Sexualité et vieillissement
Le vieillissement varie d’une personne à l’autre, tout comme l’évolution de la sexualité.
À mesure que nous vieillissons, notre activité sexuelle peut diminuer, mais nos aptitudes et notre intérêt sexuels peuvent demeurer pratiquement inchangés. La plupart des personnes âgées veulent et peuvent avoir une vie sexuelle active et satisfaisante.
Quels sont les changements qui se produisent normalement à mesure que nous vieillissons?
- Le niveau d’estrogènes (une hormone) peut diminuer. Ainsi, le vagin peut devenir plus sec et moins élastique.
- L’orgasme peut être moins intense et l’excitation sexuelle peut chuter plus rapidement par la suite.
- L’érection peut être plus lente, et celle-ci peut être partielle et se perdre plus rapidement après l’orgasme.
- La production de sperme peut diminuer, et celui-ci peut « s’écouler » du pénis au lieu d’être éjaculé.
- Certaines femmes peuvent être inquiètes et avoir moins confiance en elles en raison de préoccupations sur leur apparence. C’est particulièrement vrai dans les sociétés où la jeunesse est valorisée.
Quels sont les autres facteurs qui influent sur la vie sexuelle des personnes âgées?
- Consommation excessive d’alcool
- Deuil
- Médicaments d’ordonnance
- Problèmes de santé chroniques
- Interventions chirurgicales
Possibilités d’intimité
Bien des personnes âgées ont l’avantage d’avoir plus de temps à consacrer à leur partenaire, en particulier si elles sont libérées des pressions qu’exercent la carrière et la famille.
Une sexualité saine ne se limite pas aux rapports sexuels. Les personnes âgées ont l’expérience et le temps libre nécessaires pour profiter de bien des formes d’intimité, allant de se tenir la main et s’embrasser à la masturbation et au sexe oral.
Comprendre que différentes possibilités d’activité sexuelle sont acceptables et agréables peut grandement enrichir l’expression sexuelle. Comprendre que la sexualité est normale et naturelle au troisième âge est libérateur et peut nous aider à prendre des mesures pour améliorer notre vie sexuelle.
Orientation sexuelle
Vous pouvez comprendre votre orientation sexuelle à tout âge, et celle-ci peut changer au cours de votre vie. Les sentiments d’attirance peuvent être déroutants, ce qui est tout à fait normal. Il n’y a pas de limite de temps lorsqu’il s’agit de découvrir votre orientation sexuelle. Apprenez à vous fier à ce qui semble vous convenir.
À mesure que nous vieillissons, la santé sexuelle continue de faire partie de notre santé globale. L’activité sexuelle s’accompagne du risque d’infections transmissibles sexuellement (ITS) et d’autres préoccupations. La clinique de santé sexuelle permet d’aborder vos questions sur la santé sexuelle et offre des services de dépistage et de traitement. Si vous avez des questions sur la santé sexuelle ou si vous souhaitez prendre rendez-vous à notre clinique, veuillez communiquer avec nous.
Liens
- BONNE SANTÉ SEXUELLE
- Infections transmissibles sexuellement
- Sécurité des rencontres en ligne
- L’homophobie
- Le consentement
- Fixer des limites
- Antécédents sexuels de votre partenaire
- Sexe et aînés : point de vue (Association canadienne de santé publique)
Dernière modification : 13 août 2024