Appels aux services médicaux d’urgence
De janvier 2024 à septembre 2024 :
- Les Services paramédicaux du Grand Sudbury ont répondu à 517 appels pour des incidents soupçonnés d’être liés aux opioïdes.
- Pendant la même période l’an dernier, ils ont répondu à 512 appels pour des incidents soupçonnés d’être liés aux opioïdes.
À ce rythme, à la fin de l’année (total projeté pour 2024) :
- Les Services paramédicaux du Grand Sudbury auront répondu à 689 appels pour des incidents soupçonnés d’être liés aux opioïdes.
- Remarque: Cette projection suppose que la moyenne mensuelle constatée jusqu’à présent se maintiendra jusqu’à la fin de l’année.
En moyenne, au cours des trois dernières années (de 2021 à 2023) :
Les Services paramédicaux du Grand Sudbury ont répondu à 764 appels pour des incidents soupçonnés d’être liés aux opioïdes.
Visites aux services des urgences
De janvier à septembre 2024 :
- Il y a eu, dans les districts de Sudbury et de Manitoulin, 271 visites aux services des urgences pour des cas confirmés d’empoisonnement aux opioïdes.
- Pendant la même période l’an dernier, il y a eu, dans les districts de Sudbury et de Manitoulin, 312 visites aux services des urgences pour des cas confirmés d’empoisonnement aux opioïdes.
À ce rythme, à la fin de l’année (total projeté pour 2024) :
- Il y aura eu, dans les districts de Sudbury et de Manitoulin, 361 visites aux services des urgences pour des cas confirmés d’empoisonnement aux opioïdes.
- Le taux régional total est donc de 165,0 visites pour 100 000 habitants par année, comparativement à 167,4 pour tout le Nord de l’Ontario. Les taux dans les deux régions sont nettement plus élevés que le taux provincial projeté de 73,1.
- Remarque : Ces projections supposent que la moyenne mensuelle constatée dans chaque région jusqu’à présent se maintiendra jusqu’à la fin de l’année.
En moyenne, au cours des trois dernières années (de 2021 à 2023) :
- Il y a eu, dans les districts de Sudbury et de Manitoulin, 506 visites aux services des urgences pour des cas confirmés d’empoisonnement aux opioïdes.
- Le taux régional total est donc de 241,5 visites pour 100 000 habitants par année, comparativement à 200,7 pour tout le Nord de l’Ontario. Les taux dans les deux régions sont nettement plus élevés que le taux provincial de 94,1.
Décès soupçonnés d’être liés à la toxicité des drogues
De janvier à septembre 2024 :
- Il y a eu, dans les districts de Sudbury et de Manitoulin, 106 décès soupçonnés d’être liés à un empoisonnement aux drogues.
- Pendant la même période l’an dernier, il y a eu, dans les districts de Sudbury et de Manitoulin, 93 décès soupçonnés d’être liés à un empoisonnement aux drogues.
À ce rythme, à la fin de l’année (total projeté pour 2024) :
- il y aura eu, dans les districts de Sudbury et de Manitoulin,141 décès soupçonnés d’être liés à un empoisonnement aux drogues.
- Le taux régional total est donc de 64,5 décès pour 100 000 habitants par année, comparativement à 61,8 dans tout le Nord de l’Ontario. Les taux dans les deux régions sont nettement plus élevés qu’à l’échelle provinciale, où il est de 22,9.
- Remarque : La projection suppose que la moyenne mensuelle constatée jusqu’à présent se maintiendra jusqu’à la fin de l’année.
En moyenne, au cours des trois dernières années (de 2021 à 2023) :
- Il y a eu, chaque année, 136 décès soupçonnés d’être liés à un empoisonnement aux drogues dans les districts de Sudbury et de Manitoulin.
- Le taux régional total est donc de 65,0 décès pour 100 000 habitants par année, comparativement à 64,2 pour tout le Nord de l’Ontario. Les taux dans les deux régions sont nettement plus élevés qu’à l’échelle provinciale, où il est de 25,5.
Distribution de naloxone
La naloxone (également connue sous le nom de Narcan®) est un médicament qui peut renverser temporairement les effets d’un empoisonnement aux opioïdes. Vous n’avez pas besoin d’une prescription ou d’une carte Santé de l’Ontario pour obtenir des trousses gratuites.
Dans les districts de Sudbury et de Manitoulin, la naloxone est distribuée par les pharmacies, le Réseau ACCESS Network, Santé publique Sudbury et districts et de nombreux partenaires communautaires, que voici :
- Centres de santé communautaires (comprenant les centres autochtones d’accès aux soins de santé)
- Organismes de services liés au sida
- Organismes d’intervention directe
- Refuges
- Programmes de gestion du sevrage
- Hôpitaux dotés d’un service des urgences
- Centres de soins d’urgence
- Ambulance St-Jean
- Services médicaux d’urgence
- Services communautaires de soins paramédicaux
- Distribution générale aux hôpitaux
De janvier à août 2024 :
- Le Réseau ACCESS Network, Santé publique et ses partenaires, à l’exception des pharmacies, ont distribué 21 518 doses de naloxone dans les districts de Sudbury et de Manitoulin.
- Les pharmacies de la région ont distribué 706 doses supplémentaires en date de janvier 2024 (données non encore accessibles pour tous les mois).
Pendant la même période en 2023 :
- Le Réseau ACCESS Network, Santé publique et ses partenaires, à l’exception des pharmacies, ont distribué 18 048 doses de naloxone dans les districts de Sudbury et de Manitoulin.
- Les pharmacies de la région ont distribué 568 doses supplémentaires en date de janvier 2023.
À ce rythme, à la fin de l’année (total projeté pour 2024) :
- Le Réseau ACCESS Network, Santé publique et ses partenaires, à l’exception des pharmacies, auront distribué 32 277 doses de naloxone dans les districts de Sudbury et de Manitoulin.
- Les pharmacies de la région auront distribué 8 472 doses supplémentaires.
- Remarque : Ces projections supposent que la moyenne mensuelle constatée dans chaque région jusqu’à présent se maintiendra jusqu’à la fin de l’année.
En moyenne, au cours des trois dernières années (de 2021 à 2023) :
- Santé publique et ses partenaires, à l’exception des pharmacies, ont distribué 24 922 doses de naloxone dans les districts de Sudbury et de Manitoulin.
- Les pharmacies de la région ont distribué 7 663 doses supplémentaires.
Voyez des renseignements de surveillance plus détaillés sur la distribution de naloxone.