Santé publique en valeur
Santé publique en valeur est un bulletin de Santé publique Sudbury et districts qui a pour but d’informer la communauté sur les enjeux de santé publique du jour et qui est publié après les réunions ordinaires du Conseil de santé.
Matière à réflexion
Octobre 2024
Œuvrer à l’échelle de la population
Ce mois-ci, nous avons appris la terrible nouvelle selon laquelle une personne est morte de la rage après avoir été exposée à une chauve-souris dans le Nord de l’Ontario. Nous offrons nos plus sincères condoléances à la famille, qui doit vivre une situation incroyablement difficile.
Cette triste histoire nous rappelle que les résultats pour la santé peuvent parfois changer nettement selon les actes individuels. Et ceux-ci dépendent des connaissances, du jugement, des obstacles externes et des facteurs sociaux. Lorsque ces éléments ne sont pas répartis également, il peut survenir des iniquités en matière de santé. Lorsque nous œuvrons à l’échelle de la population et que nous nous concentrons sur des mesures communautaires et des changements stratégiques, nous pouvons protéger tout le monde et faire en sorte que les actes individuels importent moins.
La rage transmise par les petits animaux comme les ratons laveurs et les renards est bien moins courante qu’il y a 60 ou 70 ans, grâce à des mesures à l’échelle de la population : politiques exigeant que les animaux de compagnie et de ferme soient vaccinés, et efforts pour immuniser passivement les animaux sauvages par le dépôt d’appâts remplis d’agents immunisants dans la nature (gouvernement de l’Ontario). En réduisant l’infection chez les animaux par des mesures stratégiques et environnementales, nous avons diminué le risque pour tout le monde, peu importe les actes individuels ou les déterminants sociaux de la santé. Par conséquent, le fait d’éviter les morsures et les coups de griffe et d’obtenir un traitement préventif après une morsure ou un coup de griffe compte beaucoup moins. C’est pourquoi les infections au virus de la rage sont extrêmement rares, et le décès tragique de ce mois-ci est le premier en près de 60 ans.
À Santé publique, nous allons continuer de chercher des moyens de collaborer à l’échelle de la population et des mesures en amont pour créer des communautés plus saines pour tout le monde.
M. Mustafa Hirji MD, MPH, FRCPC
Médecin-hygiéniste intérimaire et directeur général
À faire
Se faire vacciner et conserver sa protection
Les vaccins contre la COVID-19 et la grippe saisonnière sont maintenant offerts dans notre zone de service aux groupes prioritaires ou à haut risque. Risquez moins de tomber gravement malade cette saison, et protégez votre famille, votre clientèle et vos collègues de travail. Certains fournisseurs de soins primaires, hôpitaux, foyers de soins de longue durée et pharmacies offrent la vaccination contre la COVID-19 et la grippe aux groupes prioritaires ou à haut risque. Certaines cliniques sans rendez-vous peuvent aussi offrir la vaccination antigrippale.
Santé publique propose des rendez-vous de vaccination contre la COVID-19 et la grippe aux :
- personnes de 6 mois à 11 ans qui font partie d’un groupe prioritaire ou à haut risque, soit celles qui risquent davantage d’être infectées, de tomber gravement malades, d’être hospitalisées et de mourir;
- personnes de 12 ans ou plus qui sont dépourvues d’une carte Santé et qui font partie d’un groupe prioritaire ou à haut risque, soit celles qui risquent davantage d’être infectées, de tomber gravement malades, d’être hospitalisées et de mourir.
Groupes prioritaires ou à haut risque
À compter du 28 octobre 2024, les vaccins contre la COVID-19 et la grippe seront offerts dans les pharmacies participantes et chez les fournisseurs de soins primaires à toutes les personnes âgées de six mois ou plus.
Virus respiratoire syncytial
L’Ontario a élargi ses programmes de prévention du virus respiratoire syncytial (VRS) afin d’inclure :
- la vaccination des personnes âgées admissibles à haut risque (pour englober plus d’adultes admissibles de 60 ans ou plus);
- un nouveau traitement par anticorps du VRS pour les nourrissons et les enfants à haut risque de 24 mois ou moins;
- la vaccination contre le VRS pour les personnes enceintes.
Apprenez-en plus sur l’admissibilité et la manière de vous protéger.
Protégez-vous contre la maladie
- Restez à jour en ce qui touche vos vaccinations.
- Améliorez la ventilation dans les espaces intérieurs en gardant les fenêtres ouvertes, autant que possible, et en réglant les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) à « on », plutôt qu’à « auto ».
- Portez un masque bien ajusté dans les lieux publics intérieurs bondés.
- Couvrez-vous avec un mouchoir en papier quand vous toussez et vous éternuez, jetez-le immédiatement à la poubelle, et lavez-vous les mains.
- Lavez-vous fréquemment et soigneusement les mains pendant au moins 15 secondes.
Afin de connaître les plus récentes mises à jour, suivez-nous sur Facebook et sur X (Twitter) et allez sur notre site Web. N’oubliez pas de les partager avec parents et amis.
À savoir
Nous œuvrons pour l’équité en matière de santé en prônant des possibilités égales d’être en santé.
Santé publique s’engage envers le désapprentissage et le renversement par un projet unique
Dans notre société, les déterminants sociaux de la santé que sont la colonisation, le racisme et la suprématie blanche touchent tout le monde. Certains groupes sont avantagés et d’autres sont désavantagés. Les personnes, les familles et les communautés autochtones et racisées subissent disproportionnellement les effets négatifs de ces enjeux sociaux omniprésents. La société coloniale ne reconnaît souvent pas les artéfacts du colonialisme et du racisme, même quand elle est bien intentionnée et elle souhaite abolir des systèmes nuisibles.
Le 19 septembre 2024, l’équipe des relations avec les Autochtones de Santé publique a demandé au Conseil de santé de s’engager à participer au projet de désapprentissage et de renversement concernant les notions de suprématie blanche et de racisme. Celui-ci (une création du bureau du médecin-hygiéniste de la Colombie-Britannique) s’attaque à la colonisation, au racisme et à la suprématie blanche. Les participants vont lire, regarder, écouter, réfléchir et commencer à reconnaître et à comprendre leur rôle lorsqu’il s’agit d’appuyer ces systèmes nuisibles et apprendre à mieux faire. Le Conseil de santé a adopté à l’unanimité une motion pour participer à l’apprentissage (disponible en anglais seulement). Ce soutien indique un solide engagement de Santé publique à exercer le pouvoir d’influence nécessaire afin que des mesures significatives soient prises pour faire face aux séquelles du colonialisme et du racisme en santé publique et ailleurs.
Regard vers l’avenir
Le projet doit commencer au début de 2025. Le Conseil de santé et d’autres membres du personnel de Santé publique seront invités à participer volontairement au projet de désapprentissage et de renversement concernant la suprématie blanche et le racisme.
Porter du mauve pour promouvoir la sensibilisation aux surdoses
Les surdoses de drogue (empoisonnements aux drogues) peuvent toucher tout le monde. Chaque année, le 31 août, les gens se réunissent pour souligner la Journée internationale de sensibilisation aux surdoses. Celle-ci a notamment comme objectifs centraux de faire tomber les préjugés entourant la consommation de substances et les surdoses. La stigmatisation mène souvent à l’isolement, ce qui empêche les gens de demander l’aide dont ils ont besoin.
Ensemble, nous devons soutenir les personnes touchées par cette tragédie. Afin de marquer la journée, le personnel de Santé publique a porté du mauve pour montrer son soutien et susciter le dialogue. À l’échelle locale, le Big Nickel de Terre dynamique a été illuminé en mauve pour cette journée.
Regard vers l’avenir
Pour intervenir et en apprendre plus, veuillez consulter www.overdoseday.com.
Apprenez comment réagir à un empoisonnement aux opioïdes à phsd.ca.
Santé publique se classe troisième au relais de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation
Le 26 septembre 2024, quelques-uns des cinquante-six (56) membres du personnel qui ont participé au troisième relais annuel du Service de police du Grand Sudbury à l’occasion de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation ont assisté à la cérémonie de clôture qui se tenait au parc Bell. Collectivement, le personnel de Santé publique s’est engagé à parcourir 4722 km et a remporté un tableau représentant l’un des sept enseignements des aînés — le Sabé — qui personnifie l’honnêteté, pour être arrivé troisième au chapitre du nombre de participants.
Santé publique souhaite remercier (Miigwetch) les participants pour avoir appris l’importance de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation et y avoir réfléchi, tout en bougeant.
En soulignant des journées et des événements de sensibilisation, nous démontrons notre engagement envers notre priorité stratégique d’offrir des possibilités égales d’être en santé en favorisant la sensibilisation, l’éducation, la défense des intérêts et l’élaboration de politiques afin de nous attacher aux causes fondamentales des iniquités en matière de santé.
Nous œuvrons pour l’excellence continue de la pratique locale en santé publique, y compris en faisant preuve de responsabilité et en surveillant l’efficacité, l’effet et la qualité de nos programmes et services.
Promouvoir l’équité en matière de santé avec des données
Le plan stratégique 2024-2028 demeure la préoccupation première de tout l’organisme. Les équipes participent régulièrement à des débats sur la manière dont elles appliquent nos priorités stratégiques. Récemment, elles ont dû faire preuve de créativité en utilisant des tableaux blancs virtuels ou physiques pour présenter leurs actions.
Conformément à son plan stratégique, Santé publique met au point une stratégie pour recueillir des données sociodémographiques sur sa clientèle. Cette initiative est un élément clé de son engagement à promouvoir l’équité en matière de santé et à rendre les pratiques de santé publique plus efficaces.
En recueillant des données sociodémographiques, Santé publique entend mieux comprendre les divers besoins des populations que nous servons, et permettre ainsi la création de programmes et services plus équitables et ciblés. Cette approche correspond à notre mission plus large qui consiste à réduire les disparités et à veiller à ce que chaque personne ait accès aux soins et au soutien dont elle a besoin, peu importe ses origines ou sa situation.
Notre organisme figure parmi ceux à qui Santé publique Ontario a demandé de faire partie d’un groupe de travail provincial dont l’objectif principal est d’étudier et de recommander les outils appropriés pour évaluer l’équité en matière de santé. Ce travail arrive à point, étant donné que le ministère de la Santé a décidé d’éliminer progressivement l’outil d’évaluation de l’impact sur l’équité en matière de santé 2018.
Regard vers l’avenir
La collecte volontaire de données sociodémographiques représente une étape essentielle pour promouvoir l’équité en matière de santé dans toute la région. Santé publique prend des mesures proactives pour que ses services soient plus inclusifs, culturellement appropriés et accessibles à toute la population.
Par divers services de santé publique, nous voyons notre priorité stratégique d’excellence en matière de pratique de santé publique à l’œuvre pour la clientèle, les collectivités et les parties prenantes.
Nous établissons des rapports qui mènent à un dialogue, des collaborations et des partenariats significatifs.
Travailler ensemble pour se préparer à l’inattendu
Santé publique continue de collaborer avec les municipalités des districts de Sudbury et de Manitoulin. Au cours du mois de septembre, certains membres du personnel ont assisté et participé à plusieurs réunions de comités municipaux et exercices de préparation aux situations d’urgence.
Les cantons de Sables-Spanish Rivers, de Baldwin et de Nairn Centre, de même que Northeastern Manitoulin and the Islands (NEMI) et la Ville du Grand Sudbury ont demandé à Santé publique de s’engager dans diverses activités de planification en cas d’urgence. Certains membres du personnel de Santé publique ont participé en tant que spécialistes en la matière, en faisant connaître leurs idées sur des questions sanitaires et des stratégies d’intervention en situation d’urgence.
En plus de collaborer avec les municipalités, nous avons évalué à l’interne notre propre préparation aux situations d’urgence. Nous avons tenu un exercice sur maquette qui simulait un phénomène météorologique extrême pour vérifier la capacité de l’organisme à poursuivre ses activités et à réagir aux perturbations majeures causées. Cet exercice fondé sur un scénario a permis à notre personnel d’examiner les défis possibles et de trouver des moyens de renforcer la planification de la continuité, pour que l’organisme puisse protéger efficacement la santé publique en période de crise.
Regard vers l’avenir
L’automne et l’hiver peuvent apporter des phénomènes météorologiques inattendus et des situations imprévues comme des pannes de courant. Apprenez-en plus sur la préparation en cas d’urgence.
Ce travail repose sur notre priorité stratégique d’établir des rapports significatifs. Il nous permet de collaborer de manière utile afin de définir des initiatives et des services dans le but d’améliorer la santé de la population, mais aussi de les planifier, les mettre en œuvre et les évaluer.
Abonnez-vous au Santé publique en valeur
Dernière modification : 25 octobre 2024