments de stress ou augmenter le risque de dépendance.
Le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances offre des conseils pour surveiller votre consommation si vous choisissez de faire l’usage de substances. Suivez les Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada et les Recommandations canadiennes pour l’usage du cannabis à moindre risque pour réduire vos risques.
Soutenez les autres
La gentillesse est une force de caractère. Vous pouvez faire preuve de bonté de nombreuses façons, notamment en partageant votre temps et vos talents pour aider les personnes dans le besoin. Connaître et partager vos points forts est bon pour votre santé mentale et votre bien-être. Par exemple, vous pouvez aller faire des courses pour un ami ou un membre de votre famille, prendre des nouvelles de vos voisins plus âgés ou des membres de votre famille, faire du bénévolat ou un don à un organisme de bienfaisance local.
Allez chercher de l’aide
Si vos émotions sont envahissantes, persistantes et (ou) nuisent à votre vie quotidienne, vous n’êtes pas seul. Cherchez du soutien en parlant à une personne de confiance ou en faisant appel à un professionnel. Consultez notre liste de ressources sur la santé mentale.
Consultez la page Parents et tuteurs (COVID-19) pour connaître les conseils que l’Organisation mondiale de la Santé recommande pour vous aider.
Dernière modification : 12 novembre 2024