Que sont les amibes?
Certains parasites courants qui ne rendent pas normalement malade, mais qui peuvent causer des inquiétudes sont énumérés ci-après. Bon nombre de ces parasites non pathogènes ne causent aucun symptôme. Les personnes qui en sont porteuses devraient discuter de la nécessité de se faire traiter avec leur fournisseur de soins de santé.
Les infections parasitiques en question se diagnostiquent par une culture de selles, parfois difficilement. Il se peut qu’une personne répande des parasites ou des œufs un jour, mais pas le lendemain.
Une personne peut transporter plusieurs parasites à la fois, mais ceux-ci ne peuvent être tous présents dans un même échantillon de selles. Une personne devrait en fournir un trois jours d’affilée pour garantir un échantillonnage représentatif du contenu de son intestin.
La plupart des parasites en question sont jugés normaux dans l’environnement et se trouvent dans les eaux de surface et le sol.
Dientamoeba fragilis
Ce parasite se transmet avec des œufs d’oxyure. Les enfants sont ceux qui sont les couramment infectés, et ils peuvent souffrir de douleurs abdominales et de diarrhée.
Selon les estimations, les symptômes se manifestent chez seulement 15 à 27 % des personnes infectées.
Blastocyctis homonis
L’eau contaminée est le véhicule de transmission le plus courant. L’amibe peut survivre des semaines en milieu humide. Au stade de dormance, elle survivra même par temps froid pendant des mois.
L’infection à Blastocyctis homonis se produit généralement en même temps que celle causée par d’autres organismes. Nous ignorons au juste si ce parasite même rend malade ou si les autres organismes sont à l’origine des symptômes. Il peut causer de la diarrhée et des crampes, mais la plupart des gens ne manifestent aucun symptôme.
Endolimax nana
Il s’agit de l’un des plus petits parasites, et il se propage habituellement par l’ingestion d’eau ou d’aliments contaminés. Jusqu’à 60 à 70 % des personnes infectées souffrent de diarrhée et parfois d’une légère fièvre.
D’autres amibes communément isolées se retrouvent habituellement dans l’organisme par la consommation d’eau ou d’aliments contaminés.
Les symptômes sont très peu nombreux, mais les amibes peuvent causer de la nausée et un ballonnement.