Promoteur ou promotrice de la santé #24-151 (occasion d’emploi)
Poste à temps plein à durée limitée (jusqu’au 27 décembre 2024, avec possibilité de prolongation) — avis de recrutement 24-151 (SCFP)
Division : Protection de la santé
Lieu : Bureau principal – 1300, rue Paris, Sudbury
Lieu d’exécution du travail : En partie sur place : Le poste exige une combinaison de travail sur place et à distance. Les raisons et le calendrier peuvent varier, mais la personne doit se rendre sur place régulièrement (p. ex., chaque semaine).
Salaire : de 41,50 $ à 48,24 $/heure (selon la convention collective du SCFP)
Résumé du poste :
Nous sommes à la recherche d’une professionnelle ou d’un professionnel de la santé qui possède une grande motivation et qui nous aiderait à remplir notre mission organisationnelle, qui consiste à collaborer avec les communautés afin de promouvoir et de protéger la santé, mais aussi de prévenir les maladies.
Relevant de la gestionnaire ou de la spécialiste, la personne retenue s’occupera d’étudier, de planifier, d’élaborer, de coordonner, de mettre en œuvre et d’évaluer les pratiques et les programmes afin de bien répondre aux Normes de santé publique de l’Ontario (NSPO), aux normes fondamentales et à celles relatives aux programmes, ainsi qu’aux besoins locaux. Elle fournira aussi des recommandations fondées sur l’analyse des données et des résultats liés à la planification des programmes. Elle donnera aussi des services de consultation au personnel et aux partenaires provinciaux et communautaires concernant la recherche et l’évaluation, les théories de promotion de la santé, les pratiques exemplaires et l’élaboration de politiques en conformité avec la politique de l’organisme. Elle remplira également les autres tâches connexes qui lui seront confiées.
Responsabilités :
- Mettre au point, planifier, réaliser, coordonner, puis évaluer les projets assignés en consultation avec la gestionnaire et les autres membres de l’équipe, au besoin.
- Appuyer les programmes pour mettre l’accent sur la santé de la population, la promotion de la santé et la mobilisation communautaire afin de répondre aux NSPO, aux normes fondamentales et à celles relatives aux programmes, ainsi qu’aux besoins locaux.
- Réaliser des interventions appropriées en matière de promotion de la santé par des compétences en marketing social, en communication médiatique, en innovation, en planification intersectorielle, en relations communautaires (p. ex., les réseaux et les coalitions) et en renforcement des capacités communautaires. Apporter des conseils concernant les programmes de promotion de la santé en appliquant diverses théories (p. ex., celles sur le changement de comportement et sur le marketing social).
- Entreprendre des initiatives de développement communautaire avec des membres du personnel interne ainsi que des partenaires externes, des organismes et des membres de la communauté afin d’améliorer l’état de santé global et de réduire les iniquités en santé.
- Agir comme personne-ressource en répondant aux demandes de renseignements internes et à celles qui proviennent de la population, le cas échéant.
- En consultation avec la spécialiste, jouer un rôle clé en ce qui touche la planification des programmes et l’application des normes fondamentales des NSPO (évaluation de la santé de la population, pratique de santé publique efficace, équité en santé) à l’échelle de l’équipe ou de la division.
- Favoriser l’établissement de politiques de santé publique par la promotion, la négociation, la rédaction et la présentation de résolutions et d’exposés de position, la recherche et l’analyse de politiques possibles, la formulation de recommandations stratégiques et l’aide à la mise en œuvre.
Évaluation et surveillance de la santé des populations
- En consultation avec la spécialiste, définir et recommander les priorités en ce qui touche les programmes en examinant les données épidémiologiques, comportementales et sociodémographiques actuelles et en planifiant, en exécutant et en analysant l’évaluation des atouts et des besoins communautaires, mais aussi en faisant rapport à leur sujet.
Équité en santé
- Appuyer les équipes en matière d’analyse de l’équité en santé, d’élaboration de politiques et d’échange de connaissances.
Pratique efficace en santé publique
- En ce qui concerne la planification et l’évaluation des programmes et la prise de décisions fondée sur des données probantes :
- Se tenir au courant de la documentation et des pratiques exemplaires et procéder à l’évaluation critique des données probantes pour aider à fixer les priorités, à cibler les programmes et à déterminer les stratégies de santé publique.
- Recueillir les données, en faire la synthèse et les analyser pour appuyer la prise de décisions fondée sur des données probantes, la planification et l’analyse des politiques.
- Contribuer à l’élaboration de plans de programme, de modèles logiques et de plans d’activité ainsi que de plans de surveillance et d’évaluation en fournissant les plus récentes données probantes et en apportant les pratiques exemplaires.
Recherche, échange de connaissances, évaluation et communications
- Amorcer, réaliser, promouvoir et présenter des projets communs de recherche et d’évaluation avec le personnel de Santé publique, des partenaires et des organismes communautaires pertinents, d’autres bureaux de santé et des partenaires provinciaux, avec le concours de la gestionnaire ou de la spécialiste et des autres membres de l’équipe, au besoin, et y participer. Consulter le personnel et les organismes communautaires pertinents et assurer la liaison avec ceux-ci en ce qui concerne les méthodologies de recherche et d’évaluation, mais aussi la mise en œuvre, les plans d’étude, la collecte de données et le caractère approprié de l’interprétation, la validité de la méthode, et les contraintes déontologiques (y compris le processus d’examen éthique).
- Appliquer des techniques éprouvées pour évaluer l’efficacité, l’acceptabilité, l’accessibilité et la rentabilité des programmes de santé publique et des projets de recherche.
- Se charger de la diffusion et de l’utilisation des travaux de recherche et des données probantes applicables dans la communauté, au moyen de publications et de présentations à l’occasion de conférences, de symposiums et de rencontres.
- Contribuer à l’élaboration du budget de fonctionnement pour tout projet qui lui est confié, comme les subventions de recherche et les projets d’évaluation.
- Soumettre et coordonner les demandes de subvention. Il s’agit notamment de repérer les sources de financement possibles, d’obtenir les fonds et d’établir des partenariats pertinents.
- Jouer un rôle clé dans la planification et la mise en œuvre de l’évaluation des programmes et services désignés.
Qualité et transparence
- Contribuer à une culture organisationnelle fondée sur la qualité et l’amélioration en aidant à déterminer les outils, les structures, les processus et les priorités qui serviront à mesurer et améliorer la qualité des programmes et des services.
Exigences :
- Détenir une maîtrise spécialisée en promotion de la santé, en santé publique ou dans un autre domaine pertinent. L’équivalent en formation et en études axées sur la santé publique pourra aussi être pris en compte.
- Avoir acquis au moins deux ans d’expérience en promotion de la santé ou dans une discipline connexe de la santé publique, et posséder des connaissances approfondies dans une combinaison des domaines suivants : méthodes de recherche, évaluation de programmes, élaboration de politiques, techniques d’animation de groupe, principes de santé des populations, développement communautaire, marketing social et stratégies de communication médiatique.
- Posséder des connaissances approfondies sur les principaux modèles théoriques en promotion de la santé et dans le domaine de travail (p. ex., santé environnementale, nutrition ou activité physique).
- Posséder de solides aptitudes à l’analyse, à l’interprétation et à l’application de données.
- Posséder de solides aptitudes à l’animation de groupe, à l’art oratoire et à la présentation.
- Avoir des aptitudes manifestes à l’utilisation de Microsoft Office et des bases de données pertinentes.
- Pouvoir manifestement travailler au sein d’une équipe interdisciplinaire.
- Posséder absolument une connaissance approfondie de l’anglais écrit et oral.
- Maîtriser le français à l’oral et à l’écrit constituerait un atout.
- Pouvoir travailler de manière autonome ou en tant que membre à part entière d’une équipe.
- Posséder de bonnes aptitudes à la communication (écrite et orale), à la négociation et à la résolution de problèmes.
- Détenir un permis de conduire valide de l’Ontario et avoir accès à un véhicule fiable.
- Remplir la condition d’une vérification satisfaisante des antécédents judiciaires conformément à la politique de l’organisme.
Adresse où envoyer les curriculum vitae, accompagnés d’une lettre de présentation :
Ressources humaines, Division des services généraux
Santé publique Sudbury et districts
1300, rue Paris, Sudbury ON P3E 3A3
Courriel : recruitment@phsd.com
Veuillez inclure le numéro de recrutement dans la ligne d’objet.
Veuillez combiner la lettre de présentation et le curriculum vitæ en un seul document PDF ou Word.
Tél. : 705.522.9200, poste 570
Téléc. : 705.522.5182
Date limite pour postuler :
Jeudi 10 juillet 2024, à 16 h 30
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Renseignez-vous davantage sur les entrevues, la collecte d’information et les accommodements.
Dernière modification : 26 juin 2024