MISE À JOUR : Santé publique Sudbury et districts signale un premier cas d’infection à COVID-19
Publié : mercredi 11 mars 2020Publication : mercredi 11 mars 2020
« D’après les enquêtes que nous avons menées jusqu’à présent, je peux confirmer que la personne n’était pas contagieuse lorsqu’elle assistait au congrès 2020 de la PDAC, les 2 et 3 mars, à Toronto, a déclaré la Dre Penny Sutcliffe, médecin-hygiéniste de Sudbury et districts. À l’heure actuelle, notre hypothèse de travail est que cette personne a été exposée au COVID-19 alors qu’elle se trouvait sur place. Par conséquent, nous conseillons à ceux et celles qui ont assisté à l’événement de vérifier s’ils ressentent des symptômes pendant 14 jours à compter du moment où ils ont quitté les lieux », a-t-elle ajouté.
Santé publique Sudbury et districts signale un premier cas d’infection à COVID-19
Publication : mardi 10 mars 2020
Aujourd’hui, la Dre Penny Sutcliffe, médecin-hygiéniste de Santé publique Sudbury et districts a confirmé le premier cas d’infection à COVID-19 dans les districts de Sudbury et de Manitoulin. La personne, un homme dans la cinquantaine, s’est présentée au service des urgences d’Horizon Santé-Nord le 7 mars 2020.
L’hôpital a pris toutes les précautions nécessaires et a suivi les procédures courantes d’intervention, y compris pour le contrôle des infections, les tests et l’évaluation. Après les tests, le patient a été renvoyé chez lui, où il demeure en isolement, selon la consigne de Santé publique. Il a toussé et a présenté des difficultés respiratoires (souffle court).
Bien que Santé publique poursuive son enquête, nous savons que les 2 et 3 mars, la personne a assisté au congrès 2020 de la PDAC (Prospectors & Developers Association of Canada), à Toronto. Santé publique Sudbury et districts est engagé activement dans le suivi et collabore avec le ministère de la Santé et le système de santé local.
« Le fait d’avoir un cas confirmé dans notre région n’est pas inattendu, étant donné la transmission du virus à l’échelle mondiale, a déclaré la Dre Penny Sutcliffe. Bien que la situation soit préoccupante, notre collectivité et notre système de santé se sont préparés au COVID-19. Nous nous occupons surtout de briser la chaîne de transmission afin de limiter la propagation de l’infection. De plus, par mesure de précaution, nous demandons à tous ceux et celles qui ont assisté au congrès de surveiller la présence de symptômes pendant 14 jours », a-t-elle ajouté.
L’Agence de la santé publique du Canada et le ministère de la Santé conseillent aux voyageurs de surveiller les symptômes qu’ils pourraient ressentir (fièvre, toux et difficultés respiratoires) pendant 14 jours après leur retour au Canada. Si des symptômes se développent durant cette période, ils ont comme consigne de s’isoler dès que possible et d’appeler immédiatement leur professionnel de la santé ou Santé publique afin de prendre des dispositions pour passer des tests.
La gravité des symptômes peut être variable. Ceux-ci peuvent inclure de la fièvre, de la toux et des difficultés respiratoires (souffle court). Parmi les complications que peut apporter l’infection à COVID-19 figurent de graves problèmes comme une pneumonie ou une défaillance rénale et parfois, la mort.
IMPORTANT : Si vous croyez présenter des symptômes d’infection à COVID-19, appelez Télésanté Ontario pour obtenir des conseils médicaux au 1.866.797.0000 (1.866.797.0007, ATS), ou encore Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200 (1.866.522.9200, sans frais). Assurez-vous de mentionner vos symptômes et vos antécédents de voyage, y compris les pays que vous avez visités. Si vous êtes malade et que vous devez consulter un professionnel de la santé, appelez d’abord et dites que vous souffrez d’une maladie respiratoire. Il se peut que vous deviez porter un masque pendant l’attente ou le traitement afin de prévenir la propagation. Si vous avez besoin de soins médicaux immédiats, composez le 911 et mentionnez vos antécédents de voyage et vos symptômes.
À l’heure actuelle, le virus ne circule pas à l’échelle locale. Cependant, la situation évolue rapidement et exige que notre organisme, la collectivité et les personnes se préparent au risque de propagation plus large de l’infection au sein de la population.
Allez à la page phsd.ca/COVID-19 pour savoir comment vous préparer à la propagation du COVID-19, comment surveiller votre santé et quoi faire si vous croyez être malade. Pour de plus amples renseignements, veuillez appeler Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200 (1.866.522.9200, sans frais).