Nouveaux coprésidents pour diriger une version revitalisée de la Stratégie communautaire sur les drogues de la ville du Grand Sudbury

Inscrivez-vous pour recevoir par courriel des alertes concernant les drogues émises pour notre communauté de la Stratégie communautaire contre les drogues.

Les responsables de la Stratégie communautaire sur les drogues (SCD) de la ville du Grand Sudbury annonce la nomination de nouveaux coprésidents pour son comité exécutif : le DM. Mustafa Hirji, médecin-hygiéniste intérimaire et directeur général de Santé publique Sudbury et districts, et Heidi Eisenhauer, directrice générale du Réseau ACCESS Network.

Ils en réorientent la structure pour se concentrer sur les recommandations formulées lors du sommet sur les drogues toxiques du Grand Sudbury. Il s’agira désormais de mettre l’accent non plus sur l’application de la loi, mais sur des approches fondées davantage sur les causes profondes et axées sur la promotion de la santé, mais aussi d’apporter un soutien global comme des services de logement et d’emploi et des soins liés à la consommation de substances.

« Étant donné que les drogues non réglementées qui sont offertes deviennent plus toxiques, nous devons nous efforcer collectivement de réduire les méfaits et de sauver des vies, tout en nous attaquant de notre mieux aux causes sociales premières de la crise. La version revitalisée de la Stratégie communautaire sur les drogues s’appuiera sur les résultats du sommet sur les drogues toxiques du Grand Sudbury et visera à créer et à mettre en œuvre des initiatives pour régler ce problème complexe », a souligné le Dr M. Mustafa Hirji, médecin-hygiéniste intérimaire et directeur général de Santé publique Sudbury et districts. « Au nom du comité exécutif, j’aimerais remercier les précédents coprésidents, soit la Dre Penny Sutcliffe, ancienne médecin-hygiéniste de Santé publique Sudbury et districts, et Paul Pedersen, chef du service de police du Grand Sudbury, pour tous les efforts qu’ils ont déployés afin de rendre les communautés plus sûres et de réduire les méfaits relatifs à la consommation de substances. Leur pouvoir d’influence a jeté les bases solides sur lesquelles nous nous appuyons maintenant, afin que nous puissions faire avancer les choses tous ensemble », a-t-il ajouté.

Les responsables de la Stratégie communautaire sur les drogues s’appuient sur ses fondements pour renforcer la collaboration communautaire et ont pour but de s’attaquer aux méfaits relatifs à la consommation de substances par une représentation accrue des personnes ayant un savoir expérientiel passé ou présent, des partenaires des communautés autochtones, des personnes autochtones, noires et de couleur (PANDC), des membres de la communauté 2SLGBTQ+ et de spécialistes de divers domaines.

« La structure et la direction renouvelées de la Stratégie communautaire sur les drogues représentent une nouvelle étape de la lutte contre la crise des drogues toxiques et du renforcement de nos efforts collectifs, a souligné Heidi Eisenhauer. En ajoutant des services d’aide intégrés (p. ex., pour le logement, l’éducation et la stabilité d’emploi) comme volets de travail dans le cadre de la Stratégie, nous reconnaissons le rôle que joue l’impossibilité de subvenir aux besoins fondamentaux dans la crise. Les soins liés à la consommation de substances consisteront aussi à combiner les anciens volets qu’étaient la réduction des méfaits et le traitement pour mieux représenter les personnes sur tout le spectre de la consommation de substances. J’accueille favorablement l’occasion qui m’est donnée de codiriger l’équipe de la Stratégie communautaire sur les drogues, pendant que nous nous efforcerons de créer une communauté plus sûre et plus saine pour tout le monde », a-t-elle ajouté.

Les nouveaux volets de la Stratégie communautaire sur les drogues s’attacheront globalement à la consommation de substances et à son incidence sur la santé communautaire. Il s’agira d’assurer la promotion de la santé et l’éducation et de déployer des efforts collectifs, au profit de toute la population. Ces approches permettront de soutenir la communauté en augmentant l’accès à divers services de santé et de bien-être sur tout le spectre de la consommation de substances et d’éliminer les obstacles en s’attaquant à la stigmatisation.

Axés sur les recommandations incluses dans le document intitulé Mettre en valeur les voix, adopter les points de vue, aller de l’avant : Rapport sommaire concernant le sommet sur les drogues toxiques du Grand Sudbury (PDF), les nouveaux volets permettront de prendre des mesures coordonnées pour s’attacher à la crise de la santé et des drogues toxiques liée à la consommation de substances.

Afin d’en savoir plus sur la Stratégie communautaire sur les drogues et la consommation de substances, allez à phsd.ca/scd.


Dernière modification : 18 juin 2024