Aperçu 2014 de la santé publique : LaCloche Foothills
Introduction
Le secteur de LaCloche Foothills se compose de quatre collectivités très dynamiques, chacune dirigée par des personnes dévouées qui veillent à ce que les résidents et les visiteurs profitent de ce que la région offre de mieux.
Dans l’aperçu 2014 de la santé publique dans le secteur de LaCloche Foothills, les lecteurs trouveront un aperçu du système de santé publique de l’Ontario et de sa section locale, le Service de santé publique de Sudbury et du district (SSPSD). L’aperçu 2014 comprend les faits saillants des activités de santé publique qui ont eu lieu dans LaCloche Foothills au cours de l’année civile 2014. Cet aperçu des activités de santé publique souligne le travail que le SSPSD réalise en collaboration avec la population, les organismes communautaires et les municipalités. Nous espérons que le contenu fera connaître l’histoire de la santé publique à l’échelle locale et qu’il informera les gens sur la manière dont les fonds affectés à celle-ci sont dépensés pour promouvoir et protéger la santé de tout le monde.
Le SSPSD est fier de collaborer avec les collectivités de LaCloche Foothills qui suivent :
- la Corporation du Canton d’Espanola
- la Corporation du Canton de Sable-Spanish Rivers
- la Corporation du Canton de Nairn & Hyman
- le Canton de Baldwin
La santé publique en Ontario
La santé publique travaille « en amont » afin de promouvoir la santé et de prévenir la maladie. Si nous pouvons imaginer le système de santé comme un continuum, les services de traitement des hôpitaux sont à une extrémité et la santé publique se trouve à l’autre, et vise à empêcher au départ que les gens aient besoin d’aller à l’hôpital ou de recourir à d’autres services de soins de santé.
Comme les services d’incendie, de police et d’éducation, la santé publique est un « bien public » : financé par le secteur public et toujours à notre disposition. Elle œuvre en coulisse afin de promouvoir notre santé (p. ex., en aidant les conseils municipaux à créer des règlements sur les choix d’aliments plus sains dans les centres de loisirs), mais aussi à l’avant-scène afin de la protéger (p. ex., en émettant des avis de faire bouillir l’eau lorsque l’eau potable n’est pas salubre).
En Ontario, il existe un réseau provincial de 36 bureaux de santé à but non lucratif, tous chargés de fournir des programmes et des services standard de santé publique et d’appliquer la loi dans ce domaine. Pour chaque 0,25 $ que l’administration municipale fournit en financement, le gouvernement provincial verse 0,75 $. La loi stipule que les fonds municipaux affectés à la santé publique sont établis par habitant.
Les 36 bureaux de santé ainsi que les ministères et organismes provinciaux, les fournisseurs de soins de santé primaires et les laboratoires forment le système de santé publique officiel de la province.
Votre bureau de santé—Notre structure
Le SSPSD est régi par un conseil de santé autonome. Les membres du conseil sont désignés par la loi et comprennent des représentants élus et des citoyens de tout le territoire du SSPSD. LaCloche Foothills est représentée par une personne qui a déjà été maire ou mairesse, ou encore conseiller ou conseillère à l’échelle locale.
Le SSPSD travaille dur afin de répondre aux besoins de la population variée qu’il sert et de respecter les exigences légales. Ainsi, il est organisé en cinq divisions, et chacune relève de la médecin-hygiéniste.
Le saviez-vous?
Le SSPSD emploie un certain nombre de professionnels de la santé publique pour mener sa mission et offrir les programmes obligatoires de santé publique. Il s’agit notamment d’une médecin-hygiéniste, d’infirmières-hygiénistes et d’infirmiers-hygiénistes, d’inspecteurs de la santé publique, d’éducateurs en hygiène dentaire et d’hygiénistes dentaires, de diététistes et d’épidémiologistes. Il possède également des techniciens et des employés de soutien qui aident à remplir les fonctions opérationnelles de l’organisme et à exécuter le travail que nous faisons dans les diverses collectivités de LaCloche Foothills.
Activités de santé publique à l’île Manitoulin
Le SSPSD soutient activement la santé à LaCloche Foothills en fournissant des services pour protéger et promouvoir la santé. Voici un aperçu des activités qui se sont tenues à LaCloche Foothills en 2014 dans le domaine de la santé publique. Globalement, elles donnent une idée de la variété et du volume des travaux exécutés en la matière à l’échelle locale.
Protection de la santé
Le SSPSD fournit un certain nombre de services destinés à protéger la santé des collectivités qu’il sert. Ces services comprennent les immunisations, les enquêtes sur les dangers pour la santé, les services de santé sexuelle, la salubrité des aliments et les initiatives touchant la salubrité de l’eau. Les aperçus exposés dans la partie qui suit soulignent les services de protection de la santé qu’a fournis le SSPSD aux collectivités de LaCloche Foothills en 2014.
Le saviez-vous?
Le travail de santé publique exige énormément de collaboration et de partenariats avec divers secteurs et agences au sein de la collectivité. Il s’agit notamment des particuliers, des familles, des groupes communautaires, des groupes de personnes âgées, des groupes confessionnels, des organismes, des professionnels de la santé, des centres de santé, des groupes de garde d’enfants, des entreprises, des services sociaux, du personnel et des conseils municipaux, des conseils scolaires, de leur personnel et de leur direction, des services de police et d’incendie et des ministères provinciaux.
Contrôle des maladies infectieuses et des infections
- Neuf examens de la chaîne du froid et prestation de vaccins financés par le secteur public à tous les fournisseurs de soins de santé de LaCloche Foothills et des environs
- Prestation d’immunisations en milieu scolaire :
- Vaccins contre l’hépatite B, la méningite et le virus du papillome humain administrés à des séances aux six écoles élémentaires du secteur en septembre, en décembre, en mai et en juin
- Vaccin Adacel® (rappel pour les adolescents) offert offert à l’école secondaire du secteur en février
- 250 immunisations au bureau de district d’Espanola
- Enquête sur 27 cas sporadiques de maladie respiratoire et trois cas sporadiques de maladie entériqueUne enquête sur une éclosion entérique
- Participation aux travaux de comités de contrôle des infections en milieu hospitalier et en maison de soins infirmiers
- Une plainte
Programme de santé sexuelle
- 731 visites de clients au bureau d’Espanola
- 52 clients vus à l’école secondaire d’Espanola
- 100 clients vus par un médecin à Espanola
Programme Bébés en santé, enfants en santé
- 164 visites à domicile
- 16 familles suivies
- 17 aiguillages externes vers le programme
- 14 aiguillages vers des services communautaires
Services dentaires
- Participation de 902 enfants de niveau élémentaire de la région au programme de dépistage dentaire
- Environ 54 enfants aiguillés vers des soins d’urgence
- Offre d’aide et de soins préventifs par le Programme de soins dentaires pour enfants (PSDE) aux familles des enfants aiguillés
Salubrité des aliments
- 162 inspections d’établissements d’alimentation
- 16 plaintes sur des aliments
- Deux cours de formation des préposés à la manutention des aliments; 27 préposés formés
- 18 rappels d’aliments avec reaction
- 44 permis alimentaires pour des événements spéciaux
- Une consultation ou demande de renseignements
Dangers pour la santé
- 17 examens de plaintes relatives à des dangers pour la santé (moisissure, insectes, blattes ou oiseaux, plaintes touchant le logement, rongeurs ou animaux indésirables, refoulement d’égout, plaintes concernant le chauffage, déchets, plaintes diverses)
- Une ordonnance émise
Maladies à vecteurs, rage et maladie de Lyme
- 19 pièges à moustiques installés
- 981 moustiques capturés
- 21 bassins soumis à un test de dépistage de l’encéphalite équine de l’Est (EEE) ou du virus du Nil occidental (VNO)
- 27 expositions d’animaux à la rage
Eau potable
- Un avis ou une obligation de faire bouillir l’eau
- Quatre avis ou obligations concernant l’eau potable (notamment pour le déraillement survenu à Spanish River)
- 117 rapports défavorables concernant l’eau potable examines
- 40 échantillons bactériologiques prélevés
Petits réseaux d’eau potable
- 44 petits réseaux d’eau potable
- Cinq évaluations des risques réalisées concernant des petits réseaux d’eau potable
- Cinq directives émises concernant des petits réseaux d’eau potable
Vérification des sols selon la partie 8 (en vertu du Code du bâtiment de l’Ontario)
- 40 activités d’inspection
- 24 permis de réseau d’égout traités
- Trois demandes de consentement traitées
- Trois demandes de rénovation traitées
- Six plaintes sur un réseau d’égout privé
Eaux destinées aux loisirs et salubrité de l’eau
- Deux plages inspectées chaque semaine
- 24 inspections de plage; 125 échantillons bactériologiques
- Sept inspections de piscines et de spas publics; cinq échantillons bactériologiques
- Une plainte concernant l’eau
- Exposés devant des comités d’intendance de lac donnés sur demande
Alertes aux conditions météorologiques extrêmes
- Trousses d’information Vaincre la chaleur distribuées aux écoles, aux garderies, aux médecins et aux autres professionnels de la santé
Application de la Loi favorisant un Ontario sans fume
- 26 inspections d’accès pour les jeunes
- 13 inspections pour les présentoirs et la promotion
- Trois inspections d’écoles secondaires
- Deux accusations de vente ou d’approvisionnement deposes
- Une accusation pour avoir fumé dans les limites d’une école
Le saviez-vous?
Afin de répondre aux besoins uniques des collectivités de LaCloche Foothills, le SSPSD a fait en sorte que son personnel hautement compétent et qualifié fournisse des services de santé publique de qualité. Il possède une succursale à Espanola où quatre infirmières-hygiénistes, un inspecteur de la santé publique, une visiteuse au domicile familial et une adjointe de bureau assurent le soutien des programmes du Service de santé publique auprès des résidents du secteur de LaCloche Foothills. D’autres services sont fournis là où ils sont requis et quand ils le sont, par exemple, les services de santé dentaire et la préparation et l’intervention en cas d’urgence.
Promotion de la santé
La santé publique joue aussi un rôle clé dans la promotion de la santé et la prévention des maladies chroniques et des blessures. Ces tâches s’effectuent par la prestation d’un certain nombre de programmes et de services de promotion de la santé, concernant notamment la saine alimentation et le poids santé, la prévention des chutes, la prévention du mésusage d’alcool et d’autres drogues et du tabagisme, et la santé des enfants et de la reproduction. La présente section porte sur des données statistiques et narratives sur LaCloche Foothills qui touchent un large éventail de programmes de promotion de la santé fournis en 2014 par le SSPSD. Bon nombre de ces programmes sont fournis en collaboration avec des partenaires importants, comme d’autres organismes de services, des groupes communautaires, des écoles et des municipalités.
Prévention du tabagisme
- Quatre exposés sur l’abandon du tabac devant 84 résidents de logements
- Efforts continus pour promouvoir et favoriser la vie sans fumée dans tout le district
Au mois de mai 2014, le Conseil des services du district (CSD) de Manitoulin-Sudbury [M1] a adopté une politique de logements sans fumée qui est entrée en vigueur en janvier 2015. Le SSPSD a appuyé son application en donnant des séances de sensibilisation et d’information aux résidents des logements relevant du CSD. En tout, quatre exposés ont été faits devant 84 résidents de logements situés à Espanola, Massey et Webbwood. Le personnel de santé publique a souligné les ressources sur l’abandon du tabac et le soutien local qui est apporté en la matière. Parmi les autres efforts déployés à l’égard des résidents d’Espanola et des environs, figure la distribution de renseignements et la mise en œuvre de campagnes à l’intention des élèves et des jeunes adultes (p. ex., wouldurather… et Cheminer sans fumer), et des adultes (p. ex., Mettre un frein).
Santé en milieu scolaire
- Travaux pour la création d’un climat scolaire positif par des collaborations avec le milieu scolaire
- 22 élèves de sept écoles du secteur ont reçu une robe de bal de finissants, sans frais, à l’occasion d’une activité de don de robes All Dressed Up
- Six écoles ont reçu des services de coordination et de soutien pour la participation au Programme de distribution de fruits et légumes dans le nord de l’Ontario.
En 2014, le SSPSD a collaboré avec l’A.B. Ellis Public School à Espanola dans le cadre du programme Pathways to resilient school communities en donnant des exposés sur l’approche fondée sur les forces, en étroite collaboration avec la direction et le corps enseignant, afin de créer un milieu où les élèves peuvent se développer. Le personnel du SSPSD a aussi donné des exposés sur Nutrition Tools for Schools©, et a fourni des renseignements sur l’image corporelle et l’estime de soi. Le SSPSD a également organisé une activité de don de robes All Dressed Up à l’une des écoles d’Espanola. Les élèves de sept écoles du territoire ont été invitées à venir essayer des robes de bal de finissants, et 22 robes ont été données.
En partenariat avec le ministère de la Santé et des Soins de longue durée et l’Ontario Fruit and Vegetable Growers Association, le SSPSD a coordonné le Programme de distribution de fruits et légumes dans le nord de l’Ontario dans six écoles du secteur de LaCloche Foothills. Ces dernières ont reçu des fruits et légumes frais chaque semaine d’avril à juin 2014. Il s’agissait de l’A.B Ellis Public School, de la S. Geiger Public School, de la Webbwood Public School, de la Sacred Heart Catholic School, de la St. Mary Catholic School et de l’École Catholique St-Joseph.
Dépistage précoce du cancer
- Plus de 650 amateurs de hockey ont reçu des renseignements sur le dépistage du cancer pendant le dernier match du club Rivermen, à l’occasion du Mois de sensibilisation au cancer colorectal
En mars 2014, à l’occasion du Mois de sensibilisation au cancer colorectal, le personnel du SSPSD, en collaboration avec le Réseau de prévention et de dépistage du cancer Nord-Est, s’est joint au club de hockey Espanola Rivermen afin de souligner l’importance de dépister le cancer colorectal. Un stand d’information a été installé dans le hall principal du Complexe récréatif régional d’Espanola pendant le dernier match en saison régulière du club. Le personnel du SSPSD et des bénévoles de la Société canadienne du cancer ont fourni des renseignements sur le dépistage du cancer à plus de 650 amateurs de hockey à cet endroit et par des annonces.
Prévention du mésusage d’alcool et d’autres drogues
- Soutien de l’élaboration de la stratégie communautaire LaCloche Foothills Drug Strategy
- Distribution de 450 trousses d’organisation à domicile Party Smart du programme Arrive Alive, en collaboration avec des partenaires communautaires
- Tenue d’une activité Safe Grad à l’école secondaire d’Espanola pour sensibiliser les élèves aux dangers de la consommation d’alcool et encourager le choix de boissons de rechange, comme les cocktails sans alcool
En réaction aux préoccupations concernant la consommation de drogues dans le secteur de LaCloche Foothills, le SSPSD et 24 partenaires ou organismes communautaires ont élaboré la LaCloche Foothills Drug Strategy, qu’a adoptée le conseil municipal d’Espanola en juin 2014. Cette stratégie repose sur l’éducation, l’application des lois, les services et les relations. Afin qu’elle soit promus, une série de séances de sensibilisation a eu lieu. Il s’agissait notamment d’une réunion avec 12 personnes au Espanola Senior’s Drop-in Centre pour discuter des problèmes de consommation de drogues ainsi que de la manutention appropriée et du stockage sécuritaire des médicaments, mais aussi d’une série de séances destinées à tous les élèves (environ 500) à l’école secondaire d’Espanola. En raison du moment choisi pour les élections municipales en 2014, il a été décidé de s’adresser aux cantons de Baldwin, de Nairn-Hyman et de Sable-Spanish Rivers pour qu’ils soutiennent la LaCloche Foothills Drug Strategy en 2015.
Le personnel du SSPSD s’est aussi efforcé de sensibiliser la population aux effets potentiellement néfastes du mésusage d’alcool. En partenariat avec les deux corps policiers locaux, la police d’Espanola et l’OPP, 450 trousses d’organisation à domicile Party Smart du programme Arrive Alive ont été distribuées. Les trousses renfermaient des conseils, des stratégies de prévention et des renseignements sur la manière d’organiser des activités sécuritaires à domicile. Une activité Safe Grad a aussi eu lieu à l’école secondaire d’Espanola en mai et des cocktails sans alcool, une solution de rechange souhaitable aux boissons alcoolisées.
Prévention des blessures
- Deux babillards pour encourager la sécurité au volant (signalement des cas soupçonnés d’alcool au volant et conduite sécuritaire en hiver)
- Appui à la prestation de quatre programmes P.I.E.D. de 12 semaines dans la collectivité
Le SSPSD fait partie de l’Espanola and Area Safety Coalition (EASC), un groupe communautaire qui vise à réduire les blessures dans la région. La coalition se réunit chaque mois de septembre à juin afin de planifier et de tenir un certain nombre d’événements annuels et de promouvoir des campagnes provinciales. En 2014, l’EASC a installé un babillard où il transmet des messages pour encourager les conducteurs à signaler les cas d’alcool au volant et promouvoir la conduite sécuritaire en hiver. En partenariat avec l’EASC, le SSPSD participe aussi au Défi de la sécurité routière organisé par le ministère des Transports dans le but de tenir une campagne de sensibilisation à la fin des études, sur le thème des facultés affaiblies par l’alcool ou d’autres drogues.
Le SSPSD a soutenu des partenaires qui mettaient sur pied quatre programmes P.I.E.D., soit des programmes d’exercice de 12 semaines pour les aînés. Dans le cadre d’une stratégie régionale de prévention des chutes pour les aînés, le SSPSD a joué un rôle de premier plan en fournissant une formation, de l’équipement de programme et des ressources éducatives aux partenaires qui mettaient en œuvre le programme dans le secteur de LaCloche Foothills.
Saine alimentation, activité physique et poids santé
- Séances sur les connaissances alimentaires offertes à des personnes de tous âges dans le secteur de LaCloche Foothills
- Soutien au réseau communautaire LaCloche Foothills Food Network pour améliorer l’environnement alimentaire local et efforts pour créer un réseau alimentaire sain
- Partenariat avec les services des loisirs d’Espanola, de Massey et de Baldwin, la Brain Injury Association Sudbury and District et un champion communautaire local pour réduire les obstacles à l’activité physique liés au coût et promouvoir des modes de vie actifs l’hiver
- Partenariats améliorés avec les centres de santé autochtone du secteur pour offrir une série de communications sur la santé, des séances de modification du comportement chez les adultes et des activités de formation pour les fournisseurs de services de santé
- Essai du programme sur l’estime de soi Celebrate You! auprès de filles de 9 à 12 ans à une école élémentaire locale
En 2014, le personnel du SSPSD a créé des partenariats et offert des séances sur les connaissances alimentaires à des personnes de tous âges. Les séances ont eu lieu un peu partout dans le secteur de LaCloche Foothills et avaient pour but de permettre aux participants d’améliorer leurs connaissances alimentaires. De plus, en tant que membre actif du LaCloche Foothills Food Network (LFFN), le SSPSD a soutenu une série d’initiatives communautaires pour améliorer l’environnement alimentaire local et créer un réseau alimentaire sain, y compris l’Espanola Eat Local Market (marché d’aliments locaux) et le dépliant Local Food Producers of the Lacloche Area, lesquels encouragent l’achat et la consommation d’aliments locaux.
Afin de réduire les obstacles à l’activité physique liés au coût et de promouvoir des modes de vie actifs l’hiver, le personnel du SSPSD a fourni aux services des loisirs d’Espanola, de Massey et de Baldwin des lacets et des protège-lames pour les patins donnés. En partenariat avec la Brain Injury Association Sudbury and District, il a aussi remis 75 bons de 15 $ pour l’achat de tout type de casque à un magasin d’Espanola. Il a aussi appuyé, par un financement de démarrage et une formation, la mise sur pied fructueuse d’un programme de marche à la St. Mary’s Elementary School, à Massey, ce qui a permis aux résidents locaux de marcher gratuitement à l’intérieur pendant l’hiver. En tout, 48 personnes se sont inscrites au programme, et 20 y ont participé en moyenne chaque soir.
Le SSPSD a aussi collaboré avec le Sudbury & Manitoulin Districts Aboriginal Diabetes Prevention Program Advisory Committee et les centres de santé autochtone du secteur de LaCloche Foothills afin de créer des occasions pour les adultes d’adopter des modes de vie sains et de réduire le risque de diabète de type 2 dans leur cas. Le SSPSD a organisé la campagne médiatique Bring Back the Tradition of Healthy Living par la radio, la télévision, la presse écrite et la publicité numérique à l’échelle locale. En novembre 2014, il a organisé un cours de formation des instructeurs de marche nordique à Espanola à l’intention des promoteurs de l’activité physique œuvrant auprès des populations autochtones et non autochtones.
Dans le but de favoriser l’acquisition d’une estime de soi saine chez les jeunes filles, le personnel du SSPSD a créé un programme interactif appelé Celebrate You! et concernant l’image corporelle et l’estime de soi chez les filles de 9 à 12 ans. Le programme parascolaire a été assuré par le personnel du SSPSD au printemps auprès de neuf filles qui se sont rencontrées pendant huit semaines pour des ateliers d’une heure à l’A.B. Ellis Public School.
Santé familiale
- Prestation d’une série d’ateliers de groupe Triple P de huit semaines sur l’art d’être parent qui a permis de soutenir 12 familles
- Prestation conjointe de trois ateliers prénataux auxquels ont participé 45 personnes
- Organisation conjointe de groupes de soutien à l’allaitement maternel qui ont permis d’appuyer de cinq à huit personnes chaque semaine
- Exposés mensuels sur divers sujets touchant la santé aux Soirées en famille tenues à Webbwood
En 2014, le SSPSD a participé activement aux travaux effectués dans le cadre du programme Triple P local, un programme sur l’art d’être parent fondé sur des données probantes et offrant un soutien collectif et individuel et des conseils aux parents. Un programme collectif de huit semaines a été offert à 12 parents et soignants d’enfants de 0 à 12 ans. En partenariat avec Nos enfants, notre avenir (Nena), des services de garde ont été fournis gratuitement aux familles participantes. La programmation est coordonnée et offerte d’après les demandes des fournisseurs de services et les besoins des parents.
Les partenariats et la collaboration sont essentiels lorsqu’il s’agit de promouvoir des collectivités et des familles saines et résilientes. Trois ateliers prénataux ont eu lieu en collaboration avec l’Équipe de santé familiale d’Espanola, Nena et Manitoulin Midwifery. Les mères de tout le territoire et leurs partenaires ont été invités à participer à un atelier d’une journée. En tout, 45 personnes se sont renseignées sur l’allaitement maternel, la nutrition prénatale, la sécurité des nourrissons, le travail et l’accouchement.
En partenariat avec Nena, le SSPSD a organisé des groupes de soutien à l’allaitement maternel dans le secteur de LaCloche Foothills, et environ cinq à huit personnes ont participé chaque semaine. Les groupes de soutien ont permis à des mères qui allaitent de socialiser tout en recevant des renseignements en la matière et en se faisant recommander d’autres organismes ou séances d’allaitement maternel, au besoin. Le personnel de santé publique du bureau d’Espanola a aussi donné des exposés sur divers sujets comme les soins buccaux, l’activité physique, la prévention des blessures et les services de Bébés en santé, enfants en santé (BSES) aux Soirées en famille mensuelles qu’organisait Nena dans la localité de Webbwood. Des infirmières-hygiénistes ont aussi offert du soutien et donné des exposés dans le cadre du programme Biberons et bottines de Nena deux fois par mois et sur demande, à Espanola, Massey et Webbwood.
Sommaire
Le SSPSD fait partie d’un réseau provincial de santé publique travaillant « en amont » afin de promouvoir la santé et de prévenir la maladie. À l’échelle locale, il procure un large éventail de programmes et de services en collaboration avec des partenaires communautaires locaux et des citoyens un peu partout dans les districts de Sudbury et de Manitoulin et au Grand Sudbury.
Le présent aperçu de la santé publique a été mis au point afin de brosser le tableau des activités du SSPSD dans le secteur de LaCloche Foothills au cours de l’année civile 2014 à l’intention des dirigeants municipaux et des citoyens de LaCloche Foothills. La variété et le volume des programmes pour répondre aux besoins locaux sont impressionnants.
Le SSPSD est reconnaissant du vif intérêt qu’ont manifesté les dirigeants des collectivités de LaCloche Foothills qui suivent à l’égard de la santé publique dans leur milieu :
- la Corporation du Canton d’Espanola
- la Corporation du Canton de Sable-Spanish Rivers
- la Corporation du Canton de Nairn & Hyman
- le Canton de Baldwin
Le personnel du SSPSD travaille avec passion et tient à collaborer avec des partenaires afin de soutenir la santé et de garantir des possibilités d’être en santé pour tous à l’échelle de LaCloche Foothills et ailleurs!
Le saviez-vous?
Il est possible de joindre le personnel de santé publique du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30, au bureau principal pour les affaires courantes, et en tout temps pour les urgences après les heures d’ouverture en composant le 705.688.4366.
Dernière modification : 8 avril 2016