Qu’est-ce que la dysenterie bacillaire?
La dysenterie bacillaire est une maladie d’origine bactérienne.
La dysenterie bacillaire est présente dans le monde entier et est surtout associée aux enfants âgés de moins de 10 ans.
Quels sont les symptômes de la dysenterie bacillaire?
Cette maladie existe sous plusieurs formes différentes. Certaines ne causent que des symptômes mineurs, tandis que d’autres sont plus graves et peuvent être fatales. Parmi les symptômes, il y a de la diarrhée, de la fièvre, des nausées, des vomissements et des crampes. Apprenez-en davantage sur les infections diarrhéiques.
Dans les cas typiques, les selles contiennent du sang, du mucus et du pus. Les enfants peuvent également présenter des convulsions.
Généralement, les symptômes se manifestent d’un à 3 jours après le contact et les patients sont malades environ 3 à 5 jours. Cependant, la maladie peut durer plusieurs semaines.
Comment la dysenterie bacillaire se propage-t-elle?
La dysenterie bacillaire se propage d’une personne à l’autre. L’infection peut se répandre directement ou indirectement, quand une personne infectée contamine des aliments, de l’eau ou du lait que d’autres personnes consomment. Souvent la transmission se fait lorsque des sujets infectés négligent de se laver les mains à fond. Les blattes et les mouches peuvent aussi transmettre la maladie. La dysenterie bacillaire est très contagieuse.
Comment la dysenterie bacillaire se traite-t-elle?
La plupart des gens se rétablissent d’eux-mêmes sans traitement précis. Buvez beaucoup de liquides et surveillez les signes de déshydratation.
Ces signes sont les suivants :
- soif
- lèvres et bouche sèches
- urine foncée et nauséabonde
- maux de tête
- manque d’énergie
- étourdissements
- rougeur
- rythme cardiaque plus rapide
Comment la dysenterie bacillaire se prévient-elle?
- Le meilleur moyen consiste à se laver les mains à fond. Assurez-vous que tout le monde se lave les mains après avoir utilisé les toilettes ou avant de manger et de préparer des aliments.
- Apprenez aux enfants l’importance de se laver les mains.
- Éliminez les eaux usées de manière sécuritaire et hygiénique. Toutes les latrines doivent être à l’épreuve des mouches.
- Obtenez l’eau potable d’une source salubre.
- Couvrez les aliments afin de les protéger des mouches.
- Évitez de préparer ou de manipuler les aliments en cas de diarrhée.