Activité physique
Les Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures pour les enfants et les jeunes âgés de 5 à 17 ans sont élaborées par la Société canadienne de physiologie de l’exercice. Cette ressource est fondée sur des études et comprend des renseignements utiles qui font la promotion du développement sain et encouragent les enfants et les jeunes à adopter un mode de vie actif. Pour obtenir les meilleurs bénéfices pour la santé, les enfants et les jeunes devraient arriver à un équilibre quotidien entre un nombre suffisant d’heures de sommeil, un comportement sédentaire limité et la pratique d’activités physiques dans des environnements variés.
Être physiquement actif peut être agréable pour tous les groupes d’âge. Cliquez sur le lien pour connaître la fréquence d’activité physique nécessaire au cours d’une vie, y compris la grossesse, la petite enfance, l’enfance, la jeunesse, l’âge adulte et lorsqu’on est plus âgé.
Le transport actif est défini comme toute forme de transport où l’énergie est fournie par l’être humain comme la marche, le vélo ou la planche à roulettes. Tout le monde se déplace chaque jour afin de vivre, d’apprendre, de travailler et de jouer. Apprenez-en davantage sur la façon dont vous pouvez vous rendre à l’école à pied ou en vélo (Transport scolaire actif Ontario) avec vos enfants.
En plus de nous assurer que les enfants sont suffisamment actifs durant leur journée, nous savons qu’il est important de limiter le temps qu’ils passent devant l’écran et celui qu’ils passent sans bouger, tout en veillant à ce qu’ils aient un sommeil de qualité.
Allergies alimentaires et anaphylaxie
Allergies alimentaires Canada informe la population, soutient les personnes et les familles qui vivent avec des allergies alimentaires et qui présentent un risque d’anaphylaxie et défend les intérêts de ces dernières. L’organisme appuie également la recherche sur les allergies alimentaires et y participe. Il offre des renseignements aux parents, aux éducateurs et aux professionnels des soins de santé.
Le site Web Connaitrelesallergies.ca propose à la communauté un cours en ligne gratuit sur l’anaphylaxie préparé par des chefs de file du domaine de l’éducation relative à la santé, soit Allergies Alimentaires Canada (auparavant Anaphylaxie Canada), la Société canadienne d’allergie et d’immunologie clinique et Leap Learning Technologies. Cette ressource en ligne a été conçue pour être accessible en tout temps, n’importe où, et pour s’adapter au rythme d’apprentissage des enseignants, des administrateurs et du personnel scolaire.
L’anaphylaxie est une réaction allergique grave constituant un danger pour la vie; elle nécessite un traitement immédiat en cas d’urgence et peut exiger des stratégies pour éviter des allergènes à certains endroits. La Loi visant à protéger les élèves anaphylactiques ou Loi Sabrina de 2005 (ministère de l’Éducation), qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2006, est la première loi du genre au monde. Elle oblige tous les conseils scolaires à instituer dans les écoles des politiques ou des procédures relatives à l’anaphylaxie, y compris de la formation pour le personnel et des directives sur l’administration des médicaments.
L’art d’être parent
Parcourez la section sur l’art d’être parent afin de trouver des suggestions et des idées pour mieux jouir de votre rôle de parent et mieux comprendre la croissance et le développement de votre enfant.
Asthme
Les enfants et les jeunes asthmatiques ont besoin d’être appuyés là où ils vivent, apprennent et jouent. Le site Web Créer des milieux attentifs à l’asthme a été créé afin de fournir des recommandations et des ressources pour aider les organismes à mettre en place de milieux attentifs à l’asthme, accueillants et favorables pour les enfants et les jeunes. En responsabilisant les enfants dans un environnement accueillant qui leur est favorable, ils sont en mesure d’acquérir des habiletés qu’ils conserveront durant la vie pour contrôler leur asthme. Votre engagement dans la création et le maintien d’un milieu attentif à l’asthme améliorera le bien-être et la sécurité des enfants et des jeunes sous votre responsabilité. Une école attentive à l’asthme en est une qui travaille vers l’atteinte de sept objectifs importants afin d’aider l’ensemble de la communauté scolaire à comprendre ce en quoi consiste l’asthme et la façon de le gérer.
Campus en santé
Tout le monde joue un rôle pour créer un campus en santé. Des petits gestes peuvent avoir de gros effets. Vous êtes en mesure de faire une différence dans votre campus.
Carrefours Meilleur départ
Les Carrefours Meilleur départ sont des centres gratuits de services aux familles qui se trouvent dans les écoles partout dans le Grand Sudbury. Ils offrent aux enfants et aux familles un lieu de rencontre où l’on peut apprendre et grandir ensemble.
Commotions cérébrales
La politique/programme Note 158 du ministère de l’Éducation : Politiques des conseils scolaires sur les commotions cérébrales vise à fournir aux conseils scolaires une orientation concernant l’élaboration et la mise en œuvre de leur politique sur les commotions cérébrales. Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée offre de l’information pour les parents, les enseignants, les élèves et les entraîneurs en milieu scolaire sur la prévention, la reconnaissance, la prise en charge et le traitement des commotions cérébrales.
Les lignes directrices sur la sécurité en éducation physique de l’Ontario (Ophea) indiquent les normes minimales à intégrer à la politique de gestion des risques des conseils scolaires. Elles renseignent les enseignants, les superviseurs d’activités intra-muros et les entraîneurs sur les pratiques sécuritaires pour chaque activité, afin d’en minimiser les risques.
Écoles saines
La ressource Les fondements d’une école saine (ministère de l’Éducation de l’Ontario) est conçue pour contribuer à un milieu d’apprentissage qui favorise et soutient le bien-être des enfants et des élèves. Cette ressource a été actualisée en vue de favoriser l’intégration des politiques, des programmes et des initiatives concernant les écoles saines aux processus de planification et de mise en œuvre des écoles et des conseils scolaires. Cette ressource contient les cinq volets interdépendants suivants : curriculum, enseignement et apprentissage; leadership au sein de l’école et de la salle de classe; engagement des élèves; environnement physique et milieu social; et alliance famille-école, partenariats et développement communautaire.
Écoles et communautés saines : Comment vous pouvez faire une différence est une nouvelle vidéo de dessins animés créée par le Centre de ressources d’activité physique d’Ophea (PARC) qui est conçue pour soutenir les personnes et les communautés dans leurs efforts visant à créer des écoles saines.
Engagement des parents dans les activités scolaires
Lorsque les jeunes commencent la maternelle, la plupart des parents participent beaucoup à leur éducation. Ils assistent aux conférences parents-enseignants, applaudissent leurs enfants aux concerts de l’école et affichent fièrement les bricolages des enfants. Mais trop souvent, les parents commencent à ne plus suivre l’éducation de leurs enfants à mesure qu’ils vieillissent. La participation diminue beaucoup une fois que les jeunes commencent l’école secondaire, ce qui est certainement le moment le plus difficile pour les jeunes.
Les parents n’ont pas besoin d’aller à l’école tous les jours ou même de se porter bénévoles chaque mois, mais il est important de savoir ce qui se passe avec l’éducation de l’enfant. L’engagement des parents dans les activités scolaires est un élément de base important pour un développement sain — les qualités, les expériences et les relations qui aident les jeunes à grandir en santé, à être bienveillants et responsables.
Image corporelle et estime de soi
CorpSensé est une initiative d’animation destinée à promouvoir une image positive du corps auprès des athlètes, tant masculins que féminins. Bien que ce site vise les environnements sportifs, le contenu et les ressources peuvent être très intéressants pour les personnes qui travaillent avec les jeunes!
La façon dont on se sent à propos de notre personne et de notre corps a une incidence directe sur la manière dont nous prenons soin de nous sur le plan émotionnel, physique et spirituel. Les adultes bienveillants jouent un rôle important pour aider les enfants à grandir heureux et en santé. Aider les enfants à bien manger, à bouger, à dormir et à se sentir bien favorisera une estime de soi et une image corporelle saines. Apprenez des conseils pratiques pour aider les enfants à faire de leur mieux!
Intimidation
L’intimidation a des conséquences qui dépassent la cour de récréation. Le ministère de l’Éducation de l’Ontario a préparé un guide pour les parents d’élèves du primaire et du secondaire. L’intimidation : Essayons d’y mettre un terme (ministère de l’Éducation de l’Ontario) et le Code de conduite de l’Ontario – Guide des parents (158 KB) fourniront des renseignements aux parents sur les aspects à surveiller, ce que l’on préconise à l’école de leur enfant, ce qu’ils peuvent faire et où ils peuvent obtenir de l’aide.
PREVNet est un réseau national réunissant des chercheurs scientifiques de renom et des organismes qui unissent leurs efforts pour enrayer la violence et l’intimidation au Canada. Vous pouvez trouver plusieurs ressources en ligne, y compris des boîtes à outils, des affiches, des recherches et des activités en salle de classe qui sont conçus pour les enfants, les jeunes, les parents et les enseignants. La ressource en anglais de PREVNet intitulée « Parenting in a Digital Age » est offerte pour appuyer les parents à mesure que leurs enfants deviennent plus autonomes en ligne.
Habilo Médias est une ressource canadienne qui renferme l’une des plus vastes collections du monde de ressources en matière de littéracie numérique et médiatique. Le site offre aux éducateurs et aux parents des occasions d’aborder les enjeux numériques d’une manière positive.
Jeunesse, J’écoute est le service de soutien national au Canada ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Des bénévoles offrent du counseling professionnel, des renseignements, des recommandations et du soutien sous forme de texte aux enfants et aux jeunes sur divers sujets, comme le bien-être émotionnel, la violence et l’intimidation, la santé physique, les amis et la famille.
Poux de tête
Les poux de tête peuvent se propager très facilement d’un enfant à l’autre, surtout dans les garderies et les écoles.
Prévention des blessures
Saviez-vous que les blessures sont prévisibles et peuvent être évitées?
Programme de distribution de fruits et légumes dans le nord de l’Ontario (PDFLNO)
Le Programme de distribution de fruits et de légumes dans le nord de l’Ontario (PDFLNO) est un programme pour les écoles conçu pour sensibiliser les gens et améliorer la consommation de fruits et de légumes auprès des élèves d’écoles élémentaires dans le nord de l’Ontario. De janvier à juin, les écoles participantes reçoivent chaque semaine des livraisons de fruits et de légumes de la part de l’Association des fruiticulteurs et des maraîchers de l’Ontario. Les élèves ont l’occasion d’essayer de nouveaux fruits et légumes à l’école tout en se renseignant sur l’importance et les avantages de manger sainement et de faire de l’activité physique pour la santé.
Le PDFLNO offre des produits sains grâce à un partenariat entre le ministère de la Santé et des Soins de longue durée, l’Association des fruiticulteurs et des maraîchers de l’Ontario, les conseils scolaires du district et le Service de santé publique de Sudbury et du district.
Pour avoir plus de détails sur le PDFLNO ou obtenir un menu, veuillez communiquer avec l’équipe de promotion de la santé en milieu scolaire.
Puberté
Le site Web Le Sexe et moi (La Société des obstétriciens et gynécologues du Canada) offre de l’information au sujet de la puberté aux jeunes, aux parents, aux enseignants et aux professionnels de la santé.
Saine alimentation
Le site Web Saine alimentation Ontario fournit des articles, des recettes et des ressources au sujet de la nutrition et de la saine alimentation (notamment la santé dans les écoles ainsi que les lunchs et les collations santé). Le site Web fournit également l’occasion de poser des questions liées à la nutrition et de recevoir une réponse d’une diététiste par téléphone ou par courriel.
BouchéesBrillantes est un programme provincial élaboré par des diététistes professionnel(le)s œuvrant au sein des Services de santé publique de l’Ontario. BouchéesBrillantes offre une façon amusante, facile et gratifiante d’améliorer la nutrition à l’école! Les enseignants et autres dirigeants scolaires gagnent des écussons, reçoivent une reconnaissance, et observent la transformation de leur école, une bouchée à la fois. Le programme, dans le cadre des Fondements d’une école saine du ministère de l’Éducation de l’Ontario, favorise le bien-être de l’élève. Visitez le site Web pour avoir des ressources et des outils et communiquez avec l’équipe de promotion de la santé en milieu scolaire pour obtenir plus de renseignements au sujet du programme.
La NPP 150 (ministère de l’Éducation de l’Ontario) est une politique provinciale qui établit les normes d’alimentation concernant la vente d’aliments et de boissons dans les écoles élémentaires et secondaires financées par les fonds publics en Ontario. Le but de cette politique est de créer un environnement plus sain pour tous les élèves de l’Ontario. Toutes les écoles doivent se conformer aux règlements de la politique. Visitez le site Web du ministère de l’Éducation pour avoir plus de renseignements et de ressources. Vous pourriez également être intéressé par Mettez la main à la pâte (Saine alimentation Ontario), une ressource pour aider les communautés scolaires à vendre des pâtisseries qui respectent la politique.
Bien manger peut être agréable pour tous les groupes d’âge! Il n’est jamais trop tard pour commencer à faire des choix sains.
Santé mentale
Teenmentalhealth.org est engagé à créer et à diffuser des renseignements sur la santé mentale de la plus grande qualité. Cela inclut des produits et des programmes de formation qui abordent les besoins des jeunes (de 12 à 25 ans), des familles, des éducateurs, des professionnels de la santé, des responsables de politiques et d’autres.
Le site Web est en anglais seulement, mais il offre des ressources en français.
La campagne vidéo sur la santé mentale « temps D’EN parler » de Santé publique Ottawa a été élaborée afin de renseigner les parents sur la santé mentale. Les vidéos visent à transmettre de l’information et des ressources aux parents afin qu’ils soient bien outillés pour parler de santé mentale avec leurs enfants ou adolescents.
Nous savons que l’établissement de relations positives et de confiance avec les enfants ainsi que le renforcement de la résilience ont une incidence positive sur leur santé mentale. Apprenez-en davantage sur la façon dont nous pouvons encourager les adultes de demain.
Santé sexuelle
Le site Web Le Sexe et moi (La Société des obstétriciens et gynécologues du Canada) offre de l’information au sujet de la santé sexuelle aux jeunes, aux parents, aux enseignants et aux professionnels de la santé.
Santé publique Sudbury et districts offre des services et des renseignements sur les infections transmissibles sexuellement (ITS), la grossesse, la contraception, la sexualité et la santé sexuelle, tant pour les hommes que pour les femmes.
Sécurité des enfants
Les enfants sont imprévisibles, mais les blessures n’ont pas besoin de l’être. Nous aidons les familles à divers stades de l’enfance, y compris la sécurité des enfants.
Sécurité routière et sécurité hors route
La ressource sur la sécurité routière de l’Ontario a été élaborée pour les enseignants et les dirigeants communautaires dévoués à appuyer la santé et le bien-être des enfants et des jeunes de l’Ontario qui sensibilisent envers la sécurité routière à chaque niveau. Chaque ressource fournit un soutien précis à chaque niveau scolaire (de la maternelle à la 12e année), notamment des plans de leçon et une trousse d’outils. Pour obtenir plus de renseignements et accéder à la ressource, veuillez visiter le site http://ontarioroadsafety.ca/fr/
Tabac
Vivre sans fumer est une des meilleures choses que vous pouvez faire pour votre santé. Nous offrons le soutien et des services pour cesser de fumer, des renseignements pour les jeunes et les jeunes adultes, les inspections sur le tabac et le respect des règlements et de l’aide pour élaborer des politiques sans fumée.
Transport scolaire actif
Faisons bouger davantage nos enfants.
Ces dernières années, nos routines habituelles ont été perturbées, ce qui a mené de nombreuses personnes à conduire leurs enfants pour qu’ils se rendent à l’école et en reviennent.
Le moment est venu de revoir nos schémas de journée scolaire et de prévoir que les enfants puissent se rendre à l’école à pied, à vélo ou avec un autre mode de transport sur roue. C’est un moyen gratuit, facile et efficace d’inclure l’activité physique dans la journée.
S’il n’est pas possible de se rendre à l’école de manière active, envisagez de vous rendre à pied aux arrêts d’autobus et d’en revenir. Même une petite promenade de 5 minutes par jour peut avoir une incidence positive. Chaque activité s’additionne et contribue à un mode de vie plus sain.
Selon les Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures, les enfants devraient pratiquer au moins 60 minutes d’activité modérée à vigoureuse par jour. Actuellement :
- 41 % des jeunes de 5 à 17 ans utilisent des modes de transport actifs (marche ou vélo)
- 46 % utilisent des modes inactifs (voitures ou autobus)
- 13 % utilisent une combinaison des deux pour se rendre à l’école et en revenir
- Moins d’un enfant et d’un adolescent sur cinq respecte les Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures pour l’activité physique, le comportement sédentaire (comme le temps passé devant un écran) et le sommeil.
(Bulletin de l’activité physique chez les enfants et les jeunes de ParticipACTION 2022)
Le fait de se rendre à l’école et d’en revenir de façon active présente de nombreux avantages pour les enfants, les parents, et la communauté dans son ensemble. Les principaux avantages sont les suivants :
- Santé physique
- Favorise la santé cardiovasculaire, la force musculaire, et la forme physique générale;
- Maintient un poids sain;
- Favorise une meilleure coordination et un meilleur équilibre.
- Mieux-être mental
- Libère des endorphines, qui sont des stimulants naturels de l’humeur et qui peuvent aider à réduire le stress, l’anxiété et les sentiments de dépression;
- Permet de commencer la journée de manière positive; améliore la concentration; améliore les fonctions cognitives, l’attention en classe et les résultats scolaires des enfants.
- Incidence positive sur l’environnement
- Réduit notre dépendance envers les véhicules à moteur, ce qui peut diminuer les émissions de gaz à effet de serre et la pollution de l’air;
- Contribue à un environnement plus propre et plus sain pour tous.
- Sensibilisation à la sécurité routière
- Permet aux enfants de se familiariser avec les rues et les passages pour piétons de leur quartier, ce qui les sensibilise à la sécurité routière et leur permet d’acquérir des compétences en tant que piétons;
- Réduit les embouteillages aux abords de l’école, ce qui rend les heures de cueillette et de débarquement des élèves plus sûres et plus efficaces.
- Bien-être social
- Le fait d’être actif avec ses pairs ou ses parents offre des possibilités d’interaction sociale, ce qui favorise un sens de la communauté et un sentiment d’appartenance;
- Permet aux enfants de devenir plus autonomes et responsables de leurs déplacements quotidiens, ce qui renforce leur confiance en eux.
- Meilleur sommeil
- Aide à réguler les habitudes de sommeil, garantissant que les enfants sont bien reposés et plus alertes pendant les heures d’école.
- Forme d’habitudes saines
- Si les enfants y sont incités dès leur plus jeune âge, cela les aide à avoir plus de chances de développer des habitudes d’activité physique régulière tout au long de leur vie;
- Peut réduire le risque de développer des maladies chroniques comme le diabète de type 2, les maladies cardiaques et certains cancers grâce à une activité physique quotidienne.
Encourager les enfants à se rendre à l’école à pied, à vélo, ou avec un autre mode de transport sur roues est une excellente initiative qui favorise les modes de vie actifs, la sécurité, la piétonnisation au sein de la communauté, et la durabilité. Pour obtenir plus de renseignements sur le transport scolaire actif, veuillez consulter le site Transport scolaire actif Ontario. Voici quelques ressources et stratégies pour favoriser le transport scolaire actif :
- Pédibus
- Créez ou rejoignez un pédibus dans lequel un groupe d’enfants se rend à l’école à pied. Cela permet de promouvoir la sécurité par le nombre et de renforcer le sens de la communauté.
- Trains de vélos
- Créez ou rejoignez un train à vélo. Tout comme les pédibus, les trains de vélos rassemblent des groupes d’élèves qui se rendent à l’école à vélo.
- Programmes « Sécurité sur le chemin de l’école » (SCÉ)
- Trouver un programme SCÉ. Les programmes SCÉ visent à créer des itinéraires plus sûrs pour les piétons et les cyclistes qui se rendent à l’école, à réduire les embouteillages et à améliorer l’infrastructure pour piétons.
- Éducation des piétons et des cyclistes
- Sensibiliser les enfants à la sécurité des piétons et des cyclistes afin qu’ils apprennent le Code de la route et les mesures de sécurité appropriées.
- Défis du transport actif
- Organisez des défis amusants pour encourager les déplacements actifs, comme se rendre à l’école à pied, à vélo ou avec un autre mode de transport sur roue. Offrez des incitatifs et des récompenses aux participants pour les motiver.
- Plans de déplacement scolaire
- Travaillez avec l’école de votre enfant pour élaborer un plan de déplacement qui favorise la marche, le vélo, ou la roue. Ce plan peut inclure des améliorations de l’infrastructure, des politiques, et des initiatives éducatives.
- Plaider en faveur d’infrastructures sûres
- Plaidez pour des trottoirs plus sûrs, des passages pour piétons, des pistes cyclables, et des mesures de modération du trafic dans votre communauté afin de rendre plus attrayants et plus sûrs les déplacements à pied, à vélo ou sur roues pour se rendre à l’école.
- Promotion des transports publics (lorsqu’ils sont disponibles)
- Promouvoir l’utilisation des transports publics pour les longues distances si la marche, le vélo, ou un mode de transport sur roues ne sont pas possibles. Les transports publics sont généralement plus durables que l’utilisation de la voiture.
- Participation des parents
- Encouragez les parents à participer activement à ces initiatives et à montrer l’exemple en accompagnant leurs enfants à l’école à pied, à vélo, ou avec un mode de transport sur roue.
- Sensibilisation à l’environnement
- Sensibiliser les enfants à l’importance des choix de transport durable pour réduire la pollution et protéger l’environnement.
- Activités communautaires
- Organiser des activités communautaires, comme celles associées à la marche, au vélo, ou à un mode de transport sur roue, afin de sensibiliser le public et de célébrer le transport actif et durable.
- Ressources en ligne
- Recherchez des ressources en ligne et des applications qui peuvent aider à planifier des itinéraires sûrs et efficaces pour se rendre à l’école et en revenir, y compris ceux qui prennent en compte les voies piétonnières.
En intégrant la communauté, les parents, les écoles, et les autorités locales, vous pouvez avoir une incidence positive et encourager davantage d’élèves à adopter ces modes de transport.
Usage et mésusage de substances
La trousse d’action pour les parents (Parent Action on Drugs) offre aux parents et aux autres soignants des renseignements afin d’aider les adolescents à prendre de bonnes décisions par rapport à la consommation d’alcool et de drogues.
Le site Web Parent Action on Drugs est disponible seulement en anglais, mais ils offrent certaines ressources en français sur une gamme de programmes et de ressources à l’intention des parents, des jeunes, des éducateurs, des promoteurs de la santé et des communautés. Ce groupe vise à réduire les méfaits associés à la consommation d’alcool et d’autres drogues et à augmenter la prise de décisions éclairées et à développer la résilience chez les jeunes.
Les drogues, y compris l’alcool, sont partout. Leur consommation et leur mésusage peuvent exercer une influence inattendue sur la vie sociale et la santé.