Qui peut présenter une demande?
Les candidats admissibles sont les suivants :
- Clubs ou groupes pour personnes âgées sans but lucratif dans la zone de service de Santé publique Sudbury et districts.
- Une (1) seule demande par club ou groupe sera acceptée.
Critères d’admissibilité
-
- Fournir des services et des programmes aux personnes âgées
- Être un club, un groupe ou une organisation reconnu(e)
- Figurer dans un annuaire public (annuaire municipal, 2-1-1, 8-1-1, Ligne Info-santé, etc.)
- Être un organisme sans but lucratif
- Détenir ou être disposé à acquérir une assurance responsabilité civile adéquate pour l’activité proposée
- Être en mesure de dépenser les fonds et de présenter un rapport final d’ici mars 2025
- Accepter que le nom du club ou du groupe apparaisse sur le site phsd.ca en tant que bénéficiaire des fonds
- Accepter de publier un compte-rendu de l’utilisation des fonds sous forme de photos, d’un court récit ou d’une vidéo
Critères d’exclusion :
-
- Groupes privés ou « groupes d’intérêt spéciaux », comme les clubs de tricot, les clubs de lecture, les groupes Facebook
- Programmes à but lucratif, comme les centres de remise en forme, les studios de yoga, etc.
Veuillez noter que les demandes seront examinées afin de s’assurer que toutes les conditions sont respectées. Les organismes qui présentent des demandes qui ne répondent pas aux critères d’admissibilité seront automatiquement disqualifiés et en seront informés.
Comment présenter une demande
Les clubs ou les groupes pour personnes âgées admissibles peuvent demander à bénéficier des fonds destinés aux activités sociales en remplissant le formulaire de demande en ligne. Des mises à jour sur l’état d’avancement des demandes seront également envoyées par courrier électronique.
Dates importantes
- Calendrier des activités admissibles : De janvier à mars 2025
- Date limite de présentation des demandes : 20 janvier 2025
- Sélection des demandes retenues : À partir du 23 janvier 2025
Formulaire de demande
Exemples d’événements et d’activités qui entrent en ligne de compte
Faites preuve de créativité. Renseignez-vous sur les activités qui intéressent les membres actuels et envisagez de nouvelles activités susceptibles d’attirer de nouveaux membres dans votre groupe. Les activités peuvent être organisées en personne, virtuellement ou de manière hybride (combinaison d’activités en personne et en ligne). Voici quelques exemples, mais sans s’y limiter :
- programmes intergénérationnels
- programmes multi-activités
- recrutement et sensibilisation des nouveaux membres du club
- programmes qui soutiennent l’éducation et la communication
- activités artistiques, comme le croquis ou le dessin, la photographie, la narration d’histoires, le tambour, la danse
- activités basées sur le jeu, comme les bingos, les dominos, les cartes, les fléchettes, le jeu de poches, les soirées de jeu
- activité hebdomadaire de jardinage communautaire ou cours de cuisine, festival des récoltes
- programmes de pleine conscience
- activités de menuiserie
- voyage ou excursion de groupe
- événement en collaboration avec d’autres clubs locaux pour personnes âgées
Les fonds peuvent également être utilisés pour l’achat de fournitures, d’équipements ou de services d’instructeurs pour des activités sociales/de groupe, y compris, mais sans s’y limiter, les activités suivantes :
- matériel d’artisanat (peinture, tricot, etc.)
- jeux de société
- jeux de plein air/de pelouse (quilles sur pelouse, etc.)
- outils de jardinage, équipement, semences
- outils et équipement pour les projets de travail du bois
- instruments de musique
- fournitures pour le théâtre
- livres
- cotisation au centre pour personnes âgées pour les nouveaux membres uniquement
- fournitures pour la photographie
- instructeur pour une nouvelle activité sociale
- coût des vérifications de l’aptitude à travailler auprès de personnes vulnérables pour les nouveaux bénévoles qui dirigent des activités de groupe
- fournitures pour la poterie
Dépenses non admissibles
Veuillez noter que ce financement ne peut pas être utilisé pour couvrir les dépenses d’investissement ou les coûts opérationnels associés aux fonctions quotidiennes de votre club ou groupe.
- projets, événements ou fournitures achetés en dehors de la période spécifiée pour le financement des activités sociales
- frais de bureau et d’administration, comme les fournitures de bureau, la comptabilité ou l’affranchissement postal
- frais généraux, comme les services publics, le loyer, l’hypothèque, etc.
- frais individuels de voyage, d’hébergement et de repas
- rémunération du personnel en place, des rédacteurs de demandes de subvention, des bénévoles ou des formateurs
- investissements en capital (par exemple, la mise en place d’une infrastructure permanente, la construction, les rénovations, les réparations ou l’achat d’équipements importants, comme des ordinateurs ou des enregistreurs)
- dépenses non directement liées à l’initiative demandée
- dépenses du programme déjà couvertes par d’autres subventions
- prix, trophées ou médailles
- activités de collecte de fonds, dons ou remboursement des déficits ou des dettes
- activités à but lucratif
- alcool, cannabis, jeux de hazard
- salons d’information sur la santé
- frais accessoires
- pourboires
- blanchisserie ou nettoyage à sec
- services de voiturier
- soins aux personnes à charge
- gestion des foyers
- appels téléphoniques personnels
Comment les demandes retenues seront-elles sélectionnées et avisées?
Toutes les demandes admissibles feront l’objet d’un tirage au sort. Les 16 possibilités de financement disponibles seront divisées afin d’assurer une couverture équitable dans les régions géographiques desservies par Santé publique Sudbury et districts. Les clubs et les groupes sélectionnés seront contactés par courriel et par téléphone pour confirmer leur sélection. Veuillez noter que les confirmations par courriel proviendront de stayonyourfeet@phsd.ca.
Les clubs sélectionnés recevront une trousse de bénéficiaire de subvention et devront être en mesure d’accepter toutes les conditions avant que le financement ne puisse être confirmé.
La liste des demandes retenues sera publiée sur le site phsd.ca.
Compte-rendu à Santé publique
- Tous les clubs et groupes qui reçoivent des fonds doivent confirmer que les fonds ont été dépensés dans les délais impartis et doivent conserver une copie de tous leurs reçus.
- Les clubs devront présenter une courte histoire, des photos ou des vidéos de l’activité en action! Le tout devra être fourni avant le 14 mars 2025. Ces renseignements pourront être mis en évidence sur la page de financement des activités sociales de phsd.ca.
Questions
Si vous avez besoin d’aide pour remplir cette demande ou si vous avez des questions au sujet du processus, veuillez communiquer avec Avancez de pied ferme à Santé publique Sudbury et districts par téléphone au 705.522.9200, poste 4330 ou par courriel à stayonyourfeet@phsd.ca.
À propos d’Avancer de pied ferme
Avancez de pied ferme est la stratégie régionale du Nord-Est de l’Ontario qui vise à maintenir les personnes aînées en bonne santé et à leur permettre de vivre de façon autonome le plus longtemps possible. Pour obtenir plus de renseignements sur la stratégie, visitez le site https://stayonyourfeet.ca/fr/.