Qu’est-ce que l’encéphalite équine de l’Est (EEE)?
L’encéphalite équine de l’Est (EEE) est une maladie à transmission vectorielle qui se transmet aux humains ou aux chevaux par la piqûre d’un moustique infecté. Dans le passé, l’EEE touchait surtout les chevaux. Cependant, ces dernières années, des moustiques porteurs du virus ont été découverts en Ontario. Jusqu’à présent, aucun cas d’EEE n’a été signalé chez des humains en Ontario ou au Canada.
Quels sont les symptômes de l’EEE?
La personne atteinte du virus ne manifeste généralement aucun signe ou symptôme. Sinon, les symptômes seront souvent très généraux et pourront inclure :
- de la fièvre
- des frissons
- des douleurs musculaires
- une faiblesse
Les symptômes généraux ne touchent pas le système nerveux et peuvent durer deux semaines. Certaines personnes infectées peuvent présenter une forme plus grave de la maladie appelée encéphalite (inflammation du cerveau). Ce genre de maladie est rare.
Symptômes possibles d’encéphalite :
- maux de tête aigus et soudains
- fièvre
- étourdissements
- perte d’appétit
- vomissements
- coma
Environ le tiers de tous les patients atteints d’encéphalite en meurent ou subissent des effets secondaires mentaux ou physiques permanents. Si vous éprouvez l’un ou l’autre de ces symptômes et que vous pensez avoir contracté le virus de l’EEE, consultez votre médecin sur-le-champ.
L’encéphalite équine de l’Est chez l’humain se traite-t-elle?
L’EEE est un virus. Il n’existe actuellement aucun médicament antiviral pour traiter les humains contre l’EEE. En Ontario, le risque de contracter la maladie est très faible. Jusqu’à présent, aucun cas n’a été signalé chez des humains en Ontario ou au Canada.
Même s’il n’existe aucun traitement pour les humains, un vaccin saisonnier est offert pour les chevaux. Ceux-ci peuvent aussi être infectés et mourir s’ils se font piquer par un moustique porteur du virus de l’EEE. En étant vaccinés, ces animaux seront protégés, et il est espéré qu’en conséquence, la propagation chez l’humain sera réduite.
Comment l’EEE se propage-t-elle?
Le cycle de transmission commence quand les moustiques se nourrissent du sang d’un oiseau infecté. Une fois qu’un moustique pique un oiseau infecté, il le devient aussi et risque de transmettre le virus aux humains ou aux chevaux en les piquant.
Comment l’EEE se prévient-elle?
Si vous vous trouvez dans votre cour arrière, vous explorez des sentiers de la région ou vous êtes en vacances, il importe que vous et votre famille vous protégiez contre les piqûres de moustique. Voici comment :
- utilisez un insectifuge
- autant que possible, restez à l’intérieur du crépuscule à l’aube, quand les moustiques sont les plus actifs
- portez des vêtements pâles, des manches longues, un pantalon long, des chaussettes et un chapeau lorsque vous sortez de la maison
- vérifiez les moustiquaires des fenêtres et des portes pour vous assurer qu’aucune déchirure ni aucun trou ne permettraient aux moustiques de s’introduire dans le logement
Apprenez-en davantage sur la prévention des piqûres d’insectes.
Les moustiques n’ont besoin que d’un peu d’eau calme et stagnante pour pondre leurs œufs et faire éclore les larves. Changez ou enlevez l’eau stagnante tous les deux ou trois jours dans les endroits qui contiennent de l’eau, y compris :
- les bains d’oiseaux
- les vieux pneus
- les contenants inutilisés
- les tonneaux
- les soucoupes de pot à fleurs
- les couvre-piscine
- les pataugeoires
- les gouttières obstruées
- les tranchées de drainage obstruées
- les petits contenants comme les boîtes de conserve ou les bouchons de bouteille
- les jouets ou les véhicules d’enfants inutilisés
Pourquoi Santé publique Sudbury et districts capture-t-il des moustiques?
Santé publique Sudbury et districts capture des moustiques pour identifier les différentes espèces présentes dans les districts de Sudbury et de Manitoulin et pour découvrir si les moustiques sont porteurs de virus, comme ceux de l’encéphalite équine de l’Est et du Nil occidental. Ce sont là des activités de surveillance.
Le personnel du Santé publique Sudbury et districts se charge de capturer les moustiques. La capture commence au début de la saison des moustiques et se poursuit jusqu’à la fin. Les pièges sont installés un peu partout dans les districts de Sudbury et de Manitoulin. Si vous tombez sur l’un d’eux, veuillez ne pas y toucher. Il importe qu’ils ne soient pas perturbés afin que la surveillance donne des résultats précis.
Seules certaines espèces se nourrissent à même les oiseaux. Par conséquent, il est possible de déceler le virus de l’encéphalite équine de l’Est et celui du Nil occidental chez ces espèces. Les moustiques capturés seront analysés aux fins d’identification d’espèce et dans le but de découvrir s’ils sont porteurs de ces virus. Ces renseignements permettront au Service de santé publique d’informer le public au sujet des risques d’infection.
Pour en savoir plus, appelez Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200 ou, sans frais, le 1.866.522.9200.