Qu’est-ce que le cancer du col de l’utérus?
Le cancer du col de l’utérus commence dans les cellules du col utérin. Le col utérin est la partie étroite et située en bas de l’utérus et qui relie l’utérus au vagin. Le cancer du col de l’utérus commence à se développer lorsque que les cellules de l’utérus changent et deviennent anormales. Ces cellules anormales sont précancéreuses. Autrement dit, elles ne sont pas cancéreuses.
Les changements précancéreux dans l’utérus s’appellent la dysplasie. La dysplasie du col de l’utérus est un changement précancéreux fréquent qui, non traité, peut se transformer en cancer. La cause la plus courante du cancer de col de l’utérus est le VPH (virus du papillome humain).
Sources : Santé Ontario (Action Cancer Ontario), Société canadienne du cancer, gouvernement de l’Ontario
Dépistage du cancer du col de l’utérus
Le dépistage du cancer du col de l’utérus (Santé Ontario, Action Cancer Ontario) permet de détecter tôt les changements cellulaires qui surviennent dans le col de l’utérus et qui sont dus à une infection persistante à virus du papillome humain (VPH). Ces changements ne causent souvent pas de symptômes, mais peuvent se transformer en cancer s’ils ne sont pas traités.
En Ontario, le test Pap est le test qui sert à dépister le cancer du col de l’utérus. Il est simple et rapide et s’effectue au cabinet d’un fournisseur de soins de santé. Il consiste à prélever des cellules dans l’utérus et à les envoyer au laboratoire aux fins d’examen. Si le résultat est anormal, votre fournisseur de soins de santé communiquera avec vous. Vous recevrez aussi une lettre du Programme ontarien de dépistage du cancer du col de l’utérus (PODCU) (Santé Ontario, Action Cancer Ontario) pour vous indiquer si le résultat du test est normal ou anormal.
Quand amorcer le dépistage du cancer du col de l’utérus
Le test Pap sert à chercher les signes avant-coureurs de cancer du col de l’utérus. En Ontario, on recommande qu’un test Pap soit effectué tous les trois ans dans le cas des :
- personnes de 25 ans ou plus qui ont un col de l’utérus, qui sont asymptomatiques et qui sont ou ont déjà été sexuellement actives;
- exception : les personnes qui ont un col de l’utérus, qui sont immunodéprimées et qui sont ou ont déjà été sexuellement actives peuvent commencer le dépistage à 21 ans.
Abandon
Quelqu’un peut cesser de passer un test Pap à 70 ans s’il en a passé au moins trois qui se sont révélés normaux au cours des 10 années antérieures.
*Sachez que le test Pap ne permet pas de déceler d’autres cancers dans les organes reproducteurs ou d’autres infections transmissibles sexuellement comme la chlamydia, la gonorrhée ou le VIH.
*Il est important de noter que le test Pap ne détecte pas les autres cancers des organes reproducteurs ou des infections transmises sexuellement comme la chlamydia, la gonorrhée ou le VIH.
Sources : Santé Ontario (Action Cancer Ontario), Société canadienne du cancer, gouvernement de l’Ontario
Diminuer le risque de cancer du col de l’utérus
La façon la plus sécuritaire de prévenir le cancer du col de l’utérus est d’éviter le contact génital avec une autre personne. Avant qu’une personne devienne sexuellement active, l’obtention du vaccin contre le VPH aide à protéger contre le cancer du col de l’utérus. Le vaccin peut également protéger les personnes sexuellement actives contre d’autres infections à VPH. Si vous êtes une personne sexuellement active, vous pouvez réduire le risque en :
- pratiquant une sexualité à risques réduits;
- ayant le moins de partenaires sexuels que possible;
- pratiquant la monogamie avec quelqu’un qui a eu peu de partenaires sexuels;
- passant un test Pap régulièrement.
Consultez Mon QICancer (Santé Ontario, Action Cancer Ontario) afin de déterminer dans quelle mesure vous risquez d’avoir le cancer du col de l’utérus.