Spécialiste des communications no 25-105 (Occasion d’emploi)
Poste permanent à temps plein – Avis de recrutement 25-105 (poste non syndiqué)
Division : Services stratégiques et du savoir
Lieu : Bureau principal — 1300, rue Paris, Sudbury
Aménagement du lieu de travail : Partiel sur place : Le poste exige une combinaison de travail régulier sur place et à distance. Les raisons et les horaires peuvent varier, mais le travailleur se présente régulièrement sur place (c.-à-d. chaque semaine).
Salaire : de 44,07 $ à 50,38 $/heure
Résumé du poste :
Nous sommes à la recherche de professionnels de la santé très motivés pour nous aider à remplir notre mission organisationnelle, qui consiste à collaborer avec les communautés locales afin de promouvoir et de protéger la santé, mais aussi de prévenir les maladies.
Relevant de la gestion des communications, la personne titulaire de ce poste remplit diverses fonctions de communication conformément aux exigences des Normes de santé publique de l’Ontario et aux politiques de l’organisme. Ses tâches principales concernent la gestion des problèmes, la préparation aux situations d’urgence, les relations publiques, la communication des risques et l’élaboration et la recommandation de stratégies et de ressources efficaces en matière de communication en santé publique. Idéalement, la personne recherchée comprendra comment élaborer des stratégies de communication portant sur le changement de comportement, le marketing social, la santé de la population et les déterminants sociaux de la santé, et aura de l’expérience dans ce domaine.
Responsabilités :
- Soutenir la gestion des communications en effectuant des activités liées aux communications, aux relations avec les médias, au marketing et au marketing social, ainsi qu’aux réseaux sociaux.
- Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un plan de communication d’entreprise et un plan de travail de l’équipe de communication.
- Planifier, réaliser et évaluer les projets assignés en consultation avec la gestion des communications et les autres membres de l’équipe, au besoin.
- Contribuer au développement et à la production des ressources promotionnelles de l’entreprise.
- Superviser les projets de communication d’entreprise, de la conception à la diffusion.
- Se tenir au courant des questions de santé publique et de celles qui intéressent les médias et les réseaux sociaux, identifier de manière proactive les besoins et les stratégies de communication connexes, et être à l’écoute des médias et les réseaux sociaux afin de déceler les tendances et les sujets de l’heure.
- Participer aux initiatives de communication des risques ainsi qu’à la préparation et aux interventions en cas d’urgence.
- Coordonner les demandes que les médias adressent à l’agence et préparer le personnel aux entrevues médiatiques. Il s’agit notamment de participer à l’élaboration des messages clés ainsi que du ton général et du contenu des entrevues.
- Collaborer avec le personnel pour rechercher, rédiger, corriger ou réviser diverses ressources de communication destinées à des publics spécifiques (p. ex., les médias et la communauté). Ces ressources peuvent comprendre les communiqués de presse, les avis aux médias, les documents d’information, les foires aux questions, les messages d’intérêt public, les rapports, les lettres, les brochures, les dépliants, les notes d’allocution, les propositions, les affiches et les présentations, ainsi que le contenu pour les médias sociaux.
- En collaboration avec le personnel, planifier et organiser des conférences de presse, des séances d’information technique et des événements spéciaux.
- Assurer la liaison avec les groupes communautaires dans le but d’aider à planifier et à mettre en œuvre des événements médiatiques.
- Appuyer la mise en œuvre de la stratégie globale de l’organisme relative aux réseaux sociaux et coordonner l’élaboration de contenu pour ses réseaux sociaux dans tous les domaines de la santé publique.
- Recevoir et répondre publiquement aux demandes et commentaires liés aux comptes de médias sociaux de l’organisme ainsi qu’aux réseaux sociaux externes avec la contribution de programme des ou en suivant les techniques établies en faisant preuve de discrétion.
- Fournir des conseils à la haute direction sur les stratégies de communication liées aux programmes, aux services et aux questions administratives pendant les urgences et les activités normales de l’organisme.
- Traiter d’informations sensibles et confidentielles.
- Collaborer étroitement avec tout le personnel afin d’élaborer des stratégies de communication efficaces auprès de la communauté concernant les programmes, les services et les questions administratives de l’agence, en cas d’urgence et dans le cadre de ses activités normales. Cela peut comprendre l’évaluation des options de communication stratégique en vue d’en assurer l’alignement sur les pratiques efficaces en santé publique.
- Contribuer au développement et au maintien de la présence numérique de l’organisme (p. ex., site web, réseaux sociaux).
- Faire vivre des expériences d’apprentissage au personnel, aux étudiants et aux bénévoles.
- Participer aux réunions de gestion de la division, au besoin.
- Fournir un soutien relativement aux problèmes quotidiens ainsi qu’à la gestion des urgences en l’absence de la direction des communications, le cas échéant.
- Participer à l’orientation du personnel, des étudiants, des bénévoles et des autres personnes, au besoin.
Exigences :
- Détenir un diplôme de premier cycle en communication, communication sur la santé, promotion de la santé, relations publiques ou journalisme, ou posséder une combinaison équivalente d’études et d’expérience.
- Posséder au moins cinq ans d’expérience en communication, en communication sur la santé, en relations publiques ou en journalisme.
- Posséder manifestement des aptitudes à la gestion de projets et des compétences interpersonnelles et administratives, y compris la capacité de fixer des priorités, d’établir des échéanciers et d’organiser des ressources.
- Posséder de solides aptitudes en matière de stratégie, d’analyse, de négociation et de résolution de problèmes.
- Avoir déjà établi et entretenu des relations de collaboration avec différents groupes.
- Maîtriser absolument l’anglais écrit et oral.
- Maîtriser le français à l’oral et à l’écrit est un atout.
- Posséder absolument de solides compétences en matière de rédaction et de présentation.
- Avoir une expérience de toutes les plateformes médiatiques (en particulier les réseaux sociaux).
- Avoir le souci du service à la clientèle.
- Avoir une attitude et une approche axées sur les solutions pour gérer les crises et les questions sensibles.
- Pouvoir gérer des dossiers délicats de manière diplomatique et confidentielle.
- Pouvoir travailler de façon autonome et en tant que membre à part entière d’une équipe.
- Savoir utiliser des logiciels de traitement de texte et de présentation, des programmes de courriel, Internet ou Intranet et des tableurs.
- Détenir un permis de conduire en règle de l’Ontario et avoir accès à un véhicule fiable afin de remplir les exigences du poste.
Envoyez votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de présentation à :
Ressources humaines, Division des services généraux
Santé publique Sudbury et districts
1300, rue Paris, Sudbury ON P3E 3A3
Courriel : recruitment@phsd.ca
Veuillez indiquer le numéro de recrutement dans la ligne d’objet.
Veuillez combiner la lettre de présentation et le curriculum vitæ en un seul document PDF ou Word.
Tél. : 705.522.9200, poste 570
Téléc. : 705.522.5182
Date limite pour postuler :
Vendredi 28 février 2025, 16 h 30
Plus d’infos : Pourquoi travailler pour nous
Dernière modification : 11 février 2025