Déclaration des responsables de la Stratégie communautaire sur les drogues de la ville du Grand Sudbury

Inscrivez-vous pour recevoir par courriel des alertes concernant les drogues émises pour notre communauté de la Stratégie communautaire contre les drogues.

Les responsables de la Stratégie communautaire sur les drogues (SCD) de la ville du Grand Sudbury sont déçus que le gouvernement de l’Ontario ait officiellement rejeté la demande de financement pour le site de consommation supervisée du Grand Sudbury. La Place a récemment dû fermer ses portes, car les fonds du gouvernement provincial restaient en suspens. Le refus de financer la Place et le fait que l’orientation stratégique plus large soit détournée des mesures de réduction des méfaits fondées sur les données probantes comme la consommation supervisée et l’approvisionnement plus sécuritaire sont préoccupants et risquent d’aggraver la crise des drogues toxiques.

Bien que nous accueillions favorablement la récente annonce du gouvernement d’augmenter l’accès aux logements de transition, aux services de santé mentale et aux solutions de traitement [les grandes priorités définies lors du sommet sur les drogues toxiques du Grand Sudbury], nous devons insister sur le fait que les services doivent inclure la réduction des méfaits en plus du traitement pour que l’éventail soit complet. Le traitement ne réglera pas à lui seul la crise complexe des drogues toxiques.

Les données probantes révèlent sans cesse que les services de consommation supervisée rendent les communautés plus saines en réduisant les décès, en diminuant les infections transmissibles par le sang et en augmentant l’accès aux soins de santé et aux services sociaux, tout en réduisant la pression qui s’exerce sur le système de soins de santé. Par ailleurs, ces services améliorent la qualité de vie dans la communauté en réduisant la quantité de seringues jetées, la consommation de drogues et les crimes mineurs comme le vol sans augmenter les crimes graves comme le trafic de drogues ou les agressions.

Les responsables de la SCD sont toujours d’avis que pour s’attacher au problème complexe de la toxicité des drogues dans nos collectivités il faut exploiter toutes les solutions possibles qui reposent sur des données probantes, sans en écarter une seule. Il s’agit notamment d’adopter des outils de réduction des méfaits comme la consommation supervisée et l’approvisionnement sécuritaire, en plus de la promotion de la santé, des soutiens sociaux intégrés, du traitement et du logement supervisé. Nous devrions aussi examiner la possibilité de modifier les règlements, comme trouver des solutions de rechange à la criminalisation.

Les responsables de la SCD demeurent déterminés à suivre les recommandations formulées lors du sommet. Ils ont pour vision une communauté qui s’unit pour améliorer la santé, la sécurité et le bien-être des personnes, des familles et des quartiers du Grand Sudbury en réduisant les méfaits liés aux substances.

Chaque décès dû à la crise des drogues toxiques peut être évité. La réduction des méfaits, incluant les sites de consommation supervisée, sauve des vies.

 

Heidi Eisenhauer, directrice générale du Réseau ACCESS Network

Dr M. Mustafa Hirji, médecin-hygiéniste intérimaire et directeur général de Santé publique Sudbury et districts

Coprésidents, comité exécutif, Stratégie communautaire sur les drogues


Dernière modification : 22 août 2024