Temps d’écran : professionnels de la santé
En tant que professionnel de la santé, vous pouvez aider votre clientèle à réduire sa sédentarité (y compris le temps passé devant un écran) et à augmenter son activité physique. Il est fort probable qu’elle se tourne déjà vers vous pour obtenir des conseils sur ses comportements liés à la santé. Vous êtes donc dans une position optimale pour influencer son choix.
Abordez le sujet
Aider les gens à augmenter leur activité physique et à réduire leurs comportements sédentaires consiste notamment à engager une conversation sur leur « journée entière », à l’aide d’une horloge de 24 heures. Le fait d’additionner le temps consacré au sommeil, à l’activité physique (participation à une activité modérée ou vigoureuse), et d’examiner ensuite les comportements pendant le temps qui reste vous aidera, vous et votre clientèle, à mieux comprendre ce que représente une journée ordinaire.
Bien des gens adoptent un grand nombre de comportements sédentaires, et les études montrent que de nombreux enfants, jeunes et adultes consacrent plusieurs heures par jour à du temps d’écran récréatif.
Qu’est-ce qu’un temps d’écran excessif ?
La Société canadienne de physiologie de l’exercice a élaboré des directives en matière de mouvement sur 24 heures pour tous les âges. Elles fournissent des recommandations sur l’activité physique, le sommeil et les comportements sédentaires, y compris l’utilisation d’écrans. Voici ce qu’elles suggèrent :
- Aucun temps d’écran pour les nourrissons et les tout-petits de moins de 2 ans
- Pas plus d’une heure par jour de temps d’écran pour les enfants de 2 à 4 ans
- Pas plus de deux heures par jour de temps d’écran récréatif pour les enfants et les jeunes de 5 à 17 ans
- Pas plus de trois heures de temps d’écran récréatif pour les adultes de 18 à 64 ans ou plus
Les quatre principes liés au temps d’écran
Aidez votre clientèle à se fixer des objectifs qui l’aideront à respecter les recommandations. Moins on passe de temps devant les écrans, plus le bienfait est important. L’amener à suivre les quatre principes (limiter, atténuer les risques, utiliser en pleine conscience et donner l’exemple d’une saine utilisation des écrans) de la Société canadienne de pédiatrie est un excellent moyen de l’aider à se fixer des objectifs.
LIMITEZ le temps d’écran en réduisant le temps passé devant un écran. Remplacez le temps d’écran sédentaire par de l’activité physique.
ATTÉNUEZ (réduisez) les risques associés au temps d’écran. Il est important que les parents et les tuteurs soient conscients du choix et du temps d’écran de l’enfant.
Utilisez les écrans en PLEINE CONSCIENCE (plus intentionnellement). Songez à la qualité du matériel que vous visionnez sur les écrans et à l’impact sur la santé. Réfléchissez à des moyens de remplacer le temps d’écran par du temps d’activité.
DONNEZ L’EXEMPLE d’une saine utilisation des écrans. Encouragez des activités non liées aux écrans, comme la lecture, le jeu en plein air, les casse-têtes, le dessin et les loisirs créatifs, et participez-y.
Les quatre principes favorisent un mode de vie sain et actif, en particulier pour les personnes qui peuvent passer beaucoup de temps devant un écran.
Ressources utiles
- La Société canadienne de pédiatrie a élaboré des outils et des ressources cliniques, comme des guides de counseling, des documents de principes, des affiches et des présentations.
- Jeunes en action, jeunes en santé est un programme de la Société canadienne de pédiatrie conçu pour aider les pédiatres, les médecins de famille et d’autres professionnels de la santé à promouvoir l’activité physique, l’alimentation et d’autres choix santé.
- La trousse d’évaluation des risques et des avantages (en anglais) de l’Alliance canadienne pour l’enfance et la nature favorise une approche équilibrée du risque et de la sécurité.
Dernière modification : 20 décembre 2024