Visiteurs ou visiteuses au domicile familial (2) (bilingue) #25-108 (possibilité d’emploi)
Poste occasionnel – avis de recrutement 25-108 (poste non syndiqué)
Division : Promotion de la santé et maladies évitables par la vaccination
Lieu : Bureau principal – 1300, rue Paris, Sudbury
Lieu d’exécution du travail : Partiellement sur place : Le poste exige une combinaison de travail régulier sur place et à distance qui inclut des visites à domicile.
Tarif horaire : de 27,05 $ à 30,97 $
Résumé du poste :
Les visiteurs et visiteuses au domicile familial, qui relèvent de la gestionnaire de programme, collaborent avec les familles pour tirer parti de leurs forces, développer leurs aptitudes parentales, leur permettre d’accéder aux ressources communautaires et promouvoir une croissance et un développement sains.
Dans le cadre du programme Bébés en santé, enfants en santé (BSES), les personnes travailleront dans un esprit de collaboration au sein d’une équipe multidisciplinaire, sous la supervision d’un membre désigné du personnel infirmier-hygiéniste. Elles pourront aussi collaborer avec d’autres services communautaires, le cas échéant. Le programme BSES est destiné aux familles à risque élevé qui sont en période prénatale ou qui comptent des enfants de 0 à 6 ans, en conformité avec le ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires.
Responsabilités :
- Fixer les rendez-vous pour les visites confiées et s’y présenter.
- Aider les familles à clarifier leurs objectifs et à les atteindre.
- Renseigner et conseiller les familles pour améliorer leurs aptitudes à la résolution de problèmes afin de favoriser chez elles une autonomie et une débrouillardise accrues.
- Planifier et utiliser du matériel et des ressources aux fins d’éducation et de démonstration.
- Informer les familles sur la grossesse, les pratiques parentales positives, la croissance et le développement sains de l’enfant, la création d’un environnement sûr, sécuritaire et stimulant et les compétences en résolution de problèmes.
- Écouter les familles et les inviter à parler de leurs préoccupations, ce qui pourrait inclure la santé et le développement des nourrissons ou des enfants, leur propre santé, les questions d’emploi, le logement et l’éducation, par exemple. Offrir encouragement, soutien, ressources et conseils.
- Tenir un registre précis et continu des visites au domicile familial, des interactions téléphoniques et des réunions ou conférences de cas avec d’autres organismes dans les délais requis et selon les politiques et les procédures organisationnelles applicables.
- Pouvoir travailler dans le contexte d’une équipe multidisciplinaire.
- Informer régulièrement et rapidement le membre désigné du personnel infirmier-hygiéniste des progrès, des objectifs et des prochaines étapes de la famille dans les délais requis et selon les politiques et les procédures organisationnelles applicables.
- Informer ou consulter la personne responsable de l’équipe des visites au domicile familial lorsqu’un cas inquiétant se présente.
- Faire preuve de professionnalisme et d’intégrité, montrer en quoi consistent les politiques, les procédures, l’éthique et les valeurs de Santé publique Sudbury et districts, et agir conformément à celles-ci.
- Assurer la confidentialité de toutes les questions liées aux dossiers familiaux.
- Assister régulièrement aux réunions du personnel et participer autant que possible aux activités de formation, le cas échéant.
- Effectuer les visites prévues, tant en personne qu’en mode virtuel.
- Contribuer à l’élaboration des outils et ressources de programme, au besoin.
- Participer à l’orientation et à l’encadrement des nouveaux visiteurs et visiteuses, au besoin.
- Suivre quotidiennement le temps consacré et la distance parcourue et en faire état chaque semaine à la personne responsable de l’équipe des visites au domicile familial.
Exigences :
- Avoir terminé au moins deux années d’études postsecondaires en services sociaux, dans un programme de formation des spécialistes du développement des enfants ou des jeunes, en éducation de la petite enfance ou dans une discipline connexe. Une combinaison équivalente d’études et d’expérience sera prise en compte.
- Avoir déjà travaillé auprès de familles à risque élevé où se trouvent des nourrissons ou de jeunes enfants.
- Connaître manifestement les compétences parentales requises pour soutenir les familles en situation difficile selon une approche adaptée aux traumatismes.
- Bien connaître les besoins uniques de la communauté à servir, en tenant compte de la langue, de la culture, de l’ethnicité, du groupe d’âge et du statut socioéconomique. Pouvoir interagir avec un éventail de personnes, de groupes et de communautés avec efficacité et respect.
- Savoir écouter, avoir de la compassion, pouvoir apporter du soutien et tolérer le rejet, se montrer souple et faire preuve de patience.
- Pouvoir manifestement régler les problèmes avec efficacité et aider les autres à relever leurs propres défis.
- Pouvoir interagir avec les familles sans porter de jugement, de manière calme et respectueuse.
- Pouvoir reconnaître et bien gérer les situations imprévisibles et potentiellement volatiles en accordant la priorité à la sécurité de toutes les personnes concernées.
- Pouvoir reconnaître et gérer la résilience et la réaction personnelles liées aux renseignements recueillis ou attestés dans le cadre du programme BSES.
- Pouvoir travailler de manière autonome ou au sein d’une équipe.
- Pouvoir effectuer les visites prévues, tant en personne et qu’en mode virtuel.
- Posséder d’excellentes aptitudes à la communication.
- Posséder de solides compétences en informatique et pouvoir apprendre à utiliser de nouveaux logiciels.
- Être rapide, fiable et faire preuve d’assiduité.
- Posséder des connaissances approfondies en français et en anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit.
- Remplir la condition d’une vérification satisfaisante des antécédents judiciaires pour le travail auprès de personnes vulnérables.
- Détenir un permis de conduire valide de l’Ontario selon les exigences de l’organisme et avoir accès à un véhicule fiable assuré selon les normes de l’organisme afin de pouvoir remplir les exigences du poste. Ce dernier nécessite de se déplacer sur le territoire de Santé publique Sudbury et districts.
Adresse où envoyer les curriculum vitae, accompagnés d’une lettre de présentation :
Ressources humaines, Division des services généraux
Santé publique Sudbury et districts
1300, rue Paris, Sudbury ON P3E 3A3
Courriel : recruitment@phsd.ca
Veuillez inclure le numéro d’avis de recrutement dans la ligne d’objet.
Veuillez combiner la lettre de présentation et le curriculum vitæ en un seul document PDF ou Word.
Tél. : 705.522.9200, poste 570
Télécopieur : 705.522.5182
Date limite pour postuler :
Le concours restera ouvert jusqu’à ce que les postes aient été pourvus.
Plus d’info : Pourquoi travailler pour nous
Dernière modification : 19 février 2025