Dépistage du cancer de la prostate et des testicules

Le dépistage (gouvernement de l’Ontario) permet de détecter le cancer tôt, ce qui peut améliorer l’efficacité du traitement.

Dépistage du cancer de la prostate

Si vous êtes un homme de plus de 50 ans, parlez à votre fournisseur de soins de santé de l’idée de vous soumettre à un dépistage précoce. Le cancer de la prostate peut se détecter par l’un ou l’autre des tests suivants :

  1. Toucher rectal (TR) : pendant un toucher rectal (Société canadienne du cancer), un professionnel de la santé insère un doigt dans le rectum à la recherche d’anomalies (grosseurs et changements de taille, de forme et de consistance de la prostate). Une prostate normale est lisse et caoutchouteuse. Le cancer de la prostate peut donner l’impression qu’une partie est dure ou inégale.
  2. Test de l’antigène prostatique spécifique (APS) : il s’agit d’une analyse sanguine qui mesure la quantité d’APS dans le sang (Société canadienne du cancer). L’APS est fabriqué par la prostate. Il est normal d’en trouver de petites quantités dans le sang, mais les problèmes de prostate peuvent faire augmenter le niveau d’APS.

Dépistage du cancer des testicules

Le cancer des testicules se détecte par des tests comme l’ultrason, la numération globulaire, l’IRM ou la biopsie. Ces tests sont ordonnés par un fournisseur de soins de santé si des symptômes de cancer des testicules (Société canadienne du cancer) sont présents ou si un examen physique a permis de soupçonner un cancer.

Se soumettre à un dépistage

Les tests servant à détecter le cancer de la prostate ou des testicules doivent être ordonnés par votre fournisseur de soins de santé. Parlez-lui-en.


Dernière modification : 31 août 2020