Conseils pour les fournisseurs de soins de santé, les foyers de soins de longue durée, les maisons de retraite et les autres lieux d’hébergement collectif (COVID-19)

Santé publique s’occupe surtout de soutenir la gestion des éclosions dans les cadres les plus à risque. Il s’agit là des hôpitaux, des foyers de soins de longue durée, des maisons de retraite et des autres établissements et lieux d’hébergement collectif. À l’échelle de la province, le test PCR est prévu en priorité pour les personnes et les cadres à risque élevé. Consultez notre page Web sur la COVID-19 pour vous renseigner sur les symptômes, l’auto-isolement et les endroits où passer un test de dépistage.

Sur cette page :

Personnel en soins de santé

Auto-isolation, expositions, maladie et dépistage

Le personnel en soins de santé qui présente des symptômes de la COVID-19 et qui travaille dans l’un ou l’autre des milieux les plus à risque doit s’isoler (apprenez comment) immédiatement et en aviser son employeur ou son service de santé et sécurité au travail. Celui qui est symptomatique devrait chercher à passer un test de dépistage (gouvernement de l’Ontario). Ses membres qui doivent en passer un devraient attendre d’avoir reçu le résultat avant de retourner au travail.

L’annexe A : Gestion de la dotation dans les milieux à risque élevé du document du gouvernement de l’Ontario intitulé Gestion des cas et des contacts relatifs à la COVID-19 en Ontario fournit des directives sur le dépistage, l’isolement et le retour au travail pour les personnes atteintes de la COVID‑19 et celles qui ont eu des contacts avec elles.

Gestion des pénuries de personnel essentiel dans les milieux les plus à risque

Si les tâches courantes ne peuvent être remplies, les milieux les plus à risque peuvent faire rentrer le personnel de manière précoce, en respectant la politique interne et la section 9.2 du document susmentionné, intitulée Option en cas de pénurie grave de personnel (gouvernement de l’Ontario, PDF). Si les directives ne peuvent être suivies, le personnel devrait sinon s’isoler ou éviter de se présenter au travail pendant 10 jours à compter de sa dernière exposition.

Le site Web du ministère de la Santé propose également un certain nombre de documents d’orientation destinés au domaine de la santé ainsi qu’à d’autres secteurs pour se renseigner davantage.

Foyers de soins de longue durée, maisons de retraite et autres lieux d’hébergement collectif

Les foyers de soins de longue durée, les maisons de retraite et les autres lieux d’hébergement collectif doivent prendre toutes les mesures raisonnables pour atténuer le risque de COVID-19 et suivre les directives sectorielles et celles du ministère. Il s’agit notamment de se doter d’un plan regroupement en cohorte du personnel et des résidents et de l’appliquer autant que possible dans le cadre de leur approche à la préparation. Ils doivent aussi prévenir la propagation de la COVID-19 une fois que celle-ci a été découverte dans l’établissement. Afin d’en savoir plus sur le regroupement en cohorte et la gestion des éclosions, veuillez

consulter les ressources suivantes :

 Communications directes de Santé publique Sudbury et districts

Liens utiles :

Santé publique Sudbury et districts

Agence de la santé publique du Canada

Maladie à coronavirus (COVID-19) : Pour les professionnels de la santé

Ministère de la Santé de l’Ontario

Document d’orientation à l’intention du secteur de la santé

Guides d’orientation offrant notamment :

Santé publique Ontario


Dernière modification : 4 novembre 2024