Qu’est-ce que la légionellose?
La légionellose est une infection causée par la bactérie Legionella pneumophila. La maladie se présente sous deux formes distinctes : la maladie du légionnaire, la plus sévère, qui cause une pneumonie, et la fièvre de Pontiac, moins grave.
Legionella peut causer une maladie respiratoire très légère ou une grave pneumonie, potentiellement fatale. La maladie du légionnaire a été baptisée en 1976 d’après une éclosion de pneumonie survenue chez des personnes qui assistaient à un congrès des membres de la légion américaine.
Quels sont les symptômes de la légionellose?
Les symptômes peuvent inclure des douleurs musculaires, des maux de tête, de la fatigue, de la fièvre, des frissons et une toux sèche.
Le délai entre l’exposition et le début de la maladie va de 2 à 10 jours.
Comment la légionellose se propage-t-elle?
Dans certaines conditions, la bactérie Legionella peut se propager par la respiration de gouttelettes d’eau dispersées dans l’air à partir de tours de refroidissement, de douches, de pulvérisateurs, d’humidificateurs et de bains de massage, notamment.
Elle ne se transmet pas d’une personne à l’autre, pas plus qu’elle se propage à partir des climatiseurs de voiture ou ménagers.
Legionella est largement diffusée dans notre environnement. Elle se trouve aussi dans les étangs et les ruisseaux. Elle se reproduit en grand nombre dans les eaux tièdes et stagnantes.
La maladie est plus grave chez les hommes d’âge mûr ou âgés, en particulier ceux qui fument ou qui ont une maladie chronique des poumons, le diabète, sucré ou non, et une défaillance rénale. Les personnes au système immunitaire déficient sont également à risque.
Comment la légionellose se traite-t-elle?
La maladie se traite bien aux antibiotiques.
Comment la légionellose se prévient-elle?
- Legionella est sensible à la chaleur. Il y a lieu de porter la température à 60 °C dans les réservoirs d’eau chaude ou de vidanger et de nettoyer les réservoirs afin d’enlever les sédiments et le tartre.
- Les tours de refroidissement, les humidificateurs, les appareils de traitement de l’air, les siphons de sol et les autres sources d’eaux stagnantes devraient être vidangés, nettoyés et désinfectés.
- Établissez un calendrier pour l’enlèvement, le nettoyage et la désinfection des pommes de douche et de tout le matériel qui produit des gouttelettes d’eau.
- Installez des filtres à haute efficacité sur les prises d’aération.
Autres renseignements :
Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant la légionellose et si vous souhaitez parler à un inspecteur de la santé publique, veuillez appeler Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200 ou, sans frais, au 1.866.522.9200.