Projets de collaboration locaux (PCL)

Santé publique Sudbury et districts travaille en collaboration avec d’autres bureaux de santé publique de l’Ontario pour mettre sur pied, planifier et diriger des projets d’évaluation et de recherche appliquée aux pratiques de santé publique et pour faire avancer nos travaux en appliquant les Normes de santé publique de l’Ontario. Le programme de Projets de collaboration locaux, qui est dirigé et financé par Santé publique Ontario, est un important mécanisme permettant de mener à bien de tels projets de recherche et d’évaluation, dont le but ultime est d’améliorer la santé pour tous.

Cette section du site comprend des renseignements sur les Projets de collaboration locaux qui ont fait appel au leadership et (ou) à la participation de Santé publique Sudbury et districts.

Normes Fondamentales

Renforcement des liens entre les Premières nations et la santé publique : Exploration des principes et pratiques visant à améliorer la santé communautaire (2017-2018)

Santé publique Sudbury et districts est le leader de ce PCL. Les objectifs de cette recherche sont les suivants : déterminer quelles sont les directives actuelles sur l’engagement envers les populations autochtones du Canada [et éventuellement, d’autres autorités]; décrire l’état actuel de cet engagement dans toutes les communautés des Premières Nations de l’Ontario et les bureaux de santé publique; explorer des exemples choisis d’engagement dans le Nord-Est de l’Ontario pouvant servir de base aux principes et aux pratiques; et déterminer des principes et des pratiques d’engagement respectueuses, efficaces et mutuellement avantageux entre les Premières Nations et la santé publique, élaborées en collaboration avec les bureaux de santé publique du Nord-Est de l’Ontario et les Premières Nations.

Partenaires : Santé publique Algoma; Bureau de santé Grey Bruce; Université Laurentienne; Bureau de santé du district de North Bay-Parry Sound; Bureau de santé Porcupine; Bureau de santé du district de Thunder Bay (services de librairie); Citizen of the Mississaugas of Alderville First Nation; Garden River First Nations Wellness Centre; Maamwesying North Shore Community Health Service; Misiway Milopemahtesewin Community Health Centre; Nipissing First Nation Lawrence Commanda Health Centre; Noojmowin Teg Health Centre; École de médecine du Nord de l’Ontario; Weeneebayko Area Health Authority

Priorité aux patients : Page ContentCollaboration entre les Bureaux de santé publique et le réseau locaux d’intégration des services de santé (2018)

Il s’agissait là d’un projet en trois phases. La phase 1 se concentrait sur l’exploration des collaborations entre les bureaux de santé publique (BSP) et le réseau locaux d’intégration des services de santé (RLISS), sur les éléments influençant ces collaborations et sur les possibilités futures de soutenir une approche de santé à la population pour mieux planifier le système de santé. La phase 2 était fondée sur les résultats de la phase 1 pour générer un sondage en ligne examinant l’étendue de la collaboration, les procédés/structures et les outils nécessaires à la promotion de cette collaboration. La phase 3 avait pour but de déterminer quels étaient les éléments clés essentiels à une collaboration fructueuse entre les BSP et les RLISS, selon les exigences de la Loi de 2016 donnant priorité aux patients afin de parvenir à un système de santé amélioré en Ontario fondé sur une approche de santé axée sur la population. Les rapports associés au projet sont les suivants :

Partenaires : Santé publique Ottawa; Bureau de santé de l’Est de l’Ontario; Bureau de santé de la région du Niagara; Bureau de santé du comté d’Oxford; RLISS de Champlain; Université McMaster; Université Western Ontario

Mettre au point et à l’essai des indicateurs de travail des organismes de santé publique locale de l’Ontario afin d’aborder les déterminants sociaux de la santé et de réduire les iniquités en matière de santé (2016-2018)

L’objectif de ce projet en deux phases était de déterminer les indicateurs de rendement des conseils de santé de l’Ontario afin d’examiner et d’orienter les progrès, tout en abordant les déterminants sociaux de la santé (revue de la littérature) et en mettant ces indicateurs à l’essai (essai pilote des indicateurs). Ensuite, un guide de l’utilisateur a été élaboré à l’intention des conseils de santé aux fins d’application à l’échelle locale. Les rapports associés à ce projet sont les suivants :

Partenaires : Bureau de santé de la ville-comté de Peterborough; Bureau de santé de la région de Durham; Santé publique Algoma; Santé publique Toronto; Western University School of Health Studies et Ivey School of Business; Faculté des Sciences de la santé de l’Université du Manitoba; Brescia University College; Santé publique du district de Simcoe Muskoka.

Évaluation de la qualité, de l’impact, de la valeur et de la durabilité d’un modèle provincial de collecte des données pour le Système rapide de surveillance des facteurs de risque (SRSFR) (2012)

Les objectifs de l’évaluation étaient les suivants : décrire les coûts de l’échantillonnage provincial du SRSFR, déterminer ce qui a stimulé ou entravé la mise en place du Projet pilote d’échantillonnage provincial (PPEP), décrire et mesurer l’incidence du PPEP, déterminer le potentiel (ou l’intérêt) de la mise en place de l’échantillonnage provincial à titre d’activité intégrante du SRSFR et déterminer si l’échantillonnage provincial du SRSFR mène à des estimations provinciales comparables.

Partenaires : Bureau de santé de la région de Halton; Université York; Bureau de santé du district d’Haliburton, Kawartha et Pine Ridge; Bureau de santé de la région de Durham; Social Research Consulting

Prévention des maladies chroniques et bien-être

Au-delà de l’IMC : Mise en place d’un système de surveillance de poids sains chez les enfants, basé sur le dossier médical électronique (DMÉ), comprenant les risques nutritionnels et les facteurs de protection, par l’entremise de la collecte et de l’intégration de NutriSTEPMD dans le DMÉ (2017).

Cinq centres de soins de santé primaires ont participé à ce projet pilote afin de vérifier la faisabilité de l’intégration d’une version de NutriSTEPMD dans le dossier médical électronique (DMÉ) AccuroMD, à titre d’étape menant à un système de surveillance de poids sains chez les enfants, y compris les facteurs de risque et de protection, en utilisant les données des DMÉ des centres de soins de santé primaires.

Partenaires : Bureau de santé de la région de Durham; Bureau de santé de Kingston, Frontenac, Lennox et Addington; Bureau de santé de l’Est de l’Ontario; Service de santé de la région de York; Santé publique Toronto; Santé publique Algoma; Bureau de santé de la région du Niagara; Bureau de santé des comtés de Hastings et Prince Edward

Au-delà de l’IMC : recherche sur la faisabilité de l’utilisation de NutriSTEPMD et des dossiers médicaux électroniques comme système de surveillance de poids sains, y compris les facteurs de risque et de protection chez les enfants (2015)

Cette étude avait pour but d’aborder l’écart actuel de données qui existe dans la surveillance de poids sains durant l’enfance, à l’échelle du bureau de santé local. Les rapports associés à ce projet sont les suivants :

Partenaires : Bureau de santé de la région de Durham; Bureau de santé de Kingston, Frontenac, Lennox et Addington; Bureau de santé de l’Est de l’Ontario; Service de santé de la région de York; Santé publique Toronto; Santé publique Algoma; Bureau de santé de la région du Niagara; Bureau de santé des comtés de Hastings et Prince Edward; Better Outcomes Registry & Network (BORN) Ontario

Une étude de la littéracie alimentaire chez les jeunes, les jeunes femmes enceintes et les jeunes parents qui risquent davantage d’avoir des problèmes de santé (2013)

Ce projet avait pour but d’explorer les significations des connaissances alimentaires et d’élaborer une définition pratique, de déterminer les barrières et les facilitateurs d’acquisition et de pratique des connaissances alimentaires, et d’utiliser les conclusions pour mettre en place des programmes et des politiques susceptibles d’améliorer la préparation d’aliments sains chez les jeunes personnes qui risquent davantage d’avoir des problèmes de santé.

Partenaires : Bureau de santé du district de Pine Ridge; Bureau de santé de Chatham-Kent; Services de santé publique de Hamilton; Bureau de santé du comté de Huron; Bureau de santé de Middlesex-London; Service de santé du district de Perth; Bureau de ante de Windsor-comté d’Essex

Surveillance de l’allaitement en Ontario : un projet de collaboration local (2013)

Le but de cette étude était d’évaluer la littérature actuelle sur la surveillance de l’allaitement ainsi que les méthodes de collecte de données à l’extérieur des bureaux de santé publique de l’Ontario, tout en examinant ce que les bureaux de santé publique de l’Ontario font actuellement pour surveiller l’allaitement.

Partenaires : Bureau de santé du comté de Brant; Bureau de santé de Chatham-Kent; Bureau de santé de la région de Durham; Bureau de santé du district d’Haliburton, Kawartha et Pine Ridge; Bureau de santé de la région de Halton; Services de santé publique de Hamilton; Bureau de santé de Kingston, Frontenac, Lennox et Addington; Bureau de santé de Lambton; Bureau de santé des districts de Leeds, Grenville et Lanark; Bureau de santé de Middlesex-London; Santé publique de la région du Niagara; Bureau de santé de la région de Peel ; Bureau de santé Porcupine; Oxford County Public Health & Emergency Services; Bureau de santé du district de Simcoe Muskoka ; Santé publique Toronto; Bureau de santé publique de Waterloo; Bureau de santé publique de la région de Waterloo; Bureau de santé de Wellington-Dufferin-Guelph; Bureau de santé de Windsor-Comté d’Essex; York Region Community and Health Services

Santé environnementale

Une analyse environnementale des données sur l’environnement bâti en ce qui concerne le potentiel piétonnier et l’exposition à l’environnement dans les villes ontariennes (2012)

Ce rapport présente les résultats d’une analyse environnementale utilisée pour soutenir le repérage du potentiel piétonnier et pour collecter des données sur l’exposition à l’environnement (qualité de l’air et chaleurs extrêmes) aux fins d’évaluation de l’environnement bâti en Ontario.

Partenaires : Bureau de santé de Kingston, Frontenac, Lennox et Addington; Bureau de santé de la région du Niagara; Agence de la santé publique du Canada; Service de santé de la région de York


Dernière modification : 2 avril 2024