La commotion cérébrale

Qu’est-ce qu’une commotion cérébrale?

C’est une lésion au cerveau. Elle se produit lorsqu’un impact ou un coup direct à la tête ou au corps fait bouger le cerveau dans le crâne. Elle peut entraîner des changements dans le fonctionnement du cerveau et la manière dont une personne pense et se souvient. Afin d’en savoir plus sur les commotions cérébrales, les signes et les symptômes, consultez Parachute.

Comment réduire le risque de commotion cérébrale

Sensibiliser les joueurs et les entraîneurs, porter de l’équipement de protection comme un casque et fixer des règles de conduite sportive font partie des moyens de contribuer à réduire les risques de commotion cérébrale. Ainsi, les incidents risquant de causer une commotion cérébrale, comme les chutes, les collisions et les traumatismes soudains pourront se produire moins. Afin d’en savoir plus sur la prévention, consultez Parachute.

Ce que vous devriez faire si vous soupçonnez une commotion cérébrale

Si vous soupçonnez une commotion cérébrale, consultez votre fournisseur de soins de santé dès que possible pour passer un examen médical. La commotion cérébrale ne se voit pas à la radiographie, à l’IRM ou au tomodensitogramme. Seuls un médecin ou une infirmière-praticienne peuvent en diagnostiquer une.

J’ai subi une commotion cérébrale : que devrais-je faire?

Jeunes d’âge scolaire

Si un enfant a subi une commotion cérébrale, suivez cette stratégie sur les commotions cérébrales (Parachute) (PDF, 488 Ko). La stratégie de retour à l’école est un outil virtuel (PDF, 384,48 Ko) mis au point afin que les parents et les tuteurs puissent aider les enfants à reprendre leurs activités scolaires normales.

Athlètes

La Loi Rowan aide à protéger les athlètes amateurs en milieu sportif (clubs publics et privés, établissements d’enseignement postsecondaire et municipalités) et scolaire, en Ontario. Selon elle, si un élève ou un athlète a subi une commotion cérébrale ou est soupçonné d’en avoir subi une, il faut le retirer de son sport. Cela inclut l’entraînement et la compétition. L’élève ou l’athlète peut seulement reprendre l’activité une fois qu’un médecin ou une infirmière-praticienne (gouvernement de l’Ontario) lui a fait passer un examen médical et a donné son accord. Il revient à l’élève ou à l’athlète, ou encore au parent ou au tuteur (si l’élève ou l’athlète a moins de 18 ans) de fournir les documents appropriés à l’école ou à l’organisation sportive lorsqu’il est médicalement autorisé à retourner au sport. Pour en savoir plus sur le retour au sport, consultez le site de Parachute.

Travail

Si vous recevez un diagnostic de commotion cérébrale, vous devriez collaborer avec une personne spécialisée en santé pour comprendre comment reprendre vos activités en toute sécurité en suivant la stratégie de retour au travail de Parachute (PDF, 434,02 Ko).

Plus d’information sur les commotions cérébrales


Dernière modification : 18 octobre 2024