Tornades
Un ciel vert pâle est un signe qu’une tornade risque de se former.
Bien que cela se produise rarement, des tornades ont déjà frappé la région de Sudbury. Apprenez les précautions que vous et votre famille devriez prendre.
Qu’est-ce qu’une tornade?
Une tornade est une colonne d’air qui tourne violemment et qui est en contact à la fois avec le sol et un cumulonimbus. Les tornades se présentent sous bien des formes et des tailles, mais il s’agit généralement d’un entonnoir dont l’extrémité étroite touche le sol et qui est souvent encerclé par un nuage de débris et de poussière.
La plupart du temps, le vent souffre à moins de 177 km/h, et la tornade mesure environ 76 m de diamètre et franchit plusieurs kilomètres avant de se dissiper. Dans les pires cas, le vent peut atteindre environ 500 km/h, et la tornade peut s’étendre sur plus de 3 km et rester au sol sur 50 km.
Est-ce qu’une tornade a déjà frappé la région de Sudbury?
Bien que cela se produise rarement, des tornades se sont déjà formées dans la région de Sudbury. La tornade qui s’est produite vers 8 h 30 le 20 août 1970 a tué 6 personnes et en a blessé 200 autres.
Quels sont les signes qu’une tornade arrive?
- Un ciel vert pâle est un signe qu’une tornade risque de se former. Les nuages verdâtres sont extrêmement grands et abritent souvent des orages, des nuages, de la grêle ou une tornade.
- De grands nuages de grêle bas et foncés ou un énorme grondement, semblable à celui d’un train de marchandises.
Existe-t-il un système d’avertissement de tornade?
Environnement Canada publie des alertes météorologiques pour l’Ontario sur son site Web. Des veilles et des avertissements sont également envoyés par la radio et la télévision. Une veille de tornade signifie que des tornades sont prévues dans votre région. Surveillez les dernières nouvelles à la radio ou à la télévision. Un avertissement de tornade signifie qu’une tornade est au sol ou a été détectée. Mettez-vous à l’abri immédiatement.
Comment pouvez-vous assurer votre sécurité pendant une tornade?
Si vous êtes à l’intérieur :
- Abritez-vous à l’intérieur de l’édifice. Parmi les endroits sûrs figure une pièce intérieure sans fenêtres avec une porte solide, de préférence au niveau le plus bas de la maison ou de l’édifice. Évitez les pièces avec fenêtres et portes ou les pièces situées le long des murs extérieurs.
- Assurez-vous qu’il y a autant de murs que possible entre vous et l’extérieur.
- Autant que possible, placez-vous sous une table robuste et servez-vous de vos bras pour vous protéger la tête et le cou.
- Après une évacuation, ne retournez pas sur les lieux avant que les autorités locales n’aient jugé qu’il est sécuritaire de le faire.
Si vous êtes à l’extérieur :
- Trouvez un champ ou un fossé à l’écart d’éléments pouvant voler dans les airs et couchez-vous le plus à plat possible.
- Ne restez pas dans une voiture ou ne tentez pas de fuir une tornade en voiture. Celle-ci risquerait d’être balayée par de forts vents ou broyée par des débris.
Que sont les microrafales?
Une microrafale est une colonne d’air localisée qui s’abaisse qui est causée par un courant descendant petit et intense à l’intérieur d’un orage. L’air ne tourne pas comme dans une tornade, mais il descend d’une zone centrale, puis se répand dans toutes les directions en même temps lorsqu’il atteint le sol. Ce courant d’air peut être très intense et néfaste et peut atteindre plus de 270 km/h.
Les microrafales durent habituellement d’une seconde ou deux à plusieurs minutes. La région de Sudbury a été frappée par plusieurs d’entre elles ces dernières années. Si une risque de se produire, il y a lieu de prendre les mêmes précautions que pour une tornade.
Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements, parler à un inspecteur de la santé publique ou déposer une plainte, vous pouvez soumettre votre question ou plainte par voie électronique ou communiquer avec nous directement.
Dernière modification : 8 octobre 2024