Que sont les vaccins contre la COVID-19 ?
Les vaccins contre la COVID-19 représentent le meilleur moyen d’assurer sa protection contre les graves conséquences de l’infection au virus, y compris l’hospitalisation et la mort. Bien que la vaccination ne puisse pas toujours prévenir l’infection symptomatique, elle peut contribuer à en réduire la gravité, et elle diminue le risque de syndrome post-COVID-19 (également connu sous le nom de COVID longue).
Les avantages des vaccins contre la COVID-19 continuent de surpasser les risques potentiels qui leur sont associés. En effet, les études montrent que les vaccins réduisent les taux de décès et d’hospitalisation dus à la COVID-19. Les autorités fédérales, provinciales et locales de santé publique encouragent les gens à se faire vacciner et à compléter leur série vaccinale dès que possible. Les vaccins contre la COVID-19 peuvent aussi aider à réduire la propagation du virus.
Qui devrait se faire vacciner contre la COVID-19?
En général, toute personne de six mois ou plus devrait recevoir un vaccin contre la COVID-19, comme l’indique le ministère de la Santé. Veuillez consulter le site Web du ministère de la Santé de l’Ontario pour connaître les critères d’admissibilité et les directives.
Quand devriez-vous vous faire vacciner contre la COVID-19?
La vaccination contre la COVID-19 est généralement recommandée à toutes les personnes de six mois ou plus pendant la période des maladies respiratoires (chaque automne). Veuillez consulter le site Web du ministère de la Santé de l’Ontario pour savoir quand vous devriez recevoir une dose.
Qui ne devrait pas se faire vacciner contre la COVID-19?
Les personnes qui ont eu une grave réaction allergique à l’un ou l’autre des ingrédients d’un vaccin ou à une dose du vaccin même devraient éviter de se faire vacciner contre la COVID-19.
Vaccins communément utilisés :
Les vaccins administrés sont approuvés par Santé Canada et jugés sécuritaires et efficaces.
Vaccin à base d’ARNm contre la COVID-19
Toutes les séances de Santé publique offrent des marques de vaccins à base d’ARNm. Ces vaccins montrent à vos cellules comment fabriquer une protéine qui déclenchera une réponse immunitaire. Votre corps peut ensuite fabriquer des anticorps qui vous aident à combattre l’infection si jamais le véritable virus s’y introduit.
Les vaccins à base d’ARNm demeurent le type recommandé pour la COVID-19 et peuvent être utilisés dans le cas des personnes qui n’ont jamais été vaccinées et de celles qui l’ont été contre cette maladie.
Exemples de vaccins à base d’ARNm :
- Spikevax de Moderna(gouvernement du Canada)
- Comirnaty de Pfizer-BioNTech(gouvernement du Canada)
Vaccin contre la COVID-19 à sous-unité protéique (sans ARNm)
Au Canada, les vaccins à sous-unités protéiques sont des vaccins sans ARNm dont l’utilisation est autorisée. Ils utilisent un virus affaibli ou inactivé ou une partie d’un virus pour déclencher une réponse immunitaire à l’intérieur de votre corps. Ils contiennent des morceaux inoffensifs et purifiés du virus, qui ont été spécifiquement sélectionnés pour leur capacité à déclencher l’immunité.
Voici des exemples de vaccins à sous-unités protéiques :
- Novavax (gouvernement du Canada)
Bien que Santé Canada ait autorisé une formulation mise à jour de Novavax, celle-ci ne sera pas offerte en Ontario pour la saison 2024-2025. Les personnes qui ne sont pas en mesure de recevoir un vaccin à base d’ARNm devraient discuter avec leur fournisseur de soins de santé des options de traitement, y compris l’utilisation de Paxlovid, afin de réduire la durée et la gravité de la maladie.
La vaccination contre la COVID-19 est-elle requise pour l’école, le centre de garde ou le travail dans certains milieux?
Bien qu’il soit recommandé de se faire vacciner contre la COVID-19 chaque année, les enfants n’ont pas à être immunisés contre cette maladie pour fréquenter l’école ou un centre de garde agréé en Ontario (Loi sur l’immunisation des élèves, Loi sur la garde d’enfants et la petite enfance).
Il se peut que la vaccination soit requise dans certains lieux de travail.
Déclarer les vaccinations
Accédez à votre dossier d’immunisation contre la COVID-19 et mettez-le à jour par le portail provincial de vaccination contre la COVID-19.
Quels peuvent être les effets secondaires des vaccins contre la COVID-19?
Comme tout autre vaccin ou médicament, les vaccins contre la COVID-19 peuvent avoir des effets secondaires, même si tout le monde n’en ressent pas. Les personnes qui en éprouvent déclarent surtout qu’ils sont légers et se manifestent dans les deux jours qui suivent la vaccination. Parmi les plus courants figurent une douleur au site d’injection, de la fatigue, des maux de tête, des douleurs musculaires et articulaires, des frissons et une légère fièvre. Il s’agit là de réactions prévues aux vaccins en raison de la réponse immunitaire. Vous pouvez en savoir plus sur les effets secondaires de chaque vaccin sur le site Web de Santé Canada.
En cas de manifestations cliniques inhabituelles (MCI) à la suite d’une immunisation, il y a lieu de les signaler à une personne spécialisée en soins de santé (comme un médecin de famille).
Les MCI à la suite d’une immunisation sont des effets sur la santé non souhaités ou inattendus qui se produisent après la vaccination d’une personne. Cet effet peut être dû ou non au vaccin. La surveillance des MCI est importante pour détecter rapidement les rares problèmes de sécurité que peuvent présenter les vaccins.
Les spécialistes des soins de santé devraient remplir le formulaire Déclaration de manifestations cliniques inhabituelles (MCI) à la suite d’une immunisation et l’envoyer au bureau de santé local.
Où pouvez-vous vous faire vacciner contre la COVID-19?
Certaines pharmacies et certains fournisseurs de soins primaires offrent aussi la vaccination contre la COVID-19. Nous vous invitons à vous adresser d’abord à eux. Santé publique concentrera les séances de vaccination contre la COVID-19 et la grippe uniquement sur les groupes qui ont moins accès aux vaccins par d’autres fournisseurs. Veuillez consulter notre page de clinique d’immunisation pour plus amples renseignements.
Les vaccins contre la COVID-19 ne sont offerts que si le ministère de la Santé de l’Ontario l’ordonne. Veuillez consulter le site web du Ministère de la Santé pour obtenir de plus amples renseignements et pour savoir quand vous devriez obtenir votre prochaine dose.
Devriez-vous vous faire vacciner après une infection au virus de la COVID-19?
Que vous ayez contracté la COVID-19 ou non, il y a toujours lieu de vous faire vacciner contre elle. Votre corps produira des anticorps pour aider à la combattre. Cependant, au fil du temps, votre immunité diminuera, et vous risquerez de contracter à nouveau la maladie. Il est recommandé d’attendre six mois après l’infection avant de recevoir une autre dose de vaccin contre la COVID-19.
Devriez-vous déclarer un vaccin contre la COVID-19 reçu à l’extérieur de la province ou à l’étranger?
Si vous avez reçu un vaccin contre la COVID-19 à l’extérieur de l’Ontario ou du Canada, il se peut que vous deviez en présenter la preuve pour que votre dossier d’immunisation contre la COVID-19 soit enregistré dans la base de données provinciale (COVaxON). Ainsi, les prochaines doses de vaccin contre la COVID-19 pourront être administrées en toute sécurité et aux intervalles appropriés pour que votre protection soit optimale. Il y a lieu de consigner les doses reçues à l’extérieur de la province ou du pays dans le cas des groupes suivants :
- Les enfants de moins de cinq ans qui ont reçu une ou plusieurs doses à l’extérieur de l’Ontario
- Les personnes de cinq ans ou plus qui ont reçu une ou plusieurs doses à l’extérieur de l’Ontario dans les six derniers mois
Les autres doses seront seulement consignées à la discrétion de Santé publique.
Que devriez-vous savoir d’autre sur le vaccin contre la COVID-19?
Coût
Le vaccin est financé par le secteur public. Autrement dit, il est gratuit pour les personnes qui y sont admissibles. Peu importe où vous le recevez en Ontario, il n’y a pas de frais à débourser (dans un hôpital, une clinique sans rendez-vous, la clinique d’un fournisseur de soins de santé ou un bureau de santé).
Afin d’obtenir une liste des vaccins financés par le secteur public en Ontario, reportez-vous au calendrier de vaccination de l’Ontario.
Risques et avantages
Parlez à votre fournisseur de soins de santé des risques et des avantages de la vaccination si vous avez des problèmes de santé ou des préoccupations en particulier. Apprenez-en davantage sur les éléments à prendre en considération avant de vous faire vacciner.
Autres renseignements :
- Ministère de la Santé, vaccins contre la COVID-19
- Appelez-nous.
- Reportez-vous à notre foire aux questions ou envoyez-nous votre question.
- Reportez-vous à notre liste de sites Web utiles pour vous renseigner sur la vaccination.