Santé publique en valeur

Santé publique en valeur est un bulletin de Santé publique Sudbury et districts qui a pour but d’informer la collectivité sur les enjeux de santé publique du jour et qui est publié après les réunions ordinaires du Conseil de santé.

Matière à réflexion

Octobre 2025

Assurer la durabilité financière grâce à la technologie

Dr. Mustafa Hirji

Selon un article récent d’EY Canada par Christopher Burgh et Maureen Palmer (en anglais), les systèmes de santé canadiens « subissent d’importantes pressions financières dues aux changements démographiques et à l’inflation des coûts ».

Les secteurs de la santé publique et des soins de santé jouent des rôles différents. Le premier se concentre sur la prévention des maladies et la promotion du bien-être, tandis que le second sert à traiter les personnes qui tombent malades. Malgré ces divergences, des points communs existent. Parmi les éléments clés, figure le fait que la population se trouve en moins bonne santé, ce qui augmente la demande de services en soins de santé et en santé publique. Ce qui diffère, cependant, c’est que, même si les investissements dans les services de santé ont augmenté (bien que pas assez pour répondre à la croissance des besoins), les sommes indexées que l’on investit en santé publique ont diminué d’environ 18 % au cours des dix dernières années. Les besoins en santé publique se font de plus en plus sentir, alors que la capacité d’y répondre diminue.

Le milieu de la santé publique pourrait donc profiter grandement de gains d’efficacité. Bien des groupes de spécialistes, dont EY Canada cité plus haut, soulignent que tirer parti des innovations et des investissements dans le domaine numérique s’impose pour les réaliser. Les services de santé ont généralement pris du retard par rapport au secteur privé en matière d’adoption de technologies (Medium, en anglais). Voilà donc une occasion d’exploiter des technologies bien maîtrisées et déjà optimisées et de s’en servir pour réduire rapidement les coûts.

Santé publique Sudbury et districts a entamé la démarche à l’approbation du budget de fonctionnement 2025 et prévoit accélérer les progrès au cours des 18 prochains mois. Nous tenons toujours à servir notre communauté avec excellence, en veillant à ce que les programmes et services continuent d’évoluer pour répondre aux besoins locaux malgré les difficultés financières. À mesure que le travail progressera, nous tiendrons nos populations informées et maintiendrons le dialogue avec elles.

M. Mustafa Hirji MD, MPH, FRCPC
Médecin hygiénique par intérim et chef de la direction


À faire

Reminder

Protégez-vous de la maladie cet automne

À compter du 27 octobre, les personnes de six mois ou plus qui vivent, travaillent ou étudient en Ontario pourront se faire vacciner contre la COVID-19 et la grippe. Assurez votre protection et celle des autres et empêchez la maladie de se répandre par les moyens suivants :

Apprenez-en plus sur les mesures de protection individuelle.

Restez à l’affût avec Santé publique!

Suivez nos canaux de médias sociaux voués à fournir des nouvelles et des mises à jour attrayantes sur nos programmes, nos services et nos séances. Nous possédons également des comptes dédiés en français! Retrouvez-nous à @PublicHealthSD ou @SantePubliqueSD.

Retrouvez-nous sur Facebook, X (Twitter), Instagram et YouTube. N’oubliez pas de transmettre l’information à votre entourage.


À savoir

Notre travail repose sur nos priorités stratégiques :  rapports significatifs, possibilités égales d’être en santé, excellence en matière de pratique en santé publique et main-d’œuvre saine et résiliente. Consultez notre plan stratégique 2024-2028 pour en savoir plus sur notre manière de collaborer pour améliorer la santé de la population, de favoriser la sensibilisation et la défense des intérêts, et de démontrer notre responsabilité et notre efficacité.

Nous établissons des rapports qui mènent à un dialogue, des collaborations et des partenariats significatifs.

Célébrer la Semaine de la santé publique environnementale : Espaces sûrs, communautés saines

Du 22 au 28 septembre, le bureau de santé s’est joint à des collectivités un peu partout au Canada pour célébrer la Semaine de la santé publique environnementale. Le thème de cette année, « Espaces sûrs, communautés saines », nous rappelait parfaitement que la santé publique se protège par la collaboration.

Chaque jour, nos inspecteurs et inspectrices de la santé publique s’unissent aux entreprises, aux écoles, aux municipalités et aux partenaires communautaires pour garder nos milieux sécuritaires. Qu’il s’agisse de garantir la propreté de l’eau potable, d’inspecter les restaurants, de favoriser la salubrité des logements ou de répondre aux préoccupations en santé environnementale, leur travail repose sur une collaboration et des relations fortes.

En coulisse et en première ligne, les spécialistes en santé publique environnementale jouent un rôle essentiel dans la prévention des maladies. Leur travail permet de veiller à la salubrité et à la sécurité des lieux où nous mangeons, vivons, travaillons et jouons. Nous éprouvons de la fierté pour nos inspecteurs et inspectrices, mais aussi pour leur dévouement et leur engagement envers la santé publique.


Nous œuvrons pour l’équité en santé en prônant des possibilités égales d’être en santé.

Notre engagement envers les communautés francophones

Le mois dernier, Santé publique a fièrement démontré son engagement à fournir des services en français. Sous la direction de notre comité consultatif francophone, le personnel s’est réuni pour un échange de connaissances interne « en français ». Nous avons partagé des idées, renforcé les liens et souligné le travail important qui s’effectue pour servir les collectivités francophones de notre zone de service.

L’événement coïncidait aussi avec le 50anniversaire du drapeau franco-ontarien, célébré le 25 septembre et suivi d’un événement de levée du drapeau à notre bureau. Invitée pour l’occasion, Joanne Gervais, de l’Association canadienne-française de l’Ontario (ACFO) du Grand Sudbury, a raconté l’histoire du drapeau franco-ontarien. Notre personnel a partagé son expertise sur un large éventail de sujets. Ces éléments incluaient l’engagement de notre organisme à offrir activement des services en français. Ils englobaient aussi ses efforts concrets pour établir des relations avec des organisations partenaires offrant des services aux francophones qui arrivent ici et la nutrition dans le Nord.

La population franco-ontarienne continue d’enrichir nos communautés par ses traditions, ses innovations et sa culture vivante. Nous célébrons avec fierté son apport durable et rendons hommage à la force de notre communauté francophone.


Nous œuvrons pour l’excellence continue de la pratique locale en santé publique.

Renforcer les lois sur le tabac et le vapotage pour protéger les jeunes

Dans le cadre du Réseau de contrôle du tabac du Nord-Est (NE TCAN), Santé publique Sudbury et districts a récemment fourni des commentaires au gouvernement du Canada sur la troisième révision législative de la Loi sur le tabac et les produits de vapotage (LTPV).

Les commentaires portaient surtout sur la nécessité d’une application et de règles plus strictes pour réduire l’accès aux produits de vapotage riches en nicotine et aromatisés qui attirent les jeunes.

Propositions principales

Ces changements aideraient à combler les lacunes en matière d’application de la loi, à empêcher les jeunes de commencer à vapoter au départ et à soutenir les personnes qui essaient d’arrêter. Collectivement, les lois et les programmes de prévention peuvent aider à protéger la santé de nos communautés si nous les renforçons.


Abonnez-vous au Santé publique en valeur

Dernière modification : 27 octobre 2025