Naloxone

La naloxone (aussi connue sous le nom de Narcan) peut inverser temporairement les effets d’une surdose d’opioïdes qui pourraient causer un arrêt respiratoire chez la personne. Si vous êtes témoin d’une surdose, composez le 911 et restez avec la personne jusqu’à l’arrivée des services d’urgence. Apprenez comment administrer la naloxone par voie nasale (youtube.com) et comment injecter la naloxone par injection (youtube.com)

Symptômes d’une surdose d’opioïdes

Comment réagir à une surdose

Les 5 étapes pour administrer la naloxone

L’information qui figure dans le document infographique est fournie dans un format accessible ci-après.

Étape 1 | Secouez et criez

Secouez les épaules de la personne et criez son nom.

Étape 2 | Appelez le 911

Étape 3 | Administrez la naloxone

Étape 4 | Donnez la respiration de sauvetage et/ou des compressions thoraciques

Étape 5 | Est-ce que cela fonctionne?

Position de récupération

Si la personne recommence à respirer toute seule, ou si vous devez la laisser seule, placez-la dans la position de récupération.

Où se procurer de la naloxone?

Afin d’obtenir une trousse de naloxone gratuite, communiquez avec Le point à Santé publique Sudbury et districts, le Réseau ACCESS Network, ou renseignez-vous auprès de l’hôpital ou de la pharmacie de votre secteur. Vous pouvez aussi consulter https://www.ontario.ca/fr/page/obtenez-une-trousse-de-naloxone-gratuite.

Prévenir les surdoses pour sauver des vies :

Loi sur les bons samaritains secourant les victimes de surdose

La Loi sur les bons samaritains secourant les victimes de surdose (Santé Canada) apporte une certaine protection juridique aux personnes réclamant une aide d’urgence en cas d’empoisonnement aux opioïdes.

La loi vise à réduire la peur de la police en situation d’empoisonnement aux opioïdes et à inciter les gens à sauver des vies. Elle s’applique à quiconque réclame une aide d’urgence en cas d’empoisonnement aux opioïdes, y compris la personne touchée. Elle protège la personne qui réclame de l’aide, peu importe qu’elle reste sur les lieux ou qu’elle les quitte avant l’arrivée des secours. En Ontario, la Loi sur le bon samaritain (gouvernement de l’Ontario) offre aussi une certaine protection à toute autre personne qui se trouve sur les lieux lorsque l’aide arrive.


Dernière modification : 9 juillet 2024