Santé publique appelle à la prudence les personnes qui consomment des substances ce week-end
Publié : jeudi 1 août 2024Santé publique Sudbury et districts rappelle au public comment réduire les risques s’il consomme du cannabis, de l’alcool ou d’autres substances pendant le long week-end du mois d’août.
« En raison du temps chaud et du long week-end, nous savons que les gens se rassemblent pour se détendre, célébrer et s’amuser. Si les substances font partie de cette célébration, il faut toujours suivre les pratiques de réduction des méfaits », a déclaré Samantha Mortimer, infirmière en santé publique de Santé publique Sudbury et districts. « Nous voulons que tout le monde soit en sécurité. »
Soyez conscient des risques pour la santé
- Empoisonnement aux drogues : Il peut s’agir d’un empoisonnement à une drogue ou à l’alcool, ou d’une « surdose de cannabis », une réaction négative à la consommation de cannabis. Ce risque augmente si des produits non réglementés sont consommés.
- Risque accru pour certains groupes : Les jeunes, les personnes âgées, les femmes enceintes ou qui allaitent et les personnes ayant des antécédents de maladie mentale ou des problèmes de santé sous-jacents sont particulièrement vulnérables aux effets négatifs de la consommation de substances.
- Interactions avec d’autres substances : La consommation simultanée de différentes substances peut amplifier les effets négatifs. Le risque augmente alors de voir apparaître des effets indésirables et des difficultés de prise de décision.
- Produits faits maison : Tous les produits pharmaceutiques non réglementés, y compris le cannabis et les produits comestibles à base de cannabis, présentent des risques. Les normes de santé et de sécurité ne s’appliquent pas au cannabis vendu ailleurs que par des détaillants autorisés. Ces drogues peuvent être contaminées ou contenir des quantités dangereuses de THC.
Conseils de sécurité pour le long week-end
- Ayez une trousse de naloxone à votre portée. Sachez comment l’utiliser (PDF).
- Commencez lentement et par de petites quantités. Si vous prévoyez de consommer de l’alcool, du cannabis ou d’autres substances, commencez par une petite quantité et allez-y lentement.
- Parlez à d’autres personnes pour vous renseigner sur l’approvisionnement en circulation avant de consommer des drogues.
- Évitez les mélanges. Évitez de mélanger les drogues, y compris l’alcool, le cannabis, les médicaments prescrits, les médicaments en vente libre et les substances illicites.
- Faites appel à un chauffeur désigné sur la route ou sur l’eau. Ne conduisez jamais sous l’influence du cannabis, de l’alcool ou d’autres substances. Planifiez et désignez un chauffeur sobre ou utilisez d’autres moyens de transport.
- Évitez de consommer des drogues lorsque vous êtes seul. Faites-vous accompagner par une personne de confiance qui pourra vous soutenir si nécessaire.
- Si vous devez consommer seul, envisagez les options suivantes :
- Communiquez avec le Service national d’intervention en cas de surdose (SNIS) au 1.888.688.6677 (ligne NORS). Le NORS est une ligne virtuelle pour la consommation sûre, disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, qui offre un soutien confidentiel et sans jugement, quel que soit le moment ou l’endroit où vous consommez de la drogue.
- Accédez à l’application Brave. Brave est une application virtuelle pour la consommation sûre, disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, qui vous mettra en contact de manière anonyme et privée avec une personne de soutien Brave avant que vous ne consommiez de la drogue seul.
Si vous avez des préoccupations concernant votre consommation de drogues ou celle d’un proche, vous n’êtes pas seul. Vous pouvez obtenir de l’aide.
- Consultez le site phsd.ca pour obtenir des ressources sur la santé mentale et la consommation de substances – Soutiens, programmes les services communautaires.
- Consultez le site des services liés à la santé mentale et à la toxicomanie de l’Ontario (ConnexOntario). Il offre des services par téléphone, par clavardage et par courriel, et fournit un répertoire des services de soutien.
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200 (sans frais 1.866.522.9200) ou consultez le site phsd.ca.